Qui veut la peau d’Antigone ?

Du 7 au 25 septembre 2021
Explorer les dimensions du personnage mythique d'Antigone pour soutenir les valeurs de la démocratie, voilà le pari que s’est donné La Sentinelle, seule compagnie de théâtre professionnelle francophone entièrement dirigée par des Afro-descendant.e.s.

Qui veut la peau d’Antigone ? sera joué sous la forme d’un monologue durant trois semaines et à chaque semaine, un.e nouvel.e interprète montera sur scène pour donner à voir et à entendre sa version du mythe.
Semaine 1 - Du 7 au 11 septembre: Tatiana Zinga Botao
Semaine 2 - Du 14 au 18 septembre : Philippe Racine
Semaine 3 - Du 21 au 25 septembre : Lyndz Dantiste

Pour y parvenir, Tatiana Zinga Botao, Lyndz Dantiste et Philippe Racine revisiteront le mythe par le biais de textes qui, au fil des siècles, ont abordé l’histoire de cette femme luttant afin de donner une sépulture à son frère mort au combat pour reprendre Thèbes. Puisant entre autres dans Sophocle, Brecht et Anouilh, les trois interprètes et metteur.euse.s en scène aborderont le personnage sous l’angle de la militante qui révèle au grand jour les défis liés aux droits humains, à l’identité et au pouvoir.

Si La Sentinelle a choisi de revisiter cette œuvre, c’est parce qu’elle permet de jouer les oppositions brûlantes qui traversent notre époque : l’affirmation de soi qui exclut les autres et l’idéalisme contre le réalisme. Ses protagonistes, inébranlables dans leurs certitudes à détenir chacun la vérité, suivent sans s’en rendre compte les chemins qui les mènent à la tragédie.

Pourquoi trois versions d’une même tragédie ? Pour apporter un éclairage différent sur les schèmes de pensée des protagonistes et révéler la complexité à comprendre réellement l’autre ; pour déployer les dilemmes moraux et éthiques abordés dans l’œuvre : individu vs société ; féminin vs masculin ; blanc vs noir ; et pour expérimenter la forme théâtrale dans un langage scénique propre à cette compagnie émergente.

Pour vivre l'expérience complète, profitez du rabais appliqué en fonction du nombre de spectacles choisis :
Tarif pour un monologue - 35$
Deux monologues - 45 $
Trois monologues - 60 $
Les billets sont nominatifs, ils doivent être achetés et utilisés par la même personne.

INTERPRÉTATION : Tatiana Zinga Botao, Philippe Racine, Lyndz Dantiste
MISE EN SCÈNE : La Sentinelle
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Delphine Rochefort
DRAMATURGIE : Philippe Racine
DIRECTION DE PRODUCTION : Erika Maheu-Chapman
RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS : Dgeyne Dantiste
COLLABORATION: Olivia Palacci, Xavier Huard
CONCEPTION : Ange Blédja, Valérie Bourque, Philippe Racine, Sarah-Judith Hinse Paré

LOGO_La Sentinelle

Mission
« Le Théâtre de La Sentinelle a pour mission de mettre sur scène des artistes et des histoires PANDC (terme contemporain qui désigne les Personnes Autochtones, les Noirs et Personnes de Couleur). Il est important pour nous de faire rayonner le visage culturel montréalais.
Notre approche est basée sur les discussions, l’échange et le partage des connaissances. Tatiana Zinga Botao, Lyndz Dantiste et Philippe Racine, tous comédiens formés du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, ont comme ambition de révolutionner le théâtre québécois et de normaliser la représentation diverse dans la sphère théâtrale pour renforcer la relève artistique des personnes racisées. De par notre identité, nous créons un nouveau langage puisque nous sommes à la genèse de ce qu’est La Sentinelle. » 

Source : theatredelasentinelle.com