Le Plateau Mont-Royal

À propos de la Partie 4

Tout le monde est entassé dans l’appartement de la rue Fabre. C’est la belle époque des clubs et du théâtre National. Marcel a grandi et devient de plus en plus différent des autres enfants. Il fait des crises de folie. Edouard travaille au National.

Dans la promiscuité de l’appartement, la tension est à son maximum. Gérard est revenu de la guerre et travaille maintenant comme chauffeur d’autobus Rhéauna dite Nana, la grosse femme meurt et tout ce beau monde déménage. Albertine et Marcel se retrouvent dans un sous-sol de la rue Sherbrooke. Retour à la case départ.

Écouter la Partie 4

         

Synopsis des épisodes

Épisode 1 — Le Plateau-Mont-Royal : Prologue, la mémoire

Qu’est-ce que la mémoire ? Des images qui se perpétuent dans notre esprit ? Plus intéressantes et plus vivantes que la réalité ? Chacun a des images figées dans le temps. Chacun les interprète différemment.

Épisode 2 — Le Plateau-Mont-Royal : Une enfance sous emprise

Marcel a beaucoup trop d’imagination selon sa mère, Albertine. Elle ne croit pas son fils lorsqu’il lui raconte parler avec les tricoteuses dans la maison vide d’à côté. Pourtant, Marcel se retrouve souvent chez les voisines. Il passe des heures à écouter les histoires de famille de Rose, Violette, Mauve et leur mère, Florence.

Épisode 3 — Le Plateau-Mont-Royal : Le Théâtre National

Édouard, le fils de Victoire, rêve d’imiter de grandes chanteuses et actrices sur la grande scène du Théâtre National. Il demande à la comédienne Madame Pétrie de lui donner un coup de main. Du moins, de bien vouloir l’encourager un peu. Sera-t-elle ouverte à voir un homme habillé en femme performer ?

Épisode 4 — Le Plateau-Mont-Royal : La trahison des tricoteuses

Marcel, le fils d’Albertine, est fâché après les tricoteuses. Il s’ennuie de sa grand-mère Victoire et tente de comprendre les angles morts de son imagination. Thérèse, la sœur de Marcel, se remémore les palpitations qu’elle a vécues lorsque le gardien du parc s’intéressait à elle. Le voisinage jacasse à propos des tribulations de Thérèse avec le gardien, qui suscite une certaine méfiance.

Épisode 5 — Le Plateau-Mont-Royal : Un souffle dans son cou

Albertine suit son fils, Marcel, dans un magasin de piano. La honte l’envahit quand elle voit son garçon jouer avec brio de cet instrument qu’elle associe à la bourgeoisie. Elle lui explique aussitôt pourquoi cet art n’est pas fait pour des gens pauvres comme eux. Nana se confie à son mari, Gabriel, de son besoin de liberté. Elle repense à ses sacrifices et à son rêve abandonné de devenir écrivaine.

Épisode 6 — Le Plateau-Mont-Royal : Tout s’emmêle

Le commérage continue à propos de Thérèse et de la fameuse histoire avec le dangereux gardien du parc, Gérard Bleau. Les femmes, découragées par le patriarcat, discutent de la place des hommes dans la société. Marcel, le frère de Thérèse, découvre sa puberté et son anatomie. Il est confus, partagé entre la frustration et le plaisir.

Distribution

Narrateur principal : Emmanuel Schwartz

La famille
Albertine : Céline Bonnier
Nana, belle-soeur d’Albertine : Marie-Josée Bastien
Thérèse, fille d’Albertine : Violette Chauveau
Marcel, fils d’Albertine : Gabriel Favreau
Édouard, frère d’Albertine : Dany Boudreault
Gérard, mari de Thérèse : Maxime Isabelle
Duplessis le chat : Bozidar Krčevinac et Francis Ducharme

Chorales d’Albertine en cinq temps
Albertine à 20 ans : Johanne Haberlin
Albertine à 30 ans : Isabelle Roy
Albertine à 40 ans : Céline Bonnier
Albertine à 50 ans : Evelyne Rompré
Albertine à 60 ans : Valérie Le Maire

Les tricoteuses
Florence, la mère : Clara Prévost
Rose : Isabelle Roy
Violette : Evelyne Rompré
Mauve : Rachel Graton

Les enfants de Nana : cousins de Thérèse
Philippe : Christophe Payeur
Richard : Christophe Payeur
Gabriel : Alex Bergeron

Personnages du quartier
Ti-Lou : Evelyne Rompré
Madame Pétrie : Johanne Haberlin
Pierrette : Charlie Monty
Vendeuse:Charlie Monty
Le prêtre : Alex Bergeron
Le docteur : Alex Bergeron
Mercedes : Eve Gadouas
Samarcette:Emmanuel Schwartz

Narration : toute la distribution

« C’est un héritage que je reçois et que je souhaite transmettre à mon tour. Car en bout de ligne, il y a un texte, quelque chose à lire, à jouer, à transmettre. »
– Alice Ronfard

« La lecture qu’Alice Ronfard fait des œuvres de Tremblay est déposée comme un témoignage qui permet de raconter de façon linéaire la chronologie des événements et des personnages de Tremblay et vient décortiquer les fins détails de l’histoire. C’est sa curiosité qui l’a poussée dans ce projet, lui disait André Brassard. Elle cherche “la racine du truc”. »
– Claudia Blais-Thompson, Le Soleil

Prochains épisodes

Partie 5 - Bientôt la Main

Thérèse poursuit un projet machiavélique: retourner sur la rue Fabre avec Albertine et Marcel. L’alcool fait son œuvre dur Thérèse, elle se fait vider de tous les clubs de la Main et se retrouve comme serveuse dans un greasy spoon. Les crise de Marcel sont de plus en plus graves. Il brûlera les cheveux de sa mère ce qui forcera Albertine à le placer. Les commères de la rue Fabre commencent à se liguer contre la famille maudite. Toutes les forces négatives sont en place pour une descente au enfer.

Crédits
de production

Adaptation et réalisation : Alice Ronfard
Idéation : André Brassard
Conception du balado et production : Zoé Gagnon-Paquin
Assistance à la production : Ariane Brière
Musique originale : Joris Rey
Direction artistique : Geoffrey Gaquère
Prise de son, création sonore et montage : Mathis Zgajnar, avec la participation d’Étienne Legast (Audiotopie)
Mastering : Thierry Gauthier du Studio de Castelnau
Enregistré au studio DondePiano avec l’assistance de Jeremi Roy
Photographe en studio : Marlène Gélineau-Payette
Design graphique : Dominique Besner

Le projet balado La traversée du siècle est produit par le Théâtre Espace Libre grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Programme Présent numérique du Conseil des arts du Canada.