À propos

À propos

Mandat

Espace Libre est un lieu de création, de diffusion et de production qui présente des spectacles qui interrogent et provoquent la pratique du théâtre. Il soutient des prises de paroles audacieuses tant sur l’art que sur le monde, favorise l’exploration, la recherche et le renouveau de la discipline théâtrale. 

Situé dans le Centre-Sud de Montréal, Espace Libre a élu domicile dans une ancienne caserne de pompiers située à quelques rues du pont Jacques-Cartier. Cet édifice où, jadis, on stationnait les camions qui servaient à éteindre les incendies est devenu un brasier pour la création théâtrale. 

Espace Libre propose au public des créations dans un lieu hors normes : la salle est rarement la même, les gradins changent de place ou disparaissent au gré de l’inspiration des artistes. Quant à l’extérieur, sa façade est un joyau architectural qui met de la beauté au cœur d’un quartier sensible.

Mission

  • La programmation d’œuvres conçues par des artistes chevronnés qui repoussent les limites du théâtre, interrogent la forme et explorent les différents types de représentations et de rapports au public ;
  • La présentation d’œuvres conçues par des artistes de la relève, souvent de premières œuvres ;
  • La représentation de la diversité de la société sur scène et dans la composition des équipes de création ;
  • L’accueil de spectacles hors Québec;
  • La mise en œuvre d’actions de démocratisation de la culture d’envergure dans son quartier le Centre-Sud de Montréal.

Les valeurs que nous défendons de notre gouvernance jusqu’à nos choix de programmation sont l’humanisme, l’ouverture sur le monde, l’exploration, le dépassement et le vivre ensemble.

Espace Libre marque l’Histoire du Théâtre québécois depuis 1979.

Historique

Ceci est un résumé de l’historique d’Espace Libre. Dans les prochaines semaines, un document complet sera téléchargeable!

1979 | Trois troupes de théâtre, le Nouveau Théâtre Expérimental, Omnibus et Carbone 14, fondent Espace Libre et font l’acquisition de l’ancienne caserne n°19. Les huit membres fondateurs, Jean Asselin, Denise Boulanger, Robert Claing, Danièle de Fontenay, Robert Gravel, Gilles Maheu, Anne-Marie Provencher et Jean-Pierre Ronfard, mettent tous la main à la pâte.

1981 | À la suite de travaux de rénovation, on assiste à l’ouverture d’Espace Libre.

1994 | Carbone 14 quitte Espace Libre pour fonder l’Usine C. Le NTE et Omnibus conçoivent un volet Diffusion afin d’animer pleinement le lieu théâtral. Par ce volet, Espace Libre invite des compagnies de création et des artistes à se greffer à sa programmation. La diffusion devient une respiration indispensable aussi bien pour Espace Libre que pour le théâtre de création à Montréal. En 1999, un poste de direction artistique est créé ; jusqu’en 2002, Diane Dubeau sera la première à en assumer les fonctions.

2001 | Après vingt ans d’activités intenses où pas moins de 200 productions voient le jour, Espace Libre doit se doter d’espaces et d’équipements mieux appropriés à son développement. Espace Libre devient chantier. Transformé et remodelé par l’architecte Michel Lapointe, le nouvel Espace Libre ouvre ses portes en septembre 2002. 

2002 | Longtemps membre du NTE, Anne-Marie Provencher qui connaît bien le lieu pour l’avoir cofondé devient la nouvelle directrice artistique d’Espace Libre. Son mandat est marqué par un développement des pratiques novatrices et la diffusion autour d’artistes émergents. Elle est épaulée par Caroline Lussier à la direction administrative. 

2006 | Olivier Kemeid arrive à la direction artistique et Denys Caron à la direction administrative en 2007. Kemeid bâtit une programmation qui confronte la réalité québécoise aux « remous du monde ». Il est à l’affut de texte qui émergent, avec une sensibilité aux questions qui relèvent du rapport aux altérités.

2010 | Philippe Ducros lui succède en inaugurant un second lieu de diffusion dans notre salle de répétition : le Studio Espace Libre, pour des expérimentations plus pointues et des formes plus petites. Ses saisons questionnent l’art théâtral et présentent des paroles dont le point de vue social et politique est marqué.

2015 | Geoffrey Gaquère, actuel directeur artistique accueille des créateurs qui explorent des thématiques qui appréhendent notre présent et offre une présence croissante aux artistes issus de l’autochtonie, de la diversité culturelle, de la pluralité des genres et ceux vivant des situations de handicaps. Il ouvre Espace Libre sur son quartier en initiant un grand projet de démocratisation de la culture. 

2018 | Après avoir cofondé le théâtre et contribué à sa vivacité durant près de 40 ans, OMNIBUS redevient nomade et quitte Espace Libre. Pour reprendre le flambeau, la compagnie Joe Jack et John, dirigée par Catherine Bourgeois et Pénélope Bourque, entre en résidence artistique.

2019 à 2021 | Le magnifique édifice d’Espace Libre nécessite d’importants travaux pour valoriser son patrimoine. Ces travaux marquent les 40 ans de la maison. 

Avec plus de 400 spectacles à son actif, Espace Libre s’affiche comme lieu de création et d’exploration où l’audace, le risque, l’aventure et le plaisir sont au programme.

Saisons passées