Bientôt la Main

À propos de la Partie 5

Thérèse poursuit un projet machiavélique: retourner sur la rue Fabre avec Albertine et Marcel. L’alcool fait son œuvre dur Thérèse, elle se fait vider de tous les clubs de la Main et se retrouve comme serveuse dans un greasy spoon. Les crise de Marcel sont de plus en plus graves. Il brûlera les cheveux de sa mère ce qui forcera Albertine à le placer. Les commères de la rue Fabre commencent à se liguer contre la famille maudite. Toutes les forces négatives sont en place pour une descente au enfer.

Écouter la Partie 5

         

Synopsis des épisodes

Épisode 1 — Bientôt la Main : Prologue, le vide du ciel

En direction de l’Europe, Édouard écrit une lettre à sa tante Nana. Il se sent seul et enfermé sur un navire au beau milieu de l’océan. Sa peur se transforme tranquillement en vertige. De vendeur de chaussures à artiste : réussira-t-il sa carrière de l’autre côté de l’Atlantique ?

Épisode 2 — Bientôt la Main : Faut que t’en parles à personne

Marcel prend l’autobus seul. Il est tanné d’obéir à sa mère, Albertine, et décide de fuir chez sa sœur, Thérèse, qui s’interroge sur la venue de son frère. Le jeune homme de 23 ans questionne à son tour sa sœur sur ses nombreuses visites chez la voisine d’en face. Thérèse révèle un terrible et grand secret.

Épisode 3 — Bientôt la Main : Revirement de situation

Albertine constate que ses deux enfants, Thérèse et Marcel, vieillissent. Sa fille lui annonce que toute la famille retournera vivre avec Gérard dans l’ancien appartement de la famille sur la rue Fabre. La nouvelle ne réjouit pas sa mère ni son amie Simone, qui occupe une place très particulière dans le cœur de Thérèse…

Épisode 4 — Bientôt la Main : Les forces négatives

Les idées se bousculent dans la tête d’Édouard, qui vient d’arriver dans la majestueuse ville de Paris. Il se sent seul, malgré la beauté du paysage. À Montréal, la famille est de retour sur la rue Fabre. La boisson prend une place démesurée dans le quotidien de Thérèse. Noie-t-elle ses peines et ses frustrations pour oublier ses choix de vie ?

Épisode 5 — Bientôt la Main : La descente aux enfers

Thérèse annonce une terrible nouvelle. Albertine est sous le choc et continue de faire des reproches à sa fille. Son fils, Marcel, décide de retourner à son ancienne demeure et pose un geste violent qui changera le cours de sa vie pour le pire.

Épisode 6 — Bientôt la Main : Dans les derniers feux du soleil couchant

Les commères parlent encore de la famille d’Albertine. Leurs chicanes résonnent dans tout le voisinage. Thérèse insulte sa mère et la blâme pour sa vie misérable. Réussiront-elles à s’écouter et à se comprendre ? Édouard, de son côté, se sent seul à Paris et décide de rentrer à la maison.

Distribution

Narrateur principal : Emmanuel Schwartz

La famille
Albertine : Evelyne Rompré
Marcel : Francis Ducharme
Thérèse : Rachel Graton
Édouard : Roger La Rue
Pierrette : Clara Prévost
Simone : Eve Gadouas

Les tricoteuses
Florence : Clara Prévost
Rose : Isabelle Roy

Autres personnages
Mado : Clara Prévost
Père Saint-Stanislas : Alex Bergeron
Johanne : Johanne Haberlin
Madame Saint-Aubin : Valérie Le Maire

Les commères
Mme Bélanger : Clara Prévost
Mme L’heureux : Eve Gadouas
Mme Gingras : Johanne Haberlin
Mme Tremblay : Valérie Le Maire
Mme Monette : Marie-Josée Bastien

Narration : toute la distribution

« Bénéficiant d’une liberté de création absolue, avalisée sans la moindre réticence par Tremblay, Mme Ronfard a privilégié l’écriture au « je », les personnages narrant leur propre histoire. Une approche qui permet de réellement s’immerger dans l’intimité des personnages. »

– Caroline Bertrand, Journal Métro

Prochains épisodes

Partie 6 - Rue St-Laurent : la Main

La fauve de la Main prend le dessus sur le récit. Thérèse et Edouard se font assassiner. L’une dans une chambre d’hôtel, l’autre dans un parking proche de la rue Saint-Laurent. C’est l’heure de rendre des comptes.

Hosanna retrouve le journal d’Édouard et en fait la lecture à Cuirette. Marcel s’échappe de l’asile et dans un dernier élan de vérité se prend pour un grand peintre du quattrocento.

Une nouvelle génération émerge et attend le signal pour continuer à vivre.

Crédits
de production

Adaptation et réalisation : Alice Ronfard
Idéation : André Brassard
Conception du balado et production : Zoé Gagnon-Paquin
Assistance à la production : Ariane Brière
Musique originale : Joris Rey
Direction artistique : Geoffrey Gaquère
Prise de son, création sonore et montage : Mathis Zgajnar, avec la participation d’Étienne Legast (Audiotopie)
Mastering : Thierry Gauthier du Studio de Castelnau
Enregistré au studio DondePiano avec l’assistance de Jeremi Roy
Photographe en studio : Marlène Gélineau-Payette
Design graphique : Dominique Besner

Le projet balado La traversée du siècle est produit par le Théâtre Espace Libre grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Programme Présent numérique du Conseil des arts du Canada.