Rue St-Laurent : la Main

« Je suis une chanson d’amour endormie dans une taverne » - Sandra et Rose Beef
« Montréal s'est tellement fait baiser par son maire qu'a'l’a été obligée de se faire poser un anus en béton ! » - Édouard

À propos de la Partie 6

La fauve de la Main prend le dessus sur le récit. Thérèse et Edouard se font assassiner. L’une dans une chambre d’hôtel, l’autre dans un parking proche de la rue Saint-Laurent. C’est l’heure de rendre des comptes.

Hosanna retrouve le journal d’Édouard et en fait la lecture à Cuirette. Marcel s’échappe de l’asile et dans un dernier élan de vérité se prend pour un grand peintre du quattrocento.

Une nouvelle génération émerge et attend le signal pour continuer à vivre.

Écouter la Partie 6

         

Synopsis des épisodes

Épisode 1 — Rue St-Laurent, la Main : Prologue, Marcel enfermé à Nominingue

Marcel est arrivé à Nominingue à 23 ans. Jeté dans une maison d’aliénés au fin fond des Laurentides, il admet avoir fait une chose terrible : il a mis le feu aux cheveux de sa mère, Albertine, mais surtout… il a aimé ça.

Épisode 2 — Rue St-Laurent, la Main : Le retour de la duchesse

Le soleil s’est levé tout d’un coup. Aujourd’hui est un grand jour : la duchesse, Édouard, revient en ville. Et pourtant… où est tout le monde pour l’accueillir ?

Épisode 3 — Rue St-Laurent, la Main : Vivre dans le danger

Marcel décide de mettre sur papier ce qui est arrivé avant et après son enfermement. Mais comment faire pour transcrire une conversation et la restituer telle quelle ? Dans un taxi, Édouard et sa sœur Albertine se chicanent. Elle lui avoue toute la honte qu’elle ressent à son égard.

Épisode 4 — Rue St-Laurent, la Main : Des oiseaux en cage

Édouard se démaquille et se regarde nu devant le miroir. Il a le vertige. Sans les tonnes de maquillage qui lui ont permis de créer des centaines de visages de femmes, il a l’impression de ne plus exister.

Épisode 5 — Rue St-Laurent, la Main : Se réfugier par en bas

Marcel pleure. Il a peur. Il raconte à sa sœur Thérèse avoir surpris Maurice dans un véritable bain de sang avec Mercedes, morte. Thérèse le rassure : Maurice ne viendra pas le chercher pour le faire taire, elle prendra les choses en main.

Épisode 6 — Rue St-Laurent, la Main : J’irais danser sur leurs tombes

Dans un stationnement de Montréal, la duchesse rencontre Tooth Pick. Le ton monte rapidement : couteau à la main, il la poignarde. Pendant ce temps, Marcel s’est enfui de l’hôpital et Albertine reçoit la visite de deux policiers qui lui annoncent une terrible nouvelle.

Distribution

Narrateur principal : Emmanuel Schwartz
Cheffe de chœur : Abigail Galwey

Sur la Main
Sandra : Francis Ducharme
Rose Beef : Eve Gadouas
Tooth Pick : Bozidar Krčevinac
Paula : Gabriel Favreau
Maurice : Gabriel-Antoine Roy
L’ado : Gabriel Favreau
Hosanna : Dany Boudreault
Cuirette : Gabriel-Antoine Roy
Une drag/Elle : Emmanuel Schwartz

La famille
Édouard, La duchesse : Roger La Rue
Albertine : Valérie Le Maire
Thérèse, fille d’Albertine : Violette Chauveau
Marcel, fils d’Albertine : Alex Bergeron
Gérard Bleau, mari de Thérèse : Emmanuel Schwartz
Marcello Del Plato (Marcel) : Alex Bergeron

Les tricoteuses
Florence : Isabelle Roy
Rose : Clara Prévost
Violette : Evelyne Rompré
Mauve : Rachel Graton

ChœurI
Francis Ducharme
Dany Boudreault
Gabriel Favreau
Evelyne Rompré
Clara Prévost

Chœur II
Eve Gadouas
Gabriel-Antoine Roy
Rachel Graton
Isabelle Roy
Abigail Galwey

Narration : Toute la distribution

Merci Michel Tremblay pour la confiance et la liberté permises.
Merci André Brassard pour avoir déposé en moi ce projet.

– Alice Ronfard

Crédits
de production

Adaptation et réalisation : Alice Ronfard
Idéation : André Brassard
Conception du balado et production : Zoé Gagnon-Paquin
Assistance à la production : Ariane Brière
Musique originale : Joris Rey
Direction artistique : Geoffrey Gaquère
Prise de son, création sonore et montage : Mathis Zgajnar, avec la participation d’Étienne Legast (Audiotopie)
Mastering : Thierry Gauthier du Studio de Castelnau
Enregistré au studio DondePiano avec l’assistance de Jeremi Roy
Design graphique : Dominique Besner

Le projet balado La traversée du siècle est produit par le Théâtre Espace Libre grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Programme Présent numérique du Conseil des arts du Canada.