Derrière le rideau, il y a toujours une surprise, un moment d'étonnement. Avec ce programme double, nous avons voulu rendre hommage à cette forme populaire qu'est le spectacle de variétés, cet art de l'instant qui a donné naissance à notre histoire théâtrale.
bobo et momo — Morena Prats
bobo est la poupée de momo
momo n’est pas l’humaine de bobo,
ça ne se joue pas dans ce sens
momo pense trop
bobo, lui, ne pense pas
enfin, c’est ce que pense momo
que bobo ne pense pas
bobo et momo plonge dans l’imaginaire suscité par la présence simultanée d’une performeuse (momo) et de son double-poupée (bobo). Flirtant avec l’animisme et les jeux de poupée, cette fresque minimaliste explore les imaginaires et rapports de force qui peuvent s’installer entre une personne qui se considère comme un sujet et qui considère l’autre comme un objet.
Création et performance : Morena Prats
Création sonore et collaboration artistique : François Schulz
Lumière et collaboration artistique : Flavie Lemée
Conseil artistique et confection de la marionnette : Clea Minaker
Conseil en bouffon : Nathalie Claude
Coproduction et partenaires financiers : Infrarouge, La Grange et Espace Libre
Cycle — Kimberley De Jong et Jon Lachlan Stewart
Derrière le rideau rouge qui s’ouvre sur scène, c’est la grande histoire d’une vie qui se raconte.
Ramper, brailler, chier, tomber, se faire mal, sauter, couper les liens, ingérer des drogues, aimer, baiser, s’accrocher se jeter contre les murs, tomber amoureuse à nouveau, donner naissance, vivre le vide existentiel et psychédélique de la naissance, éduquer, changer, nourrir, sucer, disparaître, vieillir, mourir, sourire.
Cycle fait le choix de capter les fragments disparates d’une existence pour mieux en dessiner les contours et appréhender les transformations invisibles qui s’y trament. Derrière un joyeux bordel qui alterne les formes et les genres se cache une quête frénétique d’identité, une volonté d’attrapper l’insaisissable alors que le temps dépose sa marque sur le corps.
Adaptation sur scène de la bande dessinée sans parole de l’artiste Ruth Gwily, Cycle dépeint de façon ludique et extravagante ce passage surréaliste de la naissance à la mort en passant par la maternité grâce à 62 tableaux. Les interstices qui les séparent sont aussi déterminants car, c’est dans ces creux ressemblant aux profondeurs de l’être que se décide du masque qui sera porté lors de la scène suivante.
À travers ce cabaret absurde pimenté d’une sauce vaudevilienne, la chorégraphe Kimberley de Jong et le metteur en scène Jon Lachlan Stewart entreprennent leur première collaboration au carrefour du théâtre d’acteurs et d’objets, de la danse, de la projection vidéo et de la performance.
Création de la bande dessinée originale : Ruth Gwily
Création, mise en scène et interprétation : Jon Lachlan Stewart et Kimberley de Jong
Conception décor : Anne-Sophie Gaudet
Conception d’objets et marionnettes : Maggie Winston
Création éclairage et vidéo : Potatocakes Digital
Direction technique : Louis Charles lusignan