Ruelle des Fortifications, Montréal

À propos de la Partie 2

Après avoir quitté Duhamel. Victoire, Gabriel, et Télésphore se retrouvent dans un sous-sol, ruelle des Fortifications où Télésphore a obtenu une job de concierge dans un bloc qui se déglingue à vue d’œil. Au cours des premières années de cette vie à Montréal, Victoire donne naissance à trois autres enfants : Albertine (fille de Josaphat ), Edouard et Madeleine (enfants de Télesphore).

Désabusé par cette vie misérable, Télesphore s’enfonce dans l’alcool et c’est Victoire qui s’occupe désormais du bloc appartements.

Dans cet univers de Canadiens français pauvres, va se dessiner le destin d’Albertine et d’Édouard.

Albertine blessée par une non demande en mariage développera une colère et un ressentiment face à la vie. Edouard découvrira grâce à un roman d’Honoré de Balzac les fondements de sa personnalité qui prendra forme sous les traits et le personnage de La Duchesse de Langeais: homosexuel et travesti légendaire.

Écouter la Partie 2

         

Synopsis des épisodes

Épisode 1 — Ruelle des Fortifications : Prologue - L'arrivée à Montréal

En 1916, loin de la douceur des Laurentides, Rose, Violette, Mauve et leur mère Florence errent dans les rues de Montréal à la recherche de Josaphat. Du bourdonnement incessant du centre-ville aux verdoyantes allées du parc La Fontaine, les tricoteuses sillonnent la métropole durant des années. Réussiront-elles à retrouver leur tendre violoneux ?

Épisode 2 — Ruelle des Fortifications : De la campagne au sous-sol de la ruelle

Éloignée de son amour défendu, Victoire vit à Montréal avec son mari Télesphore et leurs quatre enfants : Gabriel, Albertine, Édouard et Madeleine. Leur quotidien dans l’appartement au sous-sol de la ruelle des Fortifications est rongé par l’alcoolisme, les tâches ménagères, les chicanes familiales et la présence troublante de Josaphat à Montréal…

Épisode 3 — Ruelle des Fortifications : Illusion et désespoir

Vers 1922, l’état de santé de Josaphat se détériore. L’alcool a tranquillement pris la place du violon dans sa vie. Chez Victoire et Télesphore, leur fils Édouard est troublé par les fantasmes sexuels qui hantent ses nuits, tandis qu’Albertine et Madeleine parlent de l’amour sincère qu’elles éprouvent pour le même homme : Alex.

Épisode 4 — Ruelle des Fortifications : Naissance d’un vendeur de chaussures

Édouard, le fils de Victoire et de Télesphore, accepte une offre d’emploi comme vendeur dans un magasin de chaussures avec la pointilleuse Teena Desrosiers. Il y rencontre Monsieur Lacroix, un homme aussi élégant qu’arrogant, qui l’invite dans un club unique et privé : le Paradise. Du côté de ses sœurs, Madeleine annonce à Albertine qu’elle a invité son amoureux Alex à souper. Comment Albertine réagira-t-elle à cette provocation ?

Épisode 5 — Ruelle des Fortifications : Le Paradise

Édouard se rend finalement au Paradise, en plein cœur de Montréal. Un cordon rouge restreint l’accès vers une confrérie clandestine. L’idée de passer cette fameuse frontière et de révéler au grand jour son homosexualité le paralyse. Son alter ego, Antoinette de Navarreins, la duchesse de Langeais, l’aidera grandement à assumer son identité.

Épisode 6 — Ruelle des Fortifications : Tragique Noël

Victoire, Télesphore, Madeleine et son fiancé Alex sont à table pour le souper de Noël avec Édouard. De la ruelle des Fortifications leur parvient le son d’un violon jouant un air triste qu’ils connaissent bien. Malgré la neige, Édouard va à la rencontre de Josaphat, le violoniste, pour écouter ses confidences. Dans la nuit, Victoire rêve à un avenir meilleur, loin de son mari alcoolique et des tâches ménagères incessantes.

Distribution

Narrateur principal : Emmanuel Schwartz
Autre narration : Toute la distribution

Personnages principaux
Albertine : Johanne Haberlin
Édouard : Dany Boudreault
Victoire : Monique Spaziani
Madeleine : Clara Prévost
Josaphat : Maxime Isabelle

Les tricoteuses
Florence : Evelyne Rompré
Rose : Evelyne Rompré
Mauve : Isabelle Roy
Violette : Rachel Graton

Autres personnages
Teena : Eve Gadouas
Tittite : Isabelle Roy
Maria :Charlie Monty
Alex : Gabriel Favreau
Nelligan : Francis Ducharme
Monsieur Lacroix : Roger La Rue
Religieuse : Rachel Graton
Télesphore : Emmanuel Schwartz

Les drags du Paradise
Vadeboncoeur : Francis Ducharme
Rita : Eve Gadouas
Monsieur Lacroix : Roger La Rue
Hosanna : Francis Ducharme
Mona Lisa : Gabriel Favreau
Marcel Gérard : Alex Bergeron
Brigitte : Gabriel Favreau
Butch : Eve Gadouas
Babalu : Alex Bergeron
Slim : Gabriel Favreau

«  Michel Tremblay est le précurseur de tout ce qu’on voit maintenant : la diversité, les genres, l’homosexualité, le travestissement… et il écrivait ça dans les années 1970. Il a amené dans son écriture tout ce qu’on est en train de vivre en ce moment. »
– Alice Ronfard

Prochains épisodes

Partie 3 - Rue Fabre

Après la mort de Télesphore, toute la famille de Victoire et la famille d’Albertine déménagent sur la rue Fabre sur le Plateau. Gabriel épouse Rhéauna dite Nana, la grosse femme, ils auront trois enfants dont deux mourront de la tuberculose. Après avoir perdu l’amour de sa vie, Albertine se mariera avec le premier venu : Paul, banal et borné, perdu quelque part en Europe où se déroule la deuxième guerre mondiale.

Albertine donnera naissance à Thérèse et Marcel. Ti-Lou personnage énigmatique arrivée tout droit d’Ottawa où elle officiait à titre de guidoune magistrale, ouvrira la voie à Edouard qui assumera enfin son double emploi: vendeur de chaussures le jour et Duchesse le soir.

Thérèse en pleine crise précoce d’adolescence séduira le beau Gérard Bleau, gardien au Parc Lafontaine. Sur la rue Fabre se nouera une amitié importante entre Thérèse, Pierrette, Simone dite Bec de Lièvre, Maurice et Tooth Pick: personnages centraux du destin de chacun d’eux.

C’est sur la rue Fabre que s’éteindra Victoire.

Crédits
de production

Adaptation et réalisation : Alice Ronfard
Idéation : André Brassard
Conception du balado et production : Zoé Gagnon-Paquin
Assistance à la production : Ariane Brière
Musique originale : Joris Rey
Direction artistique : Geoffrey Gaquère
Prise de son, création sonore et montage : Mathis Zgajnar, avec la participation d’Étienne Legast (Audiotopie)
Mastering : Thierry Gauthier du Studio de Castelnau
Enregistré au studio DondePiano avec l’assistance de Jeremi Roy
Photographe en studio : Marlène Gélineau-Payette
Design graphique : Dominique Besner

Le projet balado La traversée du siècle est produit par le Théâtre Espace Libre grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Programme Présent numérique du Conseil des arts du Canada.