Assistons-nous à la fin d’une ère et à l’implosion de ses structures sociales, économiques, culturelles et intimes ? À contre-pied de cette injonction à consommer dans l’urgence des informations anxiogènes, Endless nous place dans un état de contemplation et d'absorption lente, où le public nous visite à l'heure qu'il désire, reste aussi longtemps qu'il souhaite et peut même revenir voir l'œuvre en évolution. Endless ralentit le temps pour mieux observer et ressentir, à travers la matérialité et sa mise en espace, les bouleversements majeurs auxquels nous faisons face individuellement et collectivement.
Le spectacle
Des scénographies éphémères activées par la présence des corps qui se dissolvent et se recomposent avec la matière, proposent une vision de la vie, de la nature, de l'humanité en perpétuelle métamorphose. À travers ces espaces monumentaux en fibre de papiers recyclés, l‘artiste plasticienne Linda Brunelle, crée une œuvre vivante qui grandit, se déplace comme des plaques tectoniques qui se reconfigurent et dessinent une nouvelle géographie.
Que restera-t-il quand tout cela prendra fin ? Vous, nous et ce mouvement qui permet déjà d'imaginer ensemble ce que pourrait être l’après.
Les artistes
Une création de Linda Brunelle
En collaboration avec Julie B. Lambert, Angelo Barsetti, Francis Ducharme, Elinor Fueter, Marie-Audrey Jacques, Jon Lachlan Stewart, Amélie Marchand, Sophie P-Voyer, Marlie Robertson et Mathilde Rousseau