Balados

Placido-Mo | Montréal

La traversée du siècle

Dans le cadre de sa deuxième saison numérique, Espace Libre présente La traversée du siècle, une série balado de six chapitres où un pan de l’histoire du Québec vous sera conté au fil des œuvres de l’un de nos plus grands écrivains : Michel Tremblay.

Sortie prévue en janvier 2023

Synopsis et vidéo

Dans un Québec écrasé par la pauvreté et la religion, se dessine le destin de trois femmes : Victoire, Albertine et Thérèse. Trois générations qui ont construit le Québec d’aujourd’hui, trois vies de femmes fascinantes, incroyablement résilientes, motivées par le désir « d’un petit quequ’chose de doux » en dépit du poids de leur existence.

Portée par une vingtaine d’interprètes, La traversée du siècle vous invite à suivre l’odyssée de ces trois femmes au gré des grands bouleversements qu’a connus la société québécoise au XXe siècle et des sujets chers à notre écrivain national : le métissage, la transcendance des genres, l’homosexualité, la place des femmes, le désir d’émancipation et les traces que laissent tant d’années d’oppression sur l’âme d’un peuple.

Avec cet inventaire du siècle tricoté à partir de quelques uns des plus célèbres textes de Michel Tremblay – Les chroniques du plateau, La grosse Femme d’à côté est enceinte, Victoire, Le passé antérieur, En pièces détachées, Albertine en cinq temps -, la metteure en scène Alice Ronfard fait se répondre littérature et théâtre. Un projet titanesque à l’image de l’homme qui depuis 60 ans définit les contours d’une mythologie québécoise emprunte de combat, de résilience, d’amour et de différence.

Placido-Mo | Montréal

Plácido-Mo | Montréal

Parcourez les rues du Centre-Sud le temps de ce balado qui saura vous faire (re)vivre cette création originale.
Durée : 58 minutes

Synopsis et vidéo

Qu’arrive-t-il si des personnes itinérantes mettent en lumière les lieux qu’elles fréquentent et qu’elles vous les font découvrir par le prisme de leur intimité ?

Ce spectacle déambulatoire tente d’y répondre à travers leurs témoignages et une exploration de l’espace urbain où des interventions artistiques vous feront regarder la ville différemment. Muni.e.s d’un casque d’écoute, vous partirez en groupe depuis Espace Libre et vous serez guidé.e.s dans les rues du quartier.

Quant à la signification de Plácido-Mo, la voici : c’est sous ce nom qu’en 2010 un chômeur espagnol a pris la parole sur Twitter pour décrire sa réalité d’itinérant. Derrière ce nom s’en cachaient d’autres : Juan Carlos, Martín, Germán, Inma et Toni. Tous avaient vécu dans la rue. Bien que Plácido-Mo soit un pseudonyme, Plácido Morales a existé. Il est mort le 10 octobre 2010 à l’âge de 52 ans.

Plácido-Mo est le sixième Spectacle de quartier d’Espace Libre : une œuvre professionnelle qui fait appel à la participation de citoyen.ne.s de notre arrondissement. Ces propositions font d’Espace Libre et du Centre-Sud des territoires d’exploration pour des artistes qui veulent créer avec des citoyen.ne.s en leur offrant l’occasion de vivre une expérience intime avec les arts vivants.

Produit par Espace Libre en collaboration avec l’artiste Magda Puig Torres, la compagnie OBSKENÉ de Barcelone et en partenariat avec le magazine L’itinéraire.

CRÉATION ET MISE EN SCÈNE : Magda Puig Torres et Ricard Soler Mallol DRAMATURGIE : Judith Pujol, Ricard Soler Mallol et Magda Puig Torres ASSISTANTE À LA DRAMATURGIE : Andréane Roy

VOIX OFF : Sophie Martin
MUSIQUE : Alexander MacSween
PLACIDOS : Diane Gariépy, Mario St-Denis, Nicolas Leclair