À propos

À propos

Mission

Espace Libre est un théâtre qui accompagne des artistes de tous horizons vers la diffusion d’œuvres expérimentales étonnantes, risquées.

Espace Libre met en place des contextes inventifs pour que les artisan·e·s, les communautés du quartier et les spectateur·trice·s curieux·euses partagent savoirs et sensibilités dans un environnement accueillant et décomplexé

Valeurs

Équité

Espace Libre est animé par des valeurs d’humanisme et de vivre-ensemble qui se traduisent par une écoute et une flexibilité autant au niveau des équipes, de l’accompagnement que des conditions d’accueil. Nous considérons que chaque oeuvre est unique, dans une perspective d’équité plutôt que d’égalité, nous mettons en place des mécanismes adaptés aux besoins et réalités de chaque proposition. Espace Libre est une maison ancrée dans son quartier, nous invitons différentes communautés, qu’elles soient culturelles, artistiques ou sociales, à entrer en contact ensemble. Nous offrons des espaces et des services accessibles à des populations diversifiées et intergénérationnelles, marqués par des valeurs d’ouverture, d’inclusion et de tolérance entre tous ceux et celles qui font vivre et vibrer ce lieu.

Liberté 

Espace libre défend la liberté artistique de chaque créateur·trice, il la protège et met en œuvre des conditions rendant possible son expression afin d’offrir au public un éventail d’œuvres théâtrales singulières, variées, fortes, actuelles et étonnantes. Le public peut éprouver nos spectacles en toute liberté, son regard est libre de capter ce qu’il souhaite d’une œuvre, de sentir avec son propre bagage, d’absorber avec sa sensibilité toute personnelle, il est libre d’accepter ou non nos propositions. En ce sens, nous travaillons à donner aux spectateur·trices néophytes une confiance en leur regard et donnons de la légitimité à leur sens critique.

Singularité

Espace Libre est depuis sa fondation un espace non-conformiste ; son architecture même se déploie de manière unique pour offrir aux artistes et aux publics sans cesse de nouvelles expériences. Nous ne croyons pas à la standardisation, aux modèles préétablies, nous nous remettons toujours en question, comme les artistes eux-mêmes. Nous ne valorisons pas la qualité commerciale d’une œuvre, c’est pourquoi nous encourageons notre public à éprouver avec nous les tentatives d’expérimentation du monde que les artistes conçoivent qu’elles soient abouties ou imparfaites, lumineuses ou sombres. Pour nous, chaque personne, peu importe son histoire, est un spectateur·trice potentiel·le. Nous ne concevons pas l’humanité ou la population comme une masse, mais bien comme des individus qui ont chacun leur unicité.

Politique d’écoresponsabilité

Espace Libre a reçu l’accréditation Scène écoresponsable de niveau or pour son  travail en matière de développement durable et d’engagement social. Cette initiative du Réseau des femmes en environnement et du Conseil québécois des événements écoresponsables – CQEER- Les Vivats a pour mandat de sensibiliser et de donner des outils aux salles de spectacle pour améliorer leurs pratiques vers l’écoresponsabilité. 

Historique

1979 | Trois troupes de théâtre, le Nouveau Théâtre Expérimental, Omnibus et Carbone 14, fondent Espace Libre et font l’acquisition de l’ancienne caserne n°19. Les huit membres fondateurs, Jean Asselin, Denise Boulanger, Robert Claing, Danièle de Fontenay, Robert Gravel, Gilles Maheu, Anne-Marie Provencher et Jean-Pierre Ronfard, mettent tous la main à la pâte.

1981 | À la suite de travaux de rénovation, on assiste à l’ouverture d’Espace Libre.

1994 | Carbone 14 quitte Espace Libre pour fonder l’Usine C. Le NTE et Omnibus conçoivent un volet Diffusion afin d’animer pleinement le lieu théâtral. Par ce volet, Espace Libre invite des compagnies de création et des artistes à se greffer à sa programmation. La diffusion devient une respiration indispensable aussi bien pour Espace Libre que pour le théâtre de création à Montréal. En 1999, un poste de direction artistique est créé ; jusqu’en 2002, Diane Dubeau sera la première à en assumer les fonctions.

2001 | Après vingt ans d’activités intenses où pas moins de 200 productions voient le jour, Espace Libre doit se doter d’espaces et d’équipements mieux appropriés à son développement. Espace Libre devient chantier. Transformé et remodelé par l’architecte Michel Lapointe, le nouvel Espace Libre ouvre ses portes en septembre 2002. 

2002 | Longtemps membre du NTE, Anne-Marie Provencher qui connaît bien le lieu pour l’avoir cofondé devient la nouvelle directrice artistique d’Espace Libre. Son mandat est marqué par un développement des pratiques novatrices et la diffusion autour d’artistes émergents. Elle est épaulée par Caroline Lussier à la direction administrative. 

2006 | Olivier Kemeid arrive à la direction artistique et Denys Caron à la direction administrative en 2007. Kemeid bâtit une programmation qui confronte la réalité québécoise aux « remous du monde ». Il est à l’affut de texte qui émergent, avec une sensibilité aux questions qui relèvent du rapport aux altérités.

2010 | Philippe Ducros lui succède en inaugurant un second lieu de diffusion dans notre salle de répétition : le Studio Espace Libre, pour des expérimentations plus pointues et des formes plus petites. Ses saisons questionnent l’art théâtral et présentent des paroles dont le point de vue social et politique est marqué.

2015 | Geoffrey Gaquère accueille des créateurs qui explorent des thématiques qui appréhendent notre présent et offre une présence croissante aux artistes issus de l’autochtonie, de la diversité culturelle, de la pluralité des genres et ceux vivant des situations de handicaps. Il ouvre Espace Libre sur son quartier en initiant un grand projet de démocratisation de la culture. 

2018 | Après avoir cofondé le théâtre et contribué à sa vivacité durant près de 40 ans, OMNIBUS redevient nomade et quitte Espace Libre. Pour reprendre le flambeau, la compagnie Joe Jack et John, dirigée par Catherine Bourgeois et Pénélope Bourque, entre en résidence artistique.

2019 à 2021 | Le magnifique édifice d’Espace Libre nécessite d’importants travaux pour valoriser son patrimoine. Ces travaux marquent les 40 ans de la maison. 

2022 | Succédant à Geoffrey Gaquère, le metteur en scène et créateur Félix-Antoine Boutin se voit confier la direction artistique et codirection générale d’Espace Libre. Julie Mamias devient codirectrice générale et directrice administrative, alors que Marc-André Boyes-Manseau prend la direction des finances

Avec plus de 400 spectacles à son actif, Espace Libre s’affiche comme lieu de création et d’exploration où l’audace, le risque, l’aventure et le plaisir sont au programme.

Saisons passées