Geoffrey Gaquère quittera la direction artistique et la codirection générale à la fin de la saison 2022-2023
Madame Isabelle Cadrin, présidente du conseil d’administration d’Espace Libre, à laquelle se joignent l’ensemble des administrateur.trice.s, remercient et saluent les nombreuses réalisations de Geoffrey Gaquère et de son équipe durant ces années charnières pour l’évolution de notre institution.
Entré en poste en 2014, Geoffrey a déployé sa vision artistique en se posant une question : à une époque où le repli sur soi semble devenir la valeur refuge, où la peur de « l’Autre » est un enjeu politique; comment ce théâtre de recherche et de création peut-il contribuer à la réussite du vivre ensemble tout en œuvrant au développement des artistes professionnels?
Pour y répondre, soutenu par une équipe extraordinaire et deux directeurs administratifs passionnés – Denys Caron et Marc-André Boyes-Manseau – qui se sont succédés à ses côtés à la codirection générale, Geoffrey a déployé un plan stratégique consistant à :
- Offrir aux artistes la possibilité de créer des œuvres qui abordent des questions névralgiques à nous poser pour la bonne suite du monde;
- Développer de nouveaux auditoires en programmant des créateurs de l’autochtonie, des communautés culturelles et des communautés de la pluralité des genres;
- Faciliter l’accessibilité de notre théâtre et de nos spectacles aux artistes et aux publics vivant des situations de handicap;
- Former de nouveaux spectateurs par un ambitieux projet de démocratisation de la culture à destination de nos riverains du Centre-Sud de Montréal;
- Renforcer le soutien aux artistes et développer le volet production d’Espace Libre.
Espace Libre a obtenu des résultats pour l’ensemble du plan : le financement a doublé, notre auditoire a bondi de 25% et les actions de médiation ont connu un succès immédiat. En 2018, Espace Libre recevait le prix Andrée-Daigle du réseau Les Arts et la Ville pour ses actions citoyennes, il remportait en 2019 le prix ESTim de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal et Geoffrey Gaquère était finaliste au prix Charles-Biddle qui souligne l’apport de personnes immigrées dont l’engagement contribue au développement artistique du Québec. Durant quatre ans, il s’est également investi comme administrateur du Conseil Québécois du Théâtre, dont une année en tant que coprésident de l’organisme pour accompagner les travaux du plan directeur du théâtre professionnel au Québec. Son passage à Espace Libre aura été marqué par la gestion de deux dossiers importants : la réalisation de nos travaux de maintien des actifs et la gestion des impacts de la COVID-19.
« Au cours des dernières années, Espace Libre a franchi un cap qui renforce son rôle névralgique au sein de notre écosystème théâtral montréalais. Après 9 ans à la direction de ce théâtre, je ressens une immense fierté devant le travail accompli, mais surtout une reconnaissance infinie pour mes codirecteurs généraux, notre conseil d’administration, notre équipe, le public, et les formidables artistes qui se sont succédés tout au long de ces saisons.
J’ai tenté de proposer des œuvres qui nous éclairent sur notre présent et nous aident à vivre ensemble ce vertige de l’existence.
Aujourd’hui, j’ai besoin de retrouver un autre vertige. Celui de la salle de répétition et des projets personnels. C’est la raison pour laquelle je passe le flambeau.
De cet Espace Libre, j’en garderai un souvenir impérissable : celui de rencontres lumineuses qui m’en auront appris autant sur moi que sur le monde. »
– Geoffrey Gaquère
Au terme de la saison 2022-2023, c’est un théâtre en santé, aussi robuste que sa nouvelle bâtisse qui sera légué à la prochaine direction artistique.
Un concours est dès à présent lancé pour trouver la prochaine direction artistique et codirection générale d’Espace Libre. Visitez ce lien pour en savoir plus : https://espacelibre.qc.ca/emploi-directionartistique/
Julie Mamias arrive à la direction administrative et codirection générale
Face au déploiement des activités d’Espace Libre et des défis au sortir de la pandémie, l’institution a revu le fonctionnement de sa codirection générale en venant l’appuyer d’une direction des finances.
Recrutée au terme d’un processus de sélection, Julie Mamias devient, à compter du 19 septembre prochain, directrice administrative et codirectrice générale d’Espace Libre et succède à Marc-André Boyes-Manseau qui prendra la direction des finances du théâtre.
Julie Mamias assure la gestion administrative et financière d’organismes culturels depuis deux décennies; elle a entre-autre été directrice générale de New Works Dance à Vancouver, administratrice et responsable de programme à Made in BC – Dance Tour, responsable de production et d’administration pour la compagnie française Ex voto à la lune, et administratrice du Théâtre de l’Opprimé à Paris. Ses nombreuses compétences et qualifications dans le domaine culturel feront d’elle un atout majeur pour Espace Libre.
« Depuis 20 ans, je me consacre au milieu des arts de la scène, avec passion et enthousiasme. J’ai hâte de travailler avec toute l’équipe du Théâtre Espace Libre pour soutenir les artistes dans leurs démarches et leurs défis, tout en veillant à la stabilité de ce lieu de création magique. » – Julie Mamias
Quant à Marc-André Boyes-Manseau, actuel directeur administratif et codirecteur général, il a décidé de prendre les commandes de la nouvelle direction des finances d’Espace Libre.
« Que le temps passe depuis ce 1er avril 2019 où j’ai pris la codirection générale et la direction administrative d’Espace Libre avec mon vaillant collègue Geoffrey et cette belle équipe. La pandémie nous a permis de repenser le fonctionnement de la direction générale et je suis très enthousiasmé de poursuivre l’aventure au nouveau poste de direction des finances aux côtés de Julie et de cette formidable équipe. » – Marc-André Boyes-Manseau
Le conseil d’administration souhaite à Julie et à Marc-André bonne chance dans leurs nouvelles fonctions. Nous sommes persuadés que cette nouvelle organisation de la direction générale à laquelle se greffe maintenant une direction des finances donnera à Espace Libre les moyens d’affronter les défis qui sont devant lui après plus de deux ans de pandémie.