
Ondes libres — baladodiffusion
Entrevues avec des objets
Entrevues avec des objets est un podcast et un bref moment de théâtre. À la manière d’un talk-show radiophonique enregistré devant public, Jean-Christophe et son réalisateur, Guillaume Létourneau, invitent des objets à leur table pour une conversation.
La liste d’invités: une piñata, un pélican de bois acheté à Cayo Coco en 2009, une cigarette, un Tuxedo canadien et quelques autres. Si on s’approchait très près de ces objets. Vraiment très très près. Et qu’on se plongeait dans le macro de notre écoute. Est-ce que, soudainement, cette chose aurait une histoire à raconter? Qu’est-ce qu’elle aurait à nous dire sur sa journée? Sur ses angoisses existentielles? Sur ses rêves? Des comédien·ne·s invité·e·s prêteront leurs voix à ces objets pour qu’on plonge ensemble dans cette expérience immersive.
Et tant qu’à avoir un micro, les objets viendront performer dans la forme d’expression de leur choix; le chant, la poésie, une lettre, une plainte, etc.
Épisodes
Crédits
Mise en scène, interprétation : Jean-Christophe Leblanc
Conception sonore, interprétation : Guillaume Létourneau
Piñata – interprétation : Janie Lapierre
Cigarette – interprétation : Gabrielle Poulin
Punaise de lit – Interprétation : Simon Lacroix
Tuxedo canadien – interprétation : Gabriel-Antoine Roy, David-Emmanuel Jauniaux, Alexandre Castonguay
La traversée du siècle
Espace Libre présente La traversée du siècle, une série balado en six parties et quarante-cinq épisodes où un pan de l’histoire du Québec vous sera conté au fil des œuvres de l’un de nos plus grands écrivains : Michel Tremblay.
Portée par dix-huit interprètes, La traversée du siècle vous invite à suivre l’odyssée de ces trois femmes au gré des grands bouleversements qu’a connus la société québécoise au XXe siècle et des sujets chers à notre écrivain national : le métissage, la transcendance des genres, l’homosexualité, la place des femmes, le désir d’émancipation et les traces que laissent tant d’années d’oppression sur l’âme d’un peuple.
Écoutez La traversée du siècle
↓ Consultez l’arbre généalogique pour vous accompagner lors de cette grande traversée !
Crédits
À partir de l’œuvre romanesque et théâtrale de Michel Tremblay
ADAPTATION, DRAMATURGIE ET RÉALISATION
Alice Ronfard
IDÉATION ET CONSULTANT
André Brassard
DIRECTION ARTISTIQUE
Geoffrey Gaquère
PRODUCTRICE DÉLÉGUÉE
Zoé Gagnon-Paquin (Firmament)
ÉQUIPE DE CONSULTANTS DRAMATURGIQUES
Alex Bergeron, André Brassard, Alice Ronfard, Emmanuel Schwartz
MUSIQUE ORIGINALE
Joris Rey
DISTRIBUTION
Alex Bergeron, Dany Boudreault, Violette Chauveau, Francis Ducharme, Gabriel Favreau, Eve Gadouas, Rachel Graton, Johanne Haberlin, Maxime Isabelle, Bozidar Krčevinac, Roger La Rue, Valérie Le Maire, Charlie Monty, Clara Prévost, Evelyne Rompré, Isabelle Roy, Emmanuel Schwartz, Monique Spaziani
Synopsis et vidéo
Dans un Québec écrasé par la pauvreté et la religion, se dessine le destin de trois femmes : Victoire, Albertine et Thérèse. Trois générations qui ont construit le Québec d’aujourd’hui, trois vies de femmes fascinantes, incroyablement résilientes, motivées par le désir « d’un petit quequ’chose de doux » en dépit du poids de leur existence.
Portée par une vingtaine d’interprètes, La traversée du siècle vous invite à suivre l’odyssée de ces trois femmes au gré des grands bouleversements qu’a connus la société québécoise au XXe siècle et des sujets chers à notre écrivain national : le métissage, la transcendance des genres, l’homosexualité, la place des femmes, le désir d’émancipation et les traces que laissent tant d’années d’oppression sur l’âme d’un peuple.
Avec cet inventaire du siècle tricoté à partir de quelques uns des plus célèbres textes de Michel Tremblay – Les chroniques du plateau, La grosse Femme d’à côté est enceinte, Victoire, Le passé antérieur, En pièces détachées, Albertine en cinq temps -, la metteure en scène Alice Ronfard fait se répondre littérature et théâtre. Un projet titanesque à l’image de l’homme qui depuis 60 ans définit les contours d’une mythologie québécoise emprunte de combat, de résilience, d’amour et de différence.

Plácido-Mo | Montréal
Parcourez les rues du Centre-Sud le temps de ce balado qui saura vous faire (re)vivre cette création originale.
Durée : 58 minutes
Synopsis et vidéo
Qu’arrive-t-il si des personnes itinérantes mettent en lumière les lieux qu’elles fréquentent et qu’elles vous les font découvrir par le prisme de leur intimité ?
Ce spectacle déambulatoire tente d’y répondre à travers leurs témoignages et une exploration de l’espace urbain où des interventions artistiques vous feront regarder la ville différemment. Muni.e.s d’un casque d’écoute, vous partirez en groupe depuis Espace Libre et vous serez guidé.e.s dans les rues du quartier.
Quant à la signification de Plácido-Mo, la voici : c’est sous ce nom qu’en 2010 un chômeur espagnol a pris la parole sur Twitter pour décrire sa réalité d’itinérant. Derrière ce nom s’en cachaient d’autres : Juan Carlos, Martín, Germán, Inma et Toni. Tous avaient vécu dans la rue. Bien que Plácido-Mo soit un pseudonyme, Plácido Morales a existé. Il est mort le 10 octobre 2010 à l’âge de 52 ans.
Plácido-Mo est le sixième Spectacle de quartier d’Espace Libre : une œuvre professionnelle qui fait appel à la participation de citoyen.ne.s de notre arrondissement. Ces propositions font d’Espace Libre et du Centre-Sud des territoires d’exploration pour des artistes qui veulent créer avec des citoyen.ne.s en leur offrant l’occasion de vivre une expérience intime avec les arts vivants.
Produit par Espace Libre en collaboration avec l’artiste Magda Puig Torres, la compagnie OBSKENÉ de Barcelone et en partenariat avec le magazine L’itinéraire.
CRÉATION ET MISE EN SCÈNE : Magda Puig Torres et Ricard Soler Mallol DRAMATURGIE : Judith Pujol, Ricard Soler Mallol et Magda Puig Torres ASSISTANTE À LA DRAMATURGIE : Andréane Roy
VOIX OFF : Sophie Martin
MUSIQUE : Alexander MacSween
PLACIDOS : Diane Gariépy, Mario St-Denis, Nicolas Leclair