Mot du directeur artistique

— Félix-Antoine Boutin

Portrait Félix-Antoine Boutin
Photo: Jérémie Battaglia

Espace Libre défend la liberté artistique de chaque créateur·trice, il la protège et met en œuvre des conditions rendant possible son expression afin d’offrir au public un éventail d’œuvres théâtrales singulières, variées, fortes, actuelles et étonnantes.

Le public peut éprouver nos spectacles en toute liberté, son regard est libre de capter ce qu’il souhaite d’une œuvre, de sentir avec son propre bagage, d’absorber avec sa sensibilité toute personnelle, il est libre d’accepter ou non nos propositions. En ce sens, nous travaillons à donner aux spectateur·trices néophytes une confiance en leur regard et donnons de la légitimité à leur sens critique.

SÉRIE · MATIÈRES INTIMES

Matières Intimes, ce sont trois propositions originales où les vies intérieures de créatrices d’exception tissent des relations avec divers matériaux et remanient notre rapport aux êtres et à nous-même. Ce sont des rencontres avec la matière qui assument le façonnement complexe de nos corps et de nos pensées, qui acceptent le fait que notre identité n’est pas une chose figée, qu’elle est influencée par les odeurs, les contextes, les personnes croisées chaque jour, par l’adversité et les épreuves, par les lieux, les climats et les grandes découvertes du quotidien. Comment des fibres, des tissus ou même des champignons peuvent raconter ce qu’il y a de lumière et de ténèbre en nous, ce qu’il y a de vaste et de minuscule, ce qu’il y a d’horreur et de grandes beautés.

Cette série sera illustrée par l’artiste contemporaine Jacynthe Carrier, dont la pratique explore, par la vidéo et la photographie, les relations du corps à l’environnement. Par un travail autant du vivant que de l’image, elle observe nos relations à l’environnement, à l’autre, nos façons d’habiter, de créer, d’appartenir. Dans une pratique autour du tableau vivant, elle invite des communautés éphémères à investir des lieux par différentes formes de présence, autant physique que symbolique.

SÉRIE · CINÉMA

La pellicule d’un film laisse passer la lumière. Elle la transforme, lui donne une forme et fait surgir une réalité encore inédite. Des reliefs aux volumes impossibles peuvent apparaître sur une surface qui n’en a aucun. Une surface lisse, plane. Un écran, comme une feuille blanche sur laquelle écrire. Le temps peut se ciseler, se modeler, se construire, se soustraire. C’est là toute la magie du cinéma. Ces films s’impriment en nous, laissent des traces dans nos esprits, traversent les époques. Certains sont oubliés mais ressurgissent, au hasard, dans une autre période pour l’illuminer d’un éclairage nouveau. Avec cette série, deux adaptations libres et contemporaines de films de 1933 et 1963, nous expérimentons le passage entre cet art de lumière et celui du théâtre. Nous mettons ces imaginaires du passé, ces traces laissées dans le temps, dans le présent si exceptionnel et éphémère qu’est la scène. Là où les corps des personnages et ceux du public respirent le même air, vivent ensemble dans un même lieu. Là où les présences se rencontrent au même endroit, au même moment, pour créer une expérience de fiction qui se renouvelle soir après soir. Parce que le présent change toujours et c’est là la magie du théâtre.

La transmission des savoirs et des sensibilités entre les générations fait partie de l’essence de notre lieu. Cette valeur qui nous est chère guide non seulement nos choix artistiques, mais est aussi, pour nous, élémentaire à la vitalité d’une société et à la richesse de ce qu’on peut y construire. Ce partage entre les âges se déploie particulièrement bien à l’intérieur de cette série. Des œuvres d’une profonde poésie où les âges se mélangent sur scène et en coulisse.

SÉRIE · VARIÉTÉS

Derrière le rideau, il y a toujours une surprise, un moment d’étonnement. Avec cette série, nous avons voulu rendre hommage à cette forme populaire qu’est le spectacle de variétés, cet art de l’instant qui a donné naissance à notre histoire théâtrale. Nous voulons rendre hommage à ces suites de numéro aux formes diverses, allant de l’humour au mime, de la danse à la magie, de la musique jusqu’au sketch, comme des cadeaux à déballer un par un.

Cet univers de légèreté est marqué par un partage naturel entre les artistes et le public, puisque celui-ci, grâce à son regard et à ses réactions, active le spectacle et lui donne son essence. Avec cette série, vous pourrez donc rencontrer une pluralité de disciplines qui sont à la fois ludiques et empreintes d’une profonde poésie, des objets scéniques qui nous sortent du quotidien pour créer un espace où le spectacle se donne lui-même en spectacle.

 

 

Programmation