petits appareils
DU 28 OCTOBRE AU 8 NOVEMBRE 2025
Manolis Antoniou

Le créateur Manolis Antoniou propose une expérience multisensorielle où les langues et les histoires se mêlent. Dans une cuisine pleine d’objets, de traces témoignant d’une vie commune, l’interprète Louise Bédard élabore un rituel quotidien destiné à être vécu à deux, mettant en évidence les moments de deuil que nous vivons lorsque quelqu’un n’est plus là.

Les artistes

Idéation, création et mise en scène Manolis Antoniou
Assistance à la dramaturgie Sophie McPhail et Charlotte Richer
Idée développée avec Danielle Le Saux-Farmer, Charlotte Richer, Sophie McPhail et Louise Bédard
Interprétation Louise Bédard
Conception lumière Chantal Labonté
Conception sonore Jérôme Guilleaume
Scénographie Kevin Pinvidic
Conception costumes Jonathan Saucier
Traduction Danielle Le Saux-Farmer
Direction technique et régie Tamara Andrea Gonzalez-Mora
Production Boulouki Théâtre

Biographies

Manolis Antoniou — Idéation et mise en scène
Originaire de Grèce, Manolis Antoniou a quitté une carrière en production théâtrale en 2014 pour s’installer à Tiohtiá:ke/Montreal. Diplômé en théâtre (BFA 2018, Concordia) et en mise en scène (MFA 2022, Université d’Ottawa), ses œuvres explorent les langues et leurs frontières, cherchant “the space between” où d’autres sons, silences et codes peuvent converger. Fondateur de Boulouki Théâtre en 2017, il a monté des œuvres comme Medeamaterial (Heiner Müller), Illusions (Ivan Viripaev) et the future is another country. En 2023‑24, il est artiste en résidence à Espace Libre, développant Petits Appareils / Small Appliances, à paraître à l’automne 2025. En mai 2025, il mettra en scène la première grecque de Declarations (Jordan Tannahill) à Athènes, tout en étant artiste en résidence au Théâtre Prospero (Montréal).

Louise Bédard — Interprétation
Fondatrice de Louise Bédard Danse en 1990, Louise Bédard s’est d’abord imposée comme interprète sur la scène contemporaine montréalaise avant de devenir créatrice. Sa chorégraphie, reconnue pour sa finesse, explore l’humain dans toute sa dualité — force et vulnérabilité — en mêlant mouvement, verbalité et arts visuels. Lauréate du Prix Interprète de l’année aux Prix de la danse de Montréal (2018), elle a présenté des œuvres marquantes telles que Promesses (2020), Vu‑Vibrations urbaines (2017), La Démarquise (2016) ainsi qu’un ensemble de solos (2018‑2023) poursuivant sa créativité pendant la pandémie via une série filmée (Les Mains froissées duo, Odalisca, Solo Rouge, etc.). Co-réalisé avec Xavier Curnillon, son film Démesures (2022) a remporté plusieurs prix. En 2025, elle présentera Sans collier, physiographie d’existences, sa nouvelle création solo pour célébrer les 35 ans de sa compagnie.

Chantal Labonté — Conception lumières
Basée à Ottawa-Gatineau, Chantal Labonté est diplômée en théâtre, sciences politiques et production (École nationale de théâtre du Canada, 2016). Active dans le théâtre et la danse en anglais et en français, elle privilégie une approche à la fois sensible et dramaturgique de la lumière. Récompensée deux fois au Prix Rideau pour la meilleure conception de lumière, elle est également finaliste aux prix Dora (Outstanding Achievement in Design, In My Body) et META (Fox Finder). Elle collabore à l’international avec la Compagnie Marie Chouinard, Bboyizm et Patrick Watson.

Jérôme Guilleaume — Conception sonores
Artiste multidisciplinaire basé à Montréal et formé en violon classique puis en musiques numériques, Jérôme Guilleaume explore le son et la performance live depuis plus de 15 ans. Diplômé en linguistique (UQAM, 2007), il s’est fait connaître sur les scènes électroniques locales (MUTEK, Piknic Électronik, MEG) comme internationales (France, Colombie, Mexique). Son travail sonore, organique et contemplatif, puise dans le langage, le mouvement et les mathématiques, créant des expériences immersives à la croisée de l’image et du son.

