Rock Bière : Le documentaire

Du 16 novembre au 4 décembre 2021
Plongez dans l’univers drag à la découverte de Rock Bière, un drag king montréalais en pleine ascension. De son costumier à sa transformation sur scène, Rock Bière : Le documentaire questionne la sous-représentation des drag kings et la place des femmes dans la communauté LGBTQ+

Plongez dans l’univers drag à la découverte de Rock Bière, l’alter égo masculin de Mélodie Noël Rousseau, un drag king montréalais en pleine ascension. De son costumier à sa transformation sur scène, Rock Bière : Le documentaire questionne la sous-représentation des drag kings et la place des femmes dans la communauté LGBTQ+ en mêlant performances et matériaux documentaires. Dans une proposition bardée d’humour digne d’un véritable cabaret, le récit personnel de Rock Bière révèle l’histoire encore méconnue des drag kings et vous invite à entendre les témoignages de quelques célébrités de la scène drag montréalaise accompagnés par quelques-uns des plus grands hits de musique rock.

Cet art n’est pas seulement un travestissement, il s’agit d’abord d’une manifestation de la communauté LGBTQ+ qui, marginalisée, s’est réappropriée les clichés homophobes dont elle était victime, en assumant publiquement un geste politique de transgression des règles du genre et de la morale. La compagnie Pleurer Dans’ Douche revendique avec ce spectacle d’un féminisme évident, une hybridité des genres, entre performance, théâtre et documentaire.

On est dans un cabaret drag. On est au théâtre. Et au centre des enjeux de notre temps.

CRÉATION ET MISE EN SCÈNE: Geneviève Labelle
CRÉATION ET INTERPRÉTATION: Mélodie Noël Rousseau avec Sophie Levasseur et Elisabeth Gauthier-Pelletier
SCÉNOGRAPHIE: Jeanne Dupré et Noémi Paquette
COSTUMES: Suzanne Labelle
ÉCLAIRAGE: Joëlle LeBlanc
VIDÉO: Charlotte Gagné-Dumais et Samuelle Bourgault
DIRECTION DE PRODUCTION: Josianne Dulong-Savignac
DRAMATURGIE: Marie-Claude Garneau
RÉGIE: Marie-Frédérique Gravel
NARRATION: François Parenteau
CONSEIL AU MOUVEMENT: Anmarie Legault
COIFFURE: Ariane Laguë-Barret

Présentation

des artistes

Pleurer Dans' Douche

Compagnie de théâtre de création

Depuis 2016, la compagnie de théâtre Pleurer Dans’ Douche crée des spectacles à l’esthétique brute et sans compromis. Leur vécu, comme une bougie d’allumage, est un point de départ pour chaque projet qui les amènent à explorer de nouvelles formes et techniques, 

Théâtre documentaire / Objet / Installation / Pyrotechnie / Performance / Drag / +   

Le caractère aventurier des deux créatrices produit un théâtre fusion dont l’objectif est de déjouer les attentes du public, sans jamais se cantonner à un style précis.

Sourcepleurerdansdouche.com

Geneviève Labelle
Geneviève Labelle
Création et mise en scène

D’abord créatrice, elle s’intéresse au théâtre documentaire, à la performance et elle a à son actif une dizaine de mises en scène. Comme interprète, on peut la voir notamment dans Bébés Fontaines, That Choregraphs us et la Foirée montréalaise ; des spectacles qui font appel à son approche performative. Également musicienne, elle aime intégrer la musique live à ses spectacles. Elle est une fille d’action et n’a pas peur des responsabilités. Elle possède un imaginaire débordant et adore développer de nouveaux projets.

Mélodie Noel Rousseau
Mélodie Noël Rousseau 
Création et interprétation

Anciennement animatrice radio, elle se consacre maintenant à l’art vivant. Fondatrice d’un festival d’écriture dramatique dans le Bas-Saint-Laurent, soit le Festival Mots de la Rive, la démocratisation de l’art est au cœur de sa recherche artistique.  Comme comédienne, elle aime tester les limites de son corps et le transformer. Elle est d’ailleurs connue pour son alter-ego, Rock Bière. Mélodie est une inépuisable créatrice et entrepreneure qui aime bâtir des lieux communs pour le bien-être collectif.

Portrait Sophie Levasseur
Portrait Elisabeth Gauthier-Pelletier
Portrait Noémi Paquette
Sophie Levasseur
Création et interprétation
Elisabeth Gauthier-Pelletier
Création et interprétation
Noémi Paquette
Scénographie
Portrait Joëlle Leblanc
Portait Charlotte Gagnon Dumais
Portait Samuelle Bourgault
Joëlle Leblanc
Éclairage
Charlotte Gagné Dumais
Vidéo
Samuelle Bourgault
Vidéo
Portait Josianne Dulong-Savignac
Portait Frédérique Gravel
Portait Anmarie Legault
Josianne Dulong-Savignac
Direction de production
Portrait Ariane Laguë-Baret
Ariane Laguë-Barret
Coiffure et perruques
Frédérique Gravel
Régie
Portrait Jeanne Dupré
Jeanne Durpé
Scénographie

 

Anmarie Legault
Conseil au mouvement
Portrait Suzanne Labelle
Suzanne Labelle
Conceptrice costumes