Créée en 2020 par la scénographe et metteuse en scène Claire Renaud et la directrice de production Marie-Jeanne Beaulieu, Les précieuses fissures est une compagnie de théâtre interdisciplinaire.
Les précieuses fissures ont pour mission de créer des œuvres à portée sociale et philosophique basées sur une recherche dramaturgique de plusieurs années, une méthode de création collaborative et une grande implication de la scénographie dans l’écriture scénique. En développant une méthode d’écriture de plateau basée sur des recherches théoriques, Les précieuses fissures créent des œuvres engagées qui portent un regard critique sur divers enjeux de société. Sur le plateau, la recherche documentaire agit comme étincelle d’un langage scénique où la forme et le fond s’entremêlent sensiblement.
Dans le cadre de la recherche-création de Sportriarcat, Claire Renaud a réalisé le court-métrage La Claque (2020), ainsi qu’un court-métrage documentaire sur le processus de création du spectacle (2021).
Sportriarcat est le premier projet d’un cycle de création en collaboration avec la dramaturge Andréane Roy abordant les liens entre la culture populaire et la perpétuation des violences faites aux femmes.