
Comédiennes diplômées de l’école de théâtre professionnelle du Collège Lionel-Groulx, Mélodie Noël Rousseau et Geneviève Labelle ont débuté leur alliance artistique en 2015 avec SOCKS. Présentée dans le cadre de Marionnettes plein la rue, cette performance dans laquelle les artistes incarnent de gigantesques chaussettes a connu un vif succès : plus d’une vingtaine de représentations à Montréal, à Québec et en Abitibi-Témiscamingue ont suivi. Le duo ayant fait ses preuves, elles cofondent la compagnie de création Pleurer Dans’ Douche (PD’D) en 2016.
La même année, Geneviève et Mélodie ouvrent le Café Reine Garçon, un lieu de rassemblements artistiques et culturels LGBTQ+ qui a pignon sur la rue Duluth à Montréal. Le café et ses deux propriétaires ne tardent pas à jouer un rôle pivot dans le milieu culturel montréalais. Depuis 5 ans, cet espace ouvert à l’art de la diversité et de la relève voit se succéder les lectures théâtrales, les lancements et les concerts.
En 2017, PD’D connaît une année foisonnante avec deux créations : MOSCA Techno Remix, une performance présentée dans le cadre du OUF! sur la vie et la mort des drosophiles, et Moi : Le zoo, un spectacle questionnant la place du risque au théâtre, présenté au Théâtre La Chapelle dans le cadre du Festival Fringe. Ces deux spectacles ont reçu un accueil chaleureux, permettant ainsi d’élargir le réseau de contacts de la compagnie dans le monde de la marionnette et de la performance.
C’est la même année que commence à germer Stabat Pater dont la création s’étale sur trois ans, du OUF! au Festival Phénomena, en passant par plusieurs résidences à Montréal, Notre-Dame-Des-Prairies et Sherbrooke. Puis, en 2019, le projet est accepté dans le cadre de la programmation régulière du Théâtre Aux Écuries, centre de création et de diffusion. Prévue en mars 2020, la diffusion devra toutefois être annulée à cause de la crise sanitaire. Heureusement, le Festival de Casteliers offre à PD’D une diffusion lors de son festival annuel en mars 2021 qui prendra la forme d’une résidence de création ainsi que d’une captation vidéo.
En décembre 2020, PD’D se fait offrir une carte blanche offerte par Espace Libre et propose une lecture de In Da Club, une adaptation contemporaine dans une discothèque de La double inconstance de Marivaux. Ces trois soirées sont toutefois annulées en raison d’une nouvelle fermeture des salles de spectacles. Or, ce n’est que partie remise puisque le directeur d’Espace Libre programme Rock Bière : Le documentaire après l’avoir découvert en clôture du Festival ZH en 2019. Quinze représentations de ce spectacle qui allie performance Drag et docu-théâtre ont eu lieu à l’automne 2021.
Également en 2021, PD’D est invité à présenter dans le cadre de la série Les choses certaines du 20e Jamais Lu. Cette carte blanche a pris la forme d’un hommage baroque à la résilience des femmes.
Durant la pandémie, malgré plusieurs annulations et reports de spectacles, PD’D a su poursuivre sa mission artistique en donnant forme à divers projets virtuels, tels que la captation du spectacle Stabat Pater. À venir en 2022 : le Musée d’art contemporain a invité PD’D à produire des 5 à 7 destinés aux abonné·es de l’institution, en lien avec les expositions en cours. De plus, dans le cadre de la programmation de Fierté Montréal, nous assurons l’animation, le casting et la mise en scène d’une des plus grandes célébrations de Drag locales : le Majestix, au Stade olympique à l’été 2022.