Jonathan Saucier — Conception costumes
Scénographe et créateur de costumes basé à Montréal, Jonathan Saucier (gradué UQAM, 2014) construit des univers scéniques entre réel et imaginaire. Il collabore principalement avec des chorégraphes influents en danse contemporaine, notamment Alexandre Morin, Sébastien Provencher et Andrea Peña dès 2022. Son travail explore la notion d’identité par des collages visuels et culturels contrastés. Sa création pour Bogotá (Biennale de Venise 2023) et Floreus (FTA 2024) illustre sa capacité à responsabiliser l’espace scénique et à questionner les convictions du public.

Kevin Pinvidic — Scénographie
Artiste multidisciplinaire et scénographe basé à Montréal (Tiohtia:ke, territoire Kanien’kehá:ka), Kevin Pinvidic est formé en design d’espace (École Boulle, Paris, 2008), architecture (Versailles, 2010), et détenteur d’un MFA de l’UQAM (2015). Actif dans les arts de la scène et visuels, ses œuvres sont exposées au Canada, en Europe, en Chine et au Japon. Doctorant en études interdisciplinaires à Concordia, ses recherches sur la scénographie urbaine nourrissent son travail artistique, qu’il partage auprès d’artistes-chercheurs et de communautés citoyennes. Il enseigne comme professeur invité au département de théâtre de Concordia.

Charlotte Richer — Assistance à la dramaturgie
Artiste pluridisciplinaire diplômée en 2023 des pratiques théâtrales à l’Université d’Ottawa (après une formation au De La Salle, bourse du Prix d’Excellence Artistique), Charlotte Richer évolue tant à Ottawa qu’à Montréal. Interprète pour le festival Actoral (chorégraphie d’Amélie Duguay), elle participe aux laboratoires créatifs de Fantôme (Théâtre Aux Écuries) et collabore au sein de Création dans la chambre (communication) depuis 2023. Elle cultive une recherche artistique sensible, curieuse des liens entre mystère et langage.

Sophie McPhail-Guay — Assistance à la dramaturgie
Artiste multidisciplinaire tenue entre esprit et corps, Sophie McPhail-Guay est diplômée en interprétation (B.P.T, Université d’Ottawa) et poursuit une maîtrise en danse à l’UQAM. La performance est au cœur de sa pratique comme moyen de communication et expression sacrée.

Danielle Le Saux‑Farmer — Traduction
Comédienne, autrice, metteure en scène et traductrice basée à Québec, Danielle Le Saux‑Farmer est diplômée en théâtre de l’Université d’Ottawa et du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Entre 2017 et 2023, elle dirigea le Théâtre Catapulte. Comédienne active, elle joue dans de nombreuses productions à travers le Canada, s’illustre comme coautrice dans L’art de la chute (nomination prix d’interprétation), et signe trois traductions de pièces mises en scène, dont Avant l’archipel (plus de 100 représentations). En 2023, elle débute le projet documentaire sur la langue française Oh! Canada, dont elle assure l’écriture, la mise en scène et l’interprétation.

Tamara Andrea Gonzalez-Mora — Direction technique
Tamara Andrea Gonzalez-Mora est technicienne de scène et directrice technique. Diplômée de l’École de théâtre professionnel (2017), elle travaille comme pigiste dans le milieu théâtral montréalais, participant à une grande diversité de projets. Elle occupe le poste de directrice technique au Théâtre Espace Libre de 2022 à 2024, contribuant au succès de nombreuses productions. En 2024, elle agit comme co-directrice technique pour Cycle, spectacle présenté à Espace Libre. Son sens de l’organisation, sa rigueur et sa sensibilité artistique font d’elle une collaboratrice précieuse dans les processus de création.

Prochains spectacles