Information  Utilisez le bouton Information pour afficher le synopsis.

Dans un Québec écrasé par la pauvreté et la religion, se dessine le destin de trois femmes : Victoire, Albertine et Thérèse.

À propos

du balado

Espace Libre présente La traversée du siècle, une série balado en six parties et quarante-cinq épisodes où un pan de l’histoire du Québec vous sera conté au fil des œuvres de l’un de nos plus grands écrivains : Michel Tremblay.

Portée par dix-huit interprètes, La traversée du siècle vous invite à suivre l’odyssée de ces trois femmes au gré des grands bouleversements qu’a connus la société québécoise au XXe siècle et des sujets chers à notre écrivain national : le métissage, la transcendance des genres, l’homosexualité, la place des femmes, le désir d’émancipation et les traces que laissent tant d’années d’oppression sur l’âme d’un peuple.

« Une mythologie québécoise empreinte de combat, de résilience, d’amour et de différence. » - Alice Ronfard

« Une série balado exceptionnelle »

Durant la pandémie, Alice Ronfard m’a parlé d’un projet théâtral démesuré dont l’idée lui avait été insufflée par André Brassard : raconter un pan de l’histoire du Québec à travers le parcours de vie de femmes centrales dans l’œuvre de Michel Tremblay.

Cette œuvre colossale de plus de 10 heures qui mêlerait extraits de romans et de pièces était alors à la recherche d’un lieu pour être créée. Devant le côté quasi irréalisable de sa proposition, j’ai dit : « Alice, un show comme ça, il faut que ça se fasse à Espace Libre ! » Nous étions alors en pleine pandémie et nous ne savions pas encore quand notre désir deviendrait réalité ! Je lui ai donc proposé de laisser une trace de son projet en faisant de La traversée du siècle, une série balado exceptionnelle qui nous permettrait d’offrir cette odyssée au plus grand nombre! C’est chose faite! La traversée du siècle poursuit sa vie sur scène et le balado poursuit sa route auprès de celles et de ceux qui désirent entendre et réentendre cette œuvre patrimoniale qui trace les contours d’une mythologie québécoise, mais aussi universelle.

Geoffrey Gaquère, Directeur artistique d’Espace Libre de 2014 à 2022

« Dans tout ce que j’ai fait depuis 64 ans, la thématique la plus importante, c’est que j’ai voulu parler de femmes courageuses qui ignoraient qu’elles l’étaient. »
– Michel Tremblay

« À la manière des tragédies grecques classiques, l’appartenance à une famille marquée par la fatalité condamne ces descendants à traverser leurs existences chargés du poids de la faute originelle, l’amour entre un frère et une sœur, Josaphat et Victoire. »
– Alice Ronfard

« Une saga familiale mythique »

La traversée du siècle, ce sont des tricoteuses imaginaires qui brodent l’existence de personnages enfermés dans leur propre vie, à travers une saga familiale mythique où la tragédie engendre encore et toujours la tragédie et traverse les décennies et les territoires. Je vous invite à entrer dans l’intimité de ces voix qui se racontent à l’intérieur d’une expérience radiophonique unique, dans l’intimité de ces mots qui nous habitent depuis l’enfance, qui résonnent entre les murs de la ville et qui ont construit notre identité.

Félix-Antoine Boutin, Directeur artistique et codirecteur général d’Espace Libre

La traversée du siècle est dédié à la mémoire d’André Brassard

Partie 1 - Duhamel, le village de l’enfance

6 épisodes

De retour chez elle après quelques années au pensionnat chez les sœurs, Victoire retourne chez elle à Duhamel. Elle y retrouve son frère Josaphat, un homme mûr et séduisant.

Tous deux se remémorent la mort de leurs parents dans un incendie qui a ravagé l’église quelques années auparavant. Victoire apprend que son frère est devenu violoneux. Qu’il fait lever la lune tous les soirs. Étrange récit orchestré par 4 tricoteuses, sortes d’archanges veillant à la suite du monde et gardiennes du temps.

Un soir lors d’un reel dans un village voisin où Josaphat a été invité à jouer du violon, Victoire couchée aux côtés de son frère sent le désir l’envahir. Au cours des jours suivants, le frère et la sœur transgresseront l’interdit. De cette union naîtra un fils, Gabriel.

