Vois mes yeux — Battements

Du 26 au 30 septembre

Pour cette carte blanche, j’ai voulu présenter deux œuvres qui traduisent poétiquement l’espace invisible entre nous, un espace de transmission toujours à inventer. Battements est un espace intermédiaire entre le passé et le présent, quelque part entre l’absence et la présence, entre les spectres et les vivants. - Félix-Antoine Boutin

Vois mes yeux est un essai, une forme hybride où se répondent des extraits de l’album Mille Milles composé par Vincent Legault, de nouveaux textes et compositions musicales écrites par Evelyne de la Chenelière, ainsi que les vestiges d’un cinéma oublié.

Une expérience qui donne au montage valeur d’écriture à part entière. Une écriture à l’image de la mémoire qui prélève et assemble les éléments, réels et inventés, pour fabriquer ce qu’on appelle les souvenirs.

Grâce à une esthétique de l’empreinte, cet objet artistique mis en scène par Félix-Antoine Boutin tente de toucher à cet interstice fragile entre le réel et sa fabulation, entre désir et geste, présence et absence, faisant le pari que la fiction est peut-être notre seul moteur pour accéder à l’autre.

TEXTE ET INTERPRÉTATION Evelyne de la Chenelière
MUSIQUE ET CONCEPTION SONORE Vincent Legault
MISE EN SCÈNE ET RÉALISATION Félix-Antoine Boutin
SONORISATION Benoit Bouchard
ÉCLAIRAGES Julie Basse et Natasha Descôteaux

Produit par Simone Records et codiffusé par Espace Libre

Ce spectacle est une nouvelle mouture de la proposition présentée au Ausgang en 2020 et 2021.

Revue de presse

«Battements», poétique duo à Espace Libre

25 septembre 2023

Battements : Félix-Antoine Boutin-des-merveilles

1er octobre 2023

En 2017, Morena Prats est invitée par Evelyne de la Chenelière à créer une œuvre en dialogue avec le chantier d’écriture de l’autrice à ESPACE GO qui se questionne sur les fondements de son geste d’écriture.

« Recommencer » à faire du théâtre : comment s’y prendre et quelle forme y donner ?

Prenant au pied de la lettre l’expression « jouer », Morena Prats propose avec cet intervalle une réponse sous forme de fragments mettant en dialogue tableaux vivants, conférences en images, jeux d’enfants et grands récits mythologiques. De cette forme hybride, résulte un spectacle coloré, contemplatif et explosif; un joyeux recommencement.