

Parti à la recherche des trous noirs ambiants, ceux qui s’imposent dans nos têtes ou nos cœurs, l’artiste multidisciplinaire Edon Descollines tisse une constellation impressionniste autour de la perte. Avec ce solo performatif alliant vidéo, dessin, poésie et danse, deuxième opus en tant qu’artiste associé de la compagnie Joe Jack et John, Edon explore la frontière ténue entre le souvenir et l’oubli. Comment trouver sa place dans le monde, lorsque les trous noirs se logent aussi là où l’on ne regarde plus ?
Le spectacle
Avec ce solo performatif alliant vidéo, poésie et danse, Edon crée son deuxième opus en tant qu’artiste associé de la compagnie Joe Jack et John. À la suite du Magasin ferme, présenté en 2021 au M.A.I., il nous invite à nouveau à rejoindre l’univers fascinant d’un artiste neurodivergent à la créativité foisonnante.
Sa cartographie de la perte entraîne des réflexions sur plusieurs thèmes : les origines de l’argent, la peur d’être aspiré par le triangle des Bermudes, l’envie de se perdre dans le métro, la crainte de disparaître sous la baguette d’un magicien, ou encore de s’oublier soi-même, à cause de l’Alzheimer. La déclinaison de mots et d’images devient alors une piste sur laquelle Edon trace son chemin entre la mémoire et l’oubli, l’ombre et la lumière, explorant la frontière entre son propre être et le néant.
Comment trouver sa place dans le monde, lorsque les trous noirs sont parfois aussi là où on ne regarde plus ? Et quand tant de non-dits, d’injonctions silencieuses et de peurs brouillent notre intime et nos identités ?
Infos pratiques
Représentations décontractées : 3, 4 et 10 octobre (qu’est-ce qu’une représentation décontractée ?)
Lire le guide d’accessibilité pour les représentations décontractées.
Représentation avec audio-description et discussion après le spectacle : 8 octobre
Pour le programme audio cliquez ici.
Service de garde offert : Samedi 11 octobre (sur présentation d’un billet + de l’inscription préalable 👉 Service de garde)
Les artistes
Idéation, création et performance Edon Descollines
Alliée créative et vidéo Louise Michel Jackson
Production, accompagnement et coaching Étienne Laforge
Conception sonore et régie Arthur Champagne
Conception costume et scénographie Amy Keith
Conception lumière Jean Jauvin
Intégration vidéo Aaron Pollard
Conseil à la dramaturgie Sara Fauteux
Direction de production Pénélope Bourque
Direction technique Marie Lépine
Collaboration à la création Paul Patrick Charbonneau et Emma-Kate Guimond
Marraine Catherine Bourgeois
Production Joe Jack et John
Audiodescription Lorette Dimnet
Biographies
Edon Descollines — Idéation, création et performance
Edon Descollines est artiste visuel, poète, danseur et acteur. Formé aux Muses – Centre des arts de la scène, il se distingue par sa créativité, sa présence scénique et son engagement. Il a performé à l’international avec les Productions des pieds des mains, notamment au Japon, en Belgique et à Montréal, et a dansé dans Le Très Grand Continental de Sylvain Émard Danse au FTA. Au cinéma, il apparaît dans Gabrielle (Louise Archambault) et Tu dors Nicole (Stéphane Lafleur).
Depuis 2015, il est un collaborateur clé de Joe Jack et John. Il y interprète je ne veux pas marcher seul (2015), puis signe sa première création, Le magasin ferme (2021), présentée au MAI. Il participe ensuite à S’il fallait tout détruire (2020), Les visages me manquent (2021) et Cispersonnages en quête d’auteurice (FTA 2023). Il est aussi membre du conseil d’administration de la compagnie depuis 2017.
Louise Michel Jackson — Alliée créative et vidéo
Chorégraphe, interprète et enseignante, Louise Michel Jackson travaille depuis plus de 20 ans avec de nombreux artistes et compagnies, dont Rubberbandance, Dana Gingras, Sasha Kleinplatz, Frédérick Gravel, Alan Lake et Eastman-Sidi Larbi Cherkaoui. Après plusieurs années passées entre Bruxelles et Montréal, elle crée STROKE avec Ben Fury (Belgique), puis son solo Bright Worms (La Chapelle, 2021; OFFTA, 2023), une exploration lumineuse et sonore de la bioluminescence.
Elle est l’alliée artistique d’Edon Descollines pour Trou noir, à venir à Espace libre en octobre 2025. Elle enseigne à l’UQAM, l’EDCM, Big Bang et DAC. Depuis 2021, elle cultive aussi un lien profond avec le végétal au marché Jean-Talon, un ancrage essentiel à son équilibre artistique.
Étienne Laforge — Coach de jeu et accompagnateur
Étienne Laforge est comédien, conteur et auteur montréalais. Il débute à la télévision (30 vies, Toute la vérité, Indéfendable) puis au cinéma (Avant que mon cœur bascule, Deux fois une femme). Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en 2020, il participe à diverses créations scéniques comme interprète et musicien. En 2021, il cofonde Conteurs à gages, une compagnie qui crée des spectacles de contes contemporains en milieux variés. Il y développe des ateliers de co-création avec les communautés, présentés à travers le Québec. Boursier TEC deux années consécutives, il explore l’imaginaire citoyen du territoire. En 2025, il rejoint Joe Jack et John comme accompagnateur créatif et coach d’artistes.
