Rue Fabre

À propos de la Partie 3

Après la mort de Télesphore, toute la famille de Victoire et la famille d’Albertine déménagent sur la rue Fabre sur le Plateau. Gabriel épouse Rhéauna dite Nana, la grosse femme, ils auront trois enfants dont deux mourront de la tuberculose. Après avoir perdu l’amour de sa vie, Albertine se mariera avec le premier venu : Paul, banal et borné, perdu quelque part en Europe où se déroule la deuxième guerre mondiale.

Albertine donnera naissance à Thérèse et Marcel. Ti-Lou personnage énigmatique arrivée tout droit d’ottawa où elle officiait à titre de guidoune magistrale, ouvrira la voie à Edouard qui assumera enfin son double emploi: vendeur de chaussures le jour et Duchesse le soir.

Thérèse en pleine crise précoce d’adolescence séduira le beau Gérard Bleau, gardien au Parc Lafontaine. Sur la rue Fabre se nouera une amitié importante entre Thérèse, Pierrette, Simone dite Bec de Lièvre, Maurice et Tooth Pick: personnages centraux du destin de chacun d’eux.

C’est sur la rue Fabre que s’éteindra Victoire.

Écouter la Partie 3

         

Synopsis des épisodes

Épisode 1 — Rue Fabre : Prologue - La légende du Grand Manitou

Chez les Desrosiers, des légendes se racontent de génération en génération. Parmi ces histoires, il y a celle qui incite Nana, la Grosse Femme, à la désobéissance. Elle parle du créateur de la Saskatchewan, le Grand Manitou qui aurait dessiné au fusain cette province et ses champs de blé, d’avoine, de seigle et de blé d’Inde.

Épisode 2 — Rue Fabre : La famille s’agrandit

En 1941, Albertine est mariée à un soldat canadien nommé Paul. Ils ont deux enfants : Thérèse et Marcel, un bébé malade et exigeant. Lors d’une baisse de température qui menace sa vie, Albertine et sa mère Victoire tentent désespérément de le réchauffer. À la suite d’un événement tragique, Nana, la belle-sœur d’Albertine, accueille des membres de la famille de son mari, Gabriel, dans sa demeure de la rue Fabre, à Montréal.

Épisode 3 — Rue Fabre : Les histoires parallèles

Thérèse, la fille d’Albertine, rencontre la voisine Marie-Sylvia, propriétaire d’un magasin de bonbons, et son chat Duplessis. L’échange convivial entre voisines devient tendu par la présence d’Albertine. Nana raconte son exaspération à vivre avec sa belle-famille alors que Gabriel explique pourquoi il a décidé, lui, de rester en famille, dans l’appartement de la rue Fabre.

Épisode 4 — Rue Fabre : Autour du parc Lafontaine

C’est un matin mouvementé à l’appartement : Édouard prépare le déjeuner pour toute la famille d’Albertine. Richard, le fils de Nana, est impatient à l’idée de manger. Du réveil de Thérèse aux éclats de rire du jeune Marcel, les membres de la famille s’activent. Josaphat et les quatre tricoteuses se rendent à un appartement où elles auront la mission de veiller sur Marcel, enfant à la santé très fragile.

Épisode 5 — Rue Fabre : Un petit garçon transi d'amour

Victoire et Josaphat discutent sur le balcon et se remémorent avec tendresse de vieux souvenirs du village de Duhamel. Marcel, le fils d’Albertine, découvre le chat Duplessis en piteux état, sauvagement blessé à l’œil. Il le confie aux tricoteuses, ces précieuses gardiennes du temps, toujours aussi présentes, que lui seul et son grand-père Josaphat peuvent voir.

Épisode 6 — Rue Fabre : Chroniques du Plateau vers 1944

Un samedi après-midi mouvementé sur l’avenue du Mont-Royal, Victoire et son fils Édouard déambulent devant les magasins du Plateau. Le jeune homme pense à l’exténuante relation, aussi douloureuse que vitale, qu’il entretient avec sa mère. Victoire, elle, réfléchit à sa vie et à chacun des enfants qu’elle a mis au monde : Gabriel, Albertine, Édouard et Madeleine. En sortant de l’école, Thérèse, la fille d’Albertine, est troublée par le regard séducteur de Gérard.

