Dépôt de
projet

Cher.e.s artistes,

Je me présente ici, à vous, afin de vous partager ma vision, mes désirs pour les programmations à venir, et ainsi vous inviter à habiter cette maison avec nous.

Plus que jamais, nous souhaitons qu’Espace Libre devienne un territoire d’expérimentation et, plus personnellement, je souhaite créer un lieu qui considère le médium théâtral et l’art en tant que tel pour ce qu’il est : un espace-temps où l’exigeant travail de ne pas considérer ce qui est établi comme une vérité est mis au premier plan. Un lieu où la pratique est mise de l’avant, où l’art vivant peut se fabriquer, sans contrainte de forme ou de durée, un endroit où des objets artisanaux, qui n’ont pas à avoir de sujet pour exister, peuvent se tisser. Un lieu où ce qui fait le théâtre, la forme qu’il peut prendre, n’est pas tenu pour acquis, où les artistes cherchent ensemble ce qu’il y a de vivant dans les matières, qu’elles soient textuelles, scénographiques, gestuelles ou plastiques.

Forme

Vous me voyez venir, les prochaines années seront fondamentalement formelles, car je crois que c’est dans la forme que l’artiste peut véritablement expérimenter sa sensibilité, son regard sur le monde. Il peut transformer la réalité à son goût et nous offrir l’étonnement d’un univers nouveau, hors de l’actualité ou du goût du jour. Je voudrais façonner un théâtre où le geste artistique est mis en avant-scène, avant les questions morales ou idéologiques. Je souhaite présenter des œuvres risquées, radicales, des chocs esthétiques qui en appellent aux imaginaires nouveaux, des objets scéniques qui n’entrent pas dans les cases habituelles.

Intergénération

Je me suis toujours intéressé à l’héritage de notre pratique, à ce qui s’est fait avant moi, aux expériences fortes qui ont construit le théâtre que l’on fait maintenant. Je suis aussi intéressé par la nouveauté qui peut émerger de la relève, aux nouvelles réflexions, obsessions et manières de penser. Il me semble donc essentiel d'encourager la rencontre entre les deux, en donnant une attention particulière aux projets où il y a ce mélange intergénérationnel dans l’équipe, afin de présenter des œuvres riches de sensibilités, de bagages et de perspectives, des propositions où un partage des savoirs et des expériences façonne des spectacles qui dépassent ceux qui les conçoivent.

Place aux concepteur.rices

Je voudrais aussi donner la possibilité à des concepteurs.ices d’être à la naissance de projets. Elles et ils sont toujours des points d’ancrages essentiels à la création, des artistes qui font évoluer les spectacles de manière étonnante. Par contre, l’idéation des projets naît plus souvent des metteurs.euses en scène ou des auteur.trices. Je voudrais donc donner l’opportunité à des scénographes, éclairagistes, concepteur.ices de costumes et compositeurs.ices de donner vie à leurs désirs, à leurs idées comme initiateur.rice à l’élaboration d’une œuvre.

Gestes

À partir de la saison 24-25, nous élaborerons des espaces, des mécaniques, pour la création spontanée. Je souhaite ardemment que chaque coin de notre beau bâtiment deviennent un espace de création, de tissage artisanal pour la pratique expérimentale, hors des échéanciers formatés par ceux qui nous financent. L’objectif pour nous, équipe d’Espace Libre, sera de donner à ces gestes simples, mais sincères et éperdument porteurs, un contexte qui se fond à la proposition plutôt que le contraire. Matières sonores pour une nuit de radio, installations, courtes formes ou essais scéniques, nous souhaitons donner une place aux gestes qui n’entrent pas dans les cadres de production et de diffusion habituels.

Études

Toujours à partir de la saison 24-25, j’aimerais trouver un cadre pour la production et la diffusion d’études expérimentales comme œuvre à part entière. Je voudrais inviter des artistes à se pencher sur des aspects spécifiques de la lumière par exemple, de l’espace, du corps, du jeu, du langage pour en faire des objets précieux à offrir au public. Il me semble qu’il y a un grand potentiel d'intérêt à réimplanter cette forme particulière, qu’on a plus souvent vu en art pictural, pour les arts scéniques ; voir comment les artistes d’aujourd’hui peuvent réactualiser cette pensée qu’est l’étude, et trouver le contexte stimulant et innovant pour le présenter.

Voilà donc où j’en suis, si vous sentez que votre démarche s’inscrit quelque part dans cette vision, vous pouvez m’envoyer un projet, une candidature, un désir ou un rêve. Merci,

Félix-Antoine Boutin | Directeur artistique et codirecteur général | Espace Libre Pour déposer un projet, envoyez un courriel à projets@espacelibre.qc.ca.