Atelier-papier — Linda Brunelle

3 + 4 · 7 + 8 août 2023

Dans le cadre d’une résidence-atelier, l’artiste Linda Brunelle explorera la fabrication scénographique en papier recyclé. Vous êtes invité·e·s à découvrir le processus artistique de cette conceptrice émérite et à mettre la main à la pâte en faisant don de vos documents ne servant plus pour les transformer en une œuvre sculpturale monumentale. Une activité pour toute la famille !

3 + 4 août — 13h à 17h : Séance de déchiquetage de vos documents et atelier de fabrication de papier artisanal avec l’artiste.

7 + 8 août — 13h à 17h : Exploration publique de l'œuvre sculpturale où l’artiste expérimentera avec vous le langage de cette nouvelle matière. L’activité se terminera par « Le grand effondrement », un évènement ludique où Linda Brunelle détruira un premier prototype du projet pour en faire quelque chose de nouveau. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Bio — Linda Brunelle

Linda Brunelle est conceptrice de costumes et de décor. C’est auprès de metteur.re.s en scène inspirant.e.s qu’elle forge sa signature : Olivier Arteau, Claude Poissant, Martin Faucher, Sylvain Scott, Alexia Bürger, Frédéric Dubois, Gervais Gaudreault, Marie-Eve Huot, Angela Konrad, Denis Marleau. Ses créations ont été vues sur plusieurs scènes du Québec, mais aussi au Canada et à l’étranger.

Parmi ses plus récentes réalisations, mentionnons sa participation à la création des spectacles : Antigone sous le soleil de midi (Théâtre Le Carrousel), Le Meilleur des Mondes (Théâtre Denise-Pelletier), Bilan (Théâtre du Nouveau Monde), Les Fées ont soif (Théâtre du Rideau Vert), Hurlevent (Théâtre Denise-Pelletier), Le Tigre bleu de l’Euphrate (Théâtre de Quat’sous), Je suis William (Théâtre Le Clou), Les Chaises (Théâtre du Nouveau Monde), Le royaume des animaux (La Fabrik + Théâtre de Quat’sous), la reprise du spectacle Gretel et Hansel à Yokohama au Japon (Théâtre Le Carrousel) et L'Éveil du printemps (Le Trident). Elle a eu le privilège de représenter le Québec aux expositions de la Quadriennale de Prague en 1999, 2007 et 2019 et à l’exposition Costume at the Turn of the Century 1990-2015 au A.A. Bakhrushin State Central Theatre de Moscou, Russie. Depuis 2004, elle enseigne la conception de costume à titre de professeure invitée à l’École Nationale de Théâtre du Canada et depuis 2013, à l’École Supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal.

En 2021, Linda Brunelle fut finaliste pour le Prix Siminovitch.