Mot du directeur artistique

— Félix-Antoine Boutin

Portrait Félix-Antoine Boutin
Photo: Jérémie Battaglia

Cher public d’Espace Libre, 

C’est avec un réel bonheur que j’arrive à votre rencontre et que j’entre dans cette maison. 

Une maison remplie d’histoires, où les traces de celles et ceux qui ont construit le théâtre d’ici nous attendent partout. Espace Libre a été et continuera à être un lieu de toutes les inventions, un territoire où les artistes peuvent s’affranchir des formes convenues pour fabriquer des objets scéniques sans compromis et ainsi inviter les citoyens et citoyennes à cultiver notre passion pour l’étonnement.  

Parce que l’artiste a foi en ce qui n’existe pas encore, foi en un nouveau temps, une nouvelle forme du monde. Il prend toute la complexité de sa propre humanité et se commet à la mettre au jour, sous les grandes lumières. L’artiste se met à nu et c’est là la beauté de son geste, profondément inutile, et en même temps essentiel. Les artistes ont toujours été au devant de ce que le monde pouvait devenir, avec comme seul outil leur instinct et une certaine dévotion pour la poésie, cette contrée invisible entre nous.

Le domaine de l’art est l’espace de mystère dont la civilisation a besoin, un espace d’incompréhension, de liberté et de non conformisme. 

C’est un espace sensible et exigeant, un espace d’expérimentation du monde. 

Je suis donc très heureux de présenter, d’accompagner et de défendre cette ultime saison de Geoffrey Gaquère, une programmation qui pose, justement, un regard singulier sur le monde, où des artistes de toutes les générations se commettent à décortiquer avec sensibilité les rapports entre l’individu, le collectif et la société à travers des propositions véritablement originales, une saison à l’image de ce qu’il a réussi à construire au cours des neuf dernières années.

Depuis sa fondation, Espace Libre a su rester proche de son quartier et à partir de 2014 des initiatives porteuses ont affirmé et approfondi cette relation. J’ai à cœur d’inviter toutes les communautés qui nous entourent à venir rencontrer des artistes et des œuvres surprenantes, à échanger avec nous sur les réalités qui les animent, à partager leurs histoires riches de sensibilités. 

J’entre dans ce théâtre, cette demeure, le cœur rempli de celles et ceux qui m’ont précédé, l’esprit chargé par les œuvres qui ont construit cet édifice. J’entre accompagné par les beaux fantômes qui habitent ce lieu. Un lieu de transmission où les sensibilités se passent entre les générations. Avec La traversée du siècle, une histoire se tricote à travers les décennies et les territoires, la tragédie engendre la tragédie et se tresse pour l’éternité. On se souvient des mots, du souffle qui ont construit notre théâtre. Avec Battements, je vous invite à découvrir des œuvres qui remontent le temps, et qui en utilisent les fragments pour construire quelque chose de nouveau. Un peu comme une métaphore de ce nouveau métier qui m’attend ici et que j’apprends avec vous. Avec la plus grande des joies. 

J’ai très hâte de partager avec vous ces moments précieux.

Félix-Antoine Boutin

 

Programmation