Amy Keith — Conception costumes et scénographie
Amy Keith est scénographe, conceptrice de décors et de costumes basée à Montréal. Diplômée du California Institute for the Arts et de l’Université Concordia, elle œuvre dans les milieux du théâtre, de la danse et de l’opéra, collaborant avec des compagnies telles que Corpuscule Danse, Theatre Calgary, le Centre Segal, le Royal Manitoba Theatre Centre, le Centre national des Arts, Factory Theatre, le Centaur, Imago Theatre, Black Theatre Workshop et Geordie Theatre. Elle signe également des créations pour le département d’opéra de l’Université McGill et pour Oregon State University. Depuis plusieurs années, elle collabore régulièrement avec Joe Jack et John, Trou noir étant sa cinquième production avec la compagnie. En parallèle, elle travaille comme directrice artistique pour le cinéma et la télévision, et enseigne la scénographie à l’Université Concordia.
Arthur Champagne — Conception sonore et régie
Arthur Champagne est un artiste sonore, compositeur et technicien de scène basé à Montréal. Diplômé en production de l’École nationale de théâtre du Canada (2019), il allie une grande maîtrise technique à une approche créative interdisciplinaire nourrie par son intérêt pour la musique électronique, le théâtre, la lumière et l’image. Depuis plus de 17 ans, il compose et produit de la musique, créant des environnements sonores immersifs grâce à des outils comme Ableton Live et QLab. Il travaille autant en théâtre qu’en danse, cirque et performance, avec des projets présentés au Monument-National, à la Place des Arts et au Festival d’Avignon. Il collabore pour la première fois avec Joe Jack et John sur Le magasin ferme (2021), spectacle d’Edon Descollines, et assure aujourd’hui la conception sonore de Trou noir.
Jean Jauvin — Conception lumières
Jean Jauvin est concepteur d’éclairages, formé en scénographie à l’Université du Québec à Montréal. Il œuvre principalement dans le domaine de la danse contemporaine, collaborant avec des chorégraphes tels que Daniel Léveillé, Martin Bélanger, Jean-Sébastien Lourdais, Stéphane Gladyszewski et Benoît Lachambre. Il participe à de nombreuses créations majeures, dont Not Waterproof et Rouge, co-créées avec Julie-Andrée T. et Laurent Maslé, présentées au Festival d’Avignon en 2010. Son travail se distingue par une approche sensorielle et sculpturale de la lumière, qu’il envisage comme matière vivante et composante à part entière de l’espace scénique.
Pénélope Bourque — Direction de production
Pénélope Bourque est autrice et directrice de production. Détentrice d’une formation universitaire en études littéraires et cinématographiques, elle complète ensuite le programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada (2013). Elle se consacre depuis à la création et à la production théâtrale, rejoignant Joe Jack et John en 2015 où elle coordonne plusieurs projets artistiques d’envergure. En parallèle, elle poursuit une pratique d’écriture romanesque ; ses deux romans, Capharnaüm et Quand le huard rit, je disparais, sont parus aux éditions Fides.
Emma-Kate Guimond — Alliée créative initiale
Originaire d’Edmonton et installée à Montréal depuis 2005, Emma-Kate Guimond est une artiste de la performance et autrice. Elle détient un baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia (2012) et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2017). Elle a présenté ses œuvres dans divers festivals et centres d’art à travers le Canada, notamment au Visualeyez Festival, M:ST, VIVA! Art Action et FURIES. Membre du collectif WIVES de 2009 à 2017, elle co-crée plusieurs œuvres scéniques expérimentales. En 2018, elle entame une collaboration avec Joe Jack et John, d’abord comme interprète dans Dis merci, puis en tant qu’alliée créative d’Edon Descollines pour Le magasin ferme (2021).
Catherine Bourgeois — Marraine
Catherine Bourgeois est metteure en scène et cofondatrice de Joe Jack et John, compagnie qu’elle dirige artistiquement depuis 2003. Formée en scénographie (Option-Théâtre de Ste-Thérèse, UQAM) et en mise en scène au Central School of Speech and Drama à Londres, elle signe la majorité des productions de la compagnie. Son travail est reconnu pour son esthétique singulière, sa direction d’acteur·ices inclusive et sa sensibilité humaine. Catherine a enseigné à l’École nationale de théâtre du Canada (2017–2022) et a agi comme directrice associée chez Imago Theatre. Elle est engagée dans plusieurs initiatives féministes et pour la reconnaissance des artistes en situation de handicap. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Amyot (2019), deux Cochons d’or et le Prix artiste mi-carrière de l’UQAM (2018).
Sara Fauteux — Conseil à la dramaturgie
Sara Fauteux est dramaturge, médiatrice culturelle et rédactrice. Elle détient un diplôme en Études françaises de l’Université de Montréal et évolue depuis plus de quinze ans dans le milieu culturel montréalais. Elle accompagne de nombreux·ses auteur·ices et metteur·es en scène dans leurs processus de création, tout en collaborant avec des institutions comme le FTA, le CEAD, le TNM, le Théâtre de Quat’Sous et Joe Jack et John. Ses critiques et réflexions sont publiées dans Liberté, Jeu et Le Devoir. Elle enseigne également le théâtre et la littérature à l’École nationale de théâtre du Canada et dans plusieurs cégeps.
Marie Lépine — Direction technique
(À venir)