Ne pouvant plus cacher le fruit de leur amour, et Victoire attendant un autre enfant, Josaphat vendra la maison de Duhamel, Victoire sera contrainte d’épouser Télesphore un ami d’enfance, et tout le monde partira pour Montréal, abandonnant la chaleur et la beauté des Laurentides.

Écouter

Partie 2 - Ruelle des Fortifications

6 épisodes

Après avoir quitté Duhamel. Victoire, Gabriel, et Télésphore se retrouvent dans un sous-sol, ruelle des Fortifications où Télésphore a obtenu une job de concierge dans un bloc qui se déglingue à vue d’œil. Au cours des premières années de cette vie à Montréal, Victoire donne naissance à trois autres enfants : Albertine (fille de Josaphat), Edouard et Madeleine (enfants de Télesphore).

Désabusé par cette vie misérable, Télesphore s’enfonce dans l’alcool et c’est Victoire qui s’occupe désormais du bloc appartements.

Dans cet univers de Canadiens français pauvres, va se dessiner le destin d’Albertine et d’Édouard.

Albertine blessée par une non demande en mariage développera une colère et un ressentiment face à la vie. Edouard découvrira grâce à un roman d’Honoré de Balzac les fondements de sa personnalité qui prendra forme sous les traits et le personnage de La Duchesse de Langeais: homosexuel et travesti légendaire.

Écouter

Partie 3 - Rue Fabre

9 épisodes

Après la mort de Télesphore, toute la famille de Victoire et la famille d’Albertine déménagent sur la rue Fabre sur le Plateau. Gabriel épouse Rhéauna dite Nana, la grosse femme, ils auront trois enfants dont deux mourront de la tuberculose. Après avoir perdu l’amour de sa vie, Albertine se mariera avec le premier venu : Paul,banal et borné, perdu quelque part en Europe où se déroule la deuxième guerre mondiale.

Albertine donnera naissance à Thérèse et Marcel. Ti-Lou personnage énigmatique arrivée tout droit d’ottawa où elle officiait à titre de guidoune magistrale, ouvrira la voie à Edouard qui assumera enfin son double emploi: vendeur de chaussures le jour et Duchesse le soir.

Thérèse en pleine crise précoce d’adolescence séduira le beau Gérard Bleau, gardien au Parc Lafontaine. Sur la rue Fabre se nouera une amitié importante entre Thérèse, Pierrette, Simone dite Bec de Lièvre, Maurice et Tooth Pick: personnages centraux du destin de chacun d’eux.

C’est sur la rue Fabre que s’éteindra Victoire.

Écouter

Partie 4 - Le Plateau Mont-Royal

9 épisodes

Tout le monde est entassé dans l’appartement de la rue Fabre. C’est la belle époque des clubs et du théâtre National. Marcel a grandi et devient de plus en plus différent des autres enfants. Il fait des crises de folie. Edouard travaille au National.

Dans la promiscuité de l’appartement, la tension est à son maximum. Gérard est revenu de la guerre et travaille maintenant comme chauffeur d’autobus Rhéauna dite Nana, la grosse femme meurt et tout ce beau monde déménage. Albertine et Marcel se retrouvent dans un sous-sol de la rue Sherbrooke. Retour à la case départ.

Écouter

Partie 5 - Bientôt la Main

6 épisodes

Thérèse poursuit un projet machiavélique: retourner sur la rue Fabre avec Albertine et Marcel. L’alcool fait son œuvre dur Thérèse, elle se fait vider de tous les clubs de la Main et se retrouve comme serveuse dans un greasy spoon. Les crise de Marcel sont de plus en plus graves. Il brûlera les cheveux de sa mère ce qui forcera Albertine à le placer. Les commères de la rue Fabre commencent à se liguer contre la famille maudite. Toutes les forces négatives sont en place pour une descente au enfer.

Écouter

Partie 6 - Rue St-Laurent : la Main

9 épisodes

La fauve de la Main prend le dessus sur le récit. Thérèse et Edouard se font assassiner. L’une dans une chambre d’hôtel, l’autre dans un parking proche de la rue Saint-Laurent. C’est l’heure de rendre des comptes.

Hosanna retrouve le journal d’Édouard et en fait la lecture à Cuirette. Marcel s’échappe de l’asile et dans un dernier élan de vérité se prend pour un grand peintre du quattrocento.

Une nouvelle génération émerge et attend le signal pour continuer à vivre.

Écouter