Le directeur
artistique — Félix-Antoine Boutin

C’est avec beaucoup de plaisir et de fébrilité que j’intègre aujourd’hui la magnifique équipe d’Espace Libre, ce lieu riche d’un héritage de propositions étonnantes, d’expérimentations qui ont fait évoluer de manière importante le théâtre d’ici. Influencé par les grands artistes qui m’ont précédé, je veux façonner un espace qui donne de la place à la réflexion formelle, un théâtre où le geste de l’artiste est mis en avant-plan. Il est important pour moi que cette nouvelle aventure reflète ma foi inconditionnelle pour l’Art et ses infinies possibles. J’ai la volonté de présenter des œuvres risquées, radicales, des chocs esthétiques qui en appellent aux imaginaires nouveaux, des objets scéniques qui n’entrent pas dans les cases habituelles. Un immense merci à Marie-Thérèse Fortin, Daniel Brière, Julie Mamias, Isabelle Cadrin, Marie-Ève Tremblay et à tous les autres membres du conseil d’administration pour leur confiance, je prends cette grande responsabilité avec beaucoup d’enthousiasme et d’attention. Je félicite Geoffrey Gaquère pour l’immense travail accompli au cours des 9 dernières années, un regard sensible qui a su garder la vitalité de ce lieu en tissant des liens avec la communauté de ce si beau quartier
PARCOURS PROFESSIONEL
Diplômé en interprétation de l’ENTC en 2012, Félix-Antoine fonde à sa sortie la compagnie Création Dans la Chambre. Avec ce collectif il crée plusieurs spectacles : Un animal (mort), Koalas, Message personnel, Le sacre du printemps (Tout ce que je contiens), Les dévoilements simples (strip-tease), Archipel (150 Haïkus avant de mourir encore), Orphée Karaoké, Petit guide pour disparaître doucement, Les larmes amères de Petra Von Kant et Histoire Populaire et Sensationnelle de Gabriel Plante qui est créé à Espace Libre. De 2015 à 2017, il est artiste-chercheur au centre de création L’L à Bruxelles en collaboration avec le centre Montévidéo à Marseille. En 2019, il adapte et dirige avec Sophie Cadieux Fanny et Alexandre de Ingmar Bergman au Théâtre Denise-Pelletier. Il met son talent à profit en musique (Mille Milles, Organ Mood, Lesser Evil, Dear Criminals, Paupière, Jesse Mac Cormack), en cirque contemporain et en danse. Il est interprète au théâtre, sous la direction de Jérémie Niel, dans le duo Face-à-face avec Louise Bédard et dans Qui a tué mon père d’Édouard Louis au Quat’sous.
Équipe
Administration d’Espace Libre
(514) 521-3288




Julie Mamias
Codirectrice générale
Responsable de la protection des renseignements personnels

Ieva Ozolina
Responsable de la billetterie et de l’accueil, gérante de salle

Myriam Pellerin
Chargée de projet en développement des publics

Marc-André Boyes-Manseau
Coordonnateur financier et administratif - contractuel

Équipe d’accueil
Théo Chevalier · Sébastien Corbière · Marie-Claude Gendron · Camille Giguère-Côté · Salomé Karam · Doriane Lens-Pitt · David Noël · Audréanne Smith · Lea St-Pierre · Jean-Luc Terriault
Entretien ménager
Service d’entretien Nery Rubio
Conseil
d’administration
Comité exécutif
Isabelle Cadrin | Présidente
Administratrice de sociétés
Marie-Eve Tremblay | Vice-présidente
Vice-présidente, Transformation organisationnelle, Fondaction
Luc Phaneuf | Trésorier
Directeur général – Services manufacturiers, JTI Macdonald
Johanne Goulet | Secrétaire
Administratrice de sociétés
Administrateur·trice·s
Félix-Antoine Boutin | Directeur artistique et codirecteur général d’Espace Libre
Daniel Brière | Codirecteur artistique du NTE
Emmanuelle Kirouac | Directrice de production des 7 doigts de la main
Carlo Maltese | Conseiller investissement chez Fondaction
Julie Mamias | Directrice administrative et codirectrice générale d’Espace Libre
Alexis Martin | Codirecteur artistique du NTE
Annie Robitaille | Directrice des processus transactionnels chez Hydro-Québec
Compagnies
résidentes
Nouveau Théâtre Expérimental (NTE)
Compagnie fondatrice et résidente
La compagnie a été fondée en 1979 par Robert Claing, Robert Gravel, Anne–Marie Provencher et Jean-Pierre Ronfard. Le NTE privilégie un théâtre de de recherche et de création. Il représente un espace de liberté unique en son genre dans le paysage culturel québécois. Daniel Brière et Alexis Martin assurent conjointement la direction artistique de la compagnie.
Joe, Jack et John
Compagnie en résidence artistique
Joe Jack et John est une compagnie de théâtre performatif, collectif et inclusif empruntant aux vocabulaires des arts visuels et de la danse dirigée par Catherine Bourgeois et Pénélope Bourque. Prônant un discours engagé, sa démarche artistique vise à interroger la notion de norme sociale en intégrant, par exemple, des acteurs professionnels ayant une déficience intellectuelle ou issus de divers horizons culturels.
Partenaires
du théâtre
PARTENAIRES PUBLICS
GRANDS PARTENAIRES DE SAISON
PARTENAIRES DE SAISON
PARTENAIRES CULTURELS