Kerouac, 100 ans sur la go!

21-23, 28-30 avril et 5-7 mai 2023
Cent ans après la naissance de l’écrivain, le public est convié à trois week-ends d’activités pour célébrer et redécouvrir son œuvre. Les mots qui ont fait de Kerouac l’idole de la Beat generation, seront retraduits, interprétés et diffusés dans la langue du continent qui les a vu naître, avec le concours du public.

Fils de parents canadien-français du Bas-du-fleuve, Jean-Louis Lebris de Kérouac, dit Jack Kerouac, est un transfuge insaisissable, fascinant. Traversant le continent américain d’est en ouest et du nord au sud, son parcours fut marqué des tiraillements linguistiques et identitaires, à l’instar des milliers de Canadiens-français qui se sont installés en Nouvelle-Angleterre, à la fin du 19e siècle. On sait maintenant que l’œuvre de sa vie, la vaste fresque inachevée qu’il projetait de rassembler sous le titre de La Légende de Duluoz, Kerouac souhaitait l’écrire en français. Mais pour sa carrière littéraire, il a dû sacrifier son french patois.

En journée, Kerouac, 100 ans sur la go! vous fera vagabonder dans notre théâtre pour découvrir une exposition inspirées de l’univers kerouaquien, visionner une série de courts-métrages et assister, en direct, à la diffusion de la station radiophonique CJAK. Un atelier participatif de traduction, ponctué par des lectures publiques et des activités d’artisanat, se déroulera dans la salle principale. Une authentique presse d’imprimerie insitu chauffera l’atmosphère avec la conception d’un petit livre-souvenir évolutif.

Mercredi discussion : notez qu'il n'y a pas de discussion prévue pour ce spectacle.

En soirée, les célébrations se prolongeront avec la présentation d’un cabaret-spectacle animé par Joanie Guérin et Didier Lucien, truffé d’invité.e.s spéciaux et de numéros inédits.

Happening nomade et polymorphe, Kerouac, 100 ans sur la go! est présenté dans différentes villes canadiennes, avec la participation de nombreux artistes de la francophonie.

Produit par le Nouveau Théâtre Expérimental et les Productions Jean-Marc Dalpé

DIRECTION ARTISTIQUE : Daniel Brière, Jean-Marc Dalpé, Guillaume Martel LaSalle, Alexis Martin
ADJOINTE À LA DIRECTION ARTISTIQUE : Hélène Bacquet
ANIMATION DU CABARET DE SOIRÉE : Joanie Guérin et Didier Lucien
INVITÉ.ES DU CABARET DE SOIRÉE : Coco Béliveau, Frédéric Belzile, Daniel Bélanger, Gary Boudreault, Daniel Brière, Maryline Chéry, Garhianna Jean-Louis, Soizick Hébert, Fouki, Frannie Holder, Sabine Jean, Robbie Kuster, Nadine Louis, Fabienne Lucet, Guillaume Martel LaSalle, Alexis Martin, Mireille Métellus, Ariane Moffatt, Bruno Rouyère, Webster.
(Liste non exhaustive : prière de consulter notre site internet pour les mises à jour et l’horaire détaillé des performances).
SCÉNOGRAPHIE : Anne-Sophie Gaudet
COMMISSAIRES D’EXPOSITION : Éric Aubertin et Catherine Barnabé
ÉCLAIRAGES : Renaud Pettigrew
CONCEPTION SONORE : Jonathan Parant
CONCEPTION GRAPHIQUE : Sylvie Daigle
PROGRAMMATION RADIO : Hélène Bacquet, Pierre Lefebvre et Alexis Martin
DIRECTION ARTISTIQUE CINÉMA : Lionel Arnould et Daniel Brière
DIRECTION TECHNIQUE : David Poisson
RÉGIE : Alexandra Sutto
COORDONNATRICE DE PRODUCTION : Elisabeth Coulon-Lafleur
CONSEILS, RECHERCHES ET SUIVIS EN ÉCORESPONSABILITÉ : Écoscéno - Marianne Lavoie

Présentation

des artistes

Logo NTE

 

 

 

Le NTE, c’est plus de quatre décennies vouées à la création, une histoire riche de plus de 110 productions théâtrales, un parcours jalonné de nombreux coups d’éclats, jamais ennuyant! Fondé en 1979 par une troupe de créateurs inspirés, dont Robert Gravel et Jean-Pierre Ronfard, le Nouveau Théâtre expérimental (NTE) représente un espace de liberté unique en son genre dans le paysage culturel québécois. Déjouant les conventions théâtrales avec la sagesse du fou et la folie d’usage, le NTE rayonne dans la société québécoise, par sa capacité à expérimenter, innover, séduire! Les codirecteurs artistiques actuels, Daniel Brière et Alexis Martin, poursuivent sur la lancée des célèbres fondateurs en proposant des productions audacieuses qui n’ont de cesse de questionner la pratique et le pourquoi du théâtre. Parmi les œuvres marquantes du tandem Brière/Martin, on retrouve la trilogie «L’histoire révélée du Canada français, 1608-1998», «Animaux», «Bébés» et «Camillien Houde, le p’tit gars de Sainte-Marie», coproduite avec Espace Libre.

JEAN-MARC DALPÉ

Auteur dramatique, romancier, poète, scénariste, traducteur et comédien, Jean Marc Dalpé est trois fois lauréat du Prix du Gouverneur général. Au cours des années, il a traduit plusieurs auteurs contemporains ainsi que des œuvres de Shakespeare et de Bertolt Brecht. À l’hiver 2018, il a pris part à la tournée pancanadienne de la pièce Le wild west show de Gabriel Dumont, un spectacle qu’il a co-écrit avec neuf auteur·trice·s (francophones, anglophones, et autochtones) et dont il a assumé la codirection artistique avec Alexis Martin et Yvette Nolan. L’Université d’Ottawa lui a conféré un doctorat honoris causa pour l’ensemble de son œuvre. Il est aussi membre de l’Ordre des francophones d’Amérique depuis 1997 et de l’Ordre du Canada depuis 2020.

Jean-Marc Dalpé travaille en ce moment sur une adaptation/traduction du cycle des pièces
romaines de Shakespeare.