Duhamel, le village de l’enfance

« J'serai pas capable de pas te transmettre mon malheur... pis de pas le transmettre aussi à tes enfants. » - Victoire
« Ch’t’un gars, Victoire, j’cache des choses. » - Josaphat

À propos de la Partie 1

De retour chez elle après quelques années au pensionnat chez les sœurs, Victoire retourne chez elle à Duhamel. Elle y retrouve son frère Josaphat, un homme mûr et séduisant.

Tous deux se remémorent la mort de leurs parents dans un incendie qui a ravagé l’église quelques années auparavant. Victoire apprend que son frère est devenu violoneux. Qu’il fait lever la lune tous les soirs. Étrange récit orchestré par 4 tricoteuses, sortes d’archanges veillant à la suite du monde et gardiennes du temps.

Un soir lors d’un reel dans un village voisin où Josaphat a été invité à jouer du violon, Victoire couchée aux côtés de son frère sent le désir l’envahir. Au cours des jours suivants, le frère et la sœur transgresseront l’interdit. De cette union naîtra un fils, Gabriel.

Ne pouvant plus cacher le fruit de leur amour, et Victoire attendant un autre enfant, Josaphat vendra la maison de Duhamel, Victoire sera contrainte d’épouser Télesphore un ami d’enfance, et tout le monde partira pour Montréal, abandonnant la chaleur et la beauté des Laurentides.

Écouter la Partie 1

         

Synopsis des épisodes

Épisode 1 — Duhamel : Prologue - La légende du spunky

Dans ce conte qui sert de prologue à la série, on rencontre une créature fantastique dotée d’une toute petite lumière aux fesses : le spunky. Son destin bascule quand il est capturé dans un pot en vitre en Écosse, puis transporté à bord d’un bateau vers le Canada. En quête de magie, il trouve refuge au fin fond de l’Outaouais, à Duhamel, le village de l’enfance de Victoire. Que lui réserve ce nouveau destin ? Va-t-il y trouver un peu de féerie ?

Épisode 2 — Duhamel : La maison de l’enfance

Au cours de l’année 1900, et après avoir été sept ans dans un couvent chez les sœurs, Victoire revient dans sa maison d’enfance à Duhamel, où son frère Josaphat habite toujours. Sitôt la porte franchie, elle découvre un homme mature et séduisant qui la trouble, mais aussi la sombre histoire de ses parents morts dans l’incendie de l’église du village d’à côté. Josaphat livre à sa sœur le récit de cette nuit tragique qui le hante toujours.

Épisode 3 — Duhamel : Les bienveillantes

À la lueur de la lune, quatre femmes tricotent. Florence raconte à ses filles, Rose, Violette et Mauve, le destin de la famille de Josaphat. Ces tricoteuses sont des esprits veillant à la suite du monde, des gardiennes du temps que seul Josaphat peut voir.

Épisode 4 — Duhamel : Un démon dans le corps de mon frère

Dans la pénombre, Victoire et Josaphat rattrapent le temps perdu en contemplant le ciel. Il lui confie ses visions lorsqu’il s’aventure dans le bois et lui propose de le suivre jusqu’au village voisin. Buvant ses paroles, Victoire se laisse tenter par la promesse d’une nuit mouvementée et rythmée par les reels du violon de son frère.

Épisode 5 — Duhamel : Un désir qui enveloppe

Victoire dort tout près de Josaphat après leur soirée musicale au village voisin. Des sentiments et des pensées irrationnelles l’envahissent. De son côté, Josaphat se pose également des questions sur le désir amoureux qu’il ressent pour sa sœur. Quelle sera la meilleure issue à cet amour inattendu et contre nature ?

Épisode 6 — Duhamel : La malédiction et la perte de la maison

Les saisons passent et Josaphat se décide à aller chercher de l’aide pour l’accouchement de Victoire. Il demande le soutien de Florence et de ses filles, qui seront témoins de la naissance du fruit de leur amour défendu. Quelques années plus tard, une visite paroissiale impromptue vient bouleverser l’équilibre familial du couple.

Distribution

Narration : Dany Boudreault, Eve Gadouas, Johanne Haberlin, Roger La Rue, Evelyne Rompré, Isabelle Roy et Emmanuel Schwartz

Victoire : Rachel Graton
Josaphat : Alex Bergeron
Mme Robitaille : Isabelle Roy
Mr Lacasse : Roger Larue
Mme Lacasse : Eve Gadouas
Sœur Claire : Evelyne Rompré
Le Prêtre : Dany Boudreault

LES TRICOTEUSES
Florence : Johanne Haberlin
Violette : Evelyne Rompré
Mauve : Eve Gadouas
Rose : Isabelle Roy

« Si t’es une fille, tu seras pas fine, je le sais. Tu vas hériter de tout c’que j’ai de plus laid, tu vas hériter de ma toute rage d’avoir été obligée de laisser la campagne pour aller m’enterrer en ville. Tu le sauras pas, mais tu vas traîner avec toé mon malheur à moé. »

– Victoire interprétée par Rachel Graton

« Chus prêt à tout endurer, les condamnations, l’excommunication, le rejet de tout le monde si on a des enfants… Chus prêt à… à… inventer une nouvelle façon de vivre pour elle ! »

– Josaphat interprété par Alex Bergeron

Prochains épisodes

Partie 2 - Ruelle des Fortifications, Montréal

Après avoir quitté Duhamel. Victoire, Gabriel, et Télésphore se retrouvent dans un sous-sol, ruelle des Fortifications où Télésphore a obtenu une job de concierge dans un bloc qui se déglingue à vue d’œil. Au cours des premières années de cette vie à Montréal, Victoire donne naissance à trois autres enfants : Albertine (fille de Josaphat), Edouard et Madeleine (enfants de Télesphore).

Désabusé par cette vie misérable, Télesphore s’enfonce dans l’alcool et c’est Victoire qui s’occupe désormais du bloc appartements.

Dans cet univers de Canadiens français pauvres, va se dessiner le destin d’Albertine et d’Édouard.

Albertine blessée par une non demande en mariage développera une colère et un ressentiment face à la vie. Edouard découvrira grâce à un roman d’Honoré de Balzac les fondements de sa personnalité qui prendra forme sous les traits et le personnage de La Duchesse de Langeais: homosexuel et travesti légendaire.

Crédits
de production

Adaptation et réalisation : Alice Ronfard
Idéation : André Brassard
Conception du balado et production : Zoé Gagnon-Paquin
Assistance à la production : Ariane Brière
Musique originale : Joris Rey
Direction artistique : Geoffrey Gaquère
Prise de son, création sonore et montage : Mathis Zgajnar, avec la participation d’Étienne Legast (Audiotopie)
Mastering : Thierry Gauthier du Studio de Castelnau
Enregistré au studio DondePiano avec l’assistance de Jeremi Roy
Photographe en studio : Marlène Gélineau-Payette
Design graphique : Dominique Besner

Le projet balado La traversée du siècle est produit par le Théâtre Espace Libre grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Programme Présent numérique du Conseil des arts du Canada.