Épisode 7 — Rue Fabre : Un désir qui brûle

Madame Ti-Lou, ancienne « louve d’Ottawa », insiste pour qu’Édouard l’accompagne au club le Paradise. Devant ses réticences, elle lui propose de l’habiller en femme, l’aidant à devenir celle qu’il incarnera le reste de sa vie, Antoinette de Navarreins, la duchesse de Langeais. Le frère d’Albertine se laisse facilement convaincre. Chez son frère Gabriel et de sa femme Nana, la peine est immense après la perte successive de deux de leurs enfants.

Épisode 8 — Rue Fabre : La duchesse prend vie

Édouard devient la duchesse de Langeais. Costumé et apeuré, il réfléchit aux facettes de son personnage et comment il pourrait en tirer profit dans des performances artistiques comme la grande Greta Garbo, de tourner les moqueries en dérision. Il se voit déjà reconnu comme « la terreur de la Main ». Du côté de Marcel, il retrouve le chat Duplessis, qu’il avait confié aux bienveillantes tricoteuses.

Épisode 9 — Rue Fabre : Un vol d'engoulevent

Marcel est au chevet de sa grand-mère, Victoire. Les tricoteuses sont présentes et l’accompagnent dans ce moment difficile. Rose, Violette, Mauve et leur mère, Florence, lui font découvrir des facettes de l’âme de Victoire, réminiscences d’une vie mouvementée de Duhamel à Montréal.

Distribution

Narration : Emmanuel Schwartz

Albertine : Isabelle Roy
Victoire : Violette Chauveau
Nana : Valérie Le Maire
Ti-Lou : Evelyne Rompré
Thérèse et Teena : Eve Gadouas
Marcel et Duplessis : Bozidar Krčevinac

Maria-Sylvia : Clara Prévost
Gabriel : Alex Bergeron
Richard : Gabriel Favreau
Josaphat : Alex Bergeron
Pierrette : Rachel Graton
Simone : Clara Prévost
Édouard: Francis Ducharme
Gérard : Maxime Isabelle

LES TRICOTEUSES
Florence : Johanne Haberlin
Rose : Clara Prévost
Violette : Rachel Graton
Mauve : Evelyne Rompré

« J’t’aime tellement que le pays a l’air plus petit ! Y’a plus de distance, Josaphat ! J’vas être à Montréal mais j’vas transporter Duhamel dans mon cœur ! La luna rossa, la perle rouge. Josaphat ! »
– Victoire

Prochains épisodes

Partie 4 - Le Plateau Mont-Royal

Tout le monde est entassé dans l’appartement de la rue Fabre. C’est la belle époque des clubs et du théâtre National. Marcel a grandi et devient de plus en plus différent des autres enfants. Il fait des crises de folie. Edouard travaille au National.

Dans la promiscuité de l’appartement, la tension est à son maximum. Gérard est revenu de la guerre et travaille maintenant comme chauffeur d’autobus Rhéauna dite Nana, la grosse femme meurt et tout ce beau monde déménage. Albertine et Marcel se retrouvent dans un sous-sol de la rue Sherbrooke. Retour à la case départ.

Crédits
de production

Adaptation et réalisation : Alice Ronfard
Idéation : André Brassard
Conception du balado et production : Zoé Gagnon-Paquin
Assistance à la production : Ariane Brière
Musique originale : Joris Rey
Direction artistique : Geoffrey Gaquère
Prise de son, création sonore et montage : Mathis Zgajnar, avec la participation d’Étienne Legast (Audiotopie)
Mastering : Thierry Gauthier du Studio de Castelnau
Enregistré au studio DondePiano avec l’assistance de Jeremi Roy
Photographe en studio : Marlène Gélineau-Payette
Design graphique : Dominique Besner

Le projet balado La traversée du siècle est produit par le Théâtre Espace Libre grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Programme Présent numérique du Conseil des arts du Canada.