Qui veut la peau d’Antigone ? sera joué sous la forme d’un monologue durant trois semaines et à chaque semaine, un.e nouvel.e interprète montera sur scène pour donner à voir et à entendre sa version du mythe.
Semaine 1 - Du 7 au 11 septembre: Tatiana Zinga Botao
Semaine 2 - Du 14 au 18 septembre : Philippe Racine
Semaine 3 - Du 21 au 25 septembre : Lyndz Dantiste
Pour y parvenir, Tatiana Zinga Botao, Lyndz Dantiste et Philippe Racine revisiteront le mythe par le biais de textes qui, au fil des siècles, ont abordé l’histoire de cette femme luttant afin de donner une sépulture à son frère mort au combat pour reprendre Thèbes. Puisant entre autres dans Sophocle, Brecht et Anouilh, les trois interprètes et metteur.euse.s en scène aborderont le personnage sous l’angle de la militante qui révèle au grand jour les défis liés aux droits humains, à l’identité et au pouvoir.
Si La Sentinelle a choisi de revisiter cette œuvre, c’est parce qu’elle permet de jouer les oppositions brûlantes qui traversent notre époque : l’affirmation de soi qui exclut les autres et l’idéalisme contre le réalisme. Ses protagonistes, inébranlables dans leurs certitudes à détenir chacun la vérité, suivent sans s’en rendre compte les chemins qui les mènent à la tragédie.
Pourquoi trois versions d’une même tragédie ? Pour apporter un éclairage différent sur les schèmes de pensée des protagonistes et révéler la complexité à comprendre réellement l’autre ; pour déployer les dilemmes moraux et éthiques abordés dans l’œuvre : individu vs société ; féminin vs masculin ; blanc vs noir ; et pour expérimenter la forme théâtrale dans un langage scénique propre à cette compagnie émergente.
Pour vivre l'expérience complète, profitez du rabais appliqué en fonction du nombre de spectacles choisis :
Tarif pour un monologue - 35$
Deux monologues - 45 $
Trois monologues - 60 $
Les billets sont nominatifs, ils doivent être achetés et utilisés par la même personne.