Sportriarcat

Du 14 mars au 1er avril 2023
Qu’est-ce que la représentation des femmes dans le sport hypermédiatisé peut nous apprendre sur notre société ? Face à la perpétuation des violences de genre dans le monde du sport, les combats des sportives se mêlent aujourd’hui à ceux des autres femmes.

Tour à tour Cariatides, joueuses de soccer, nageuses synchronisées, présentatrices télé, femmes ordinaires ou guerrières, une équipe de performeuses s’attarde sur des fragments de l’histoire pour comprendre où ça a bien pu clocher pour en arriver là. Le théâtre n’est-il pas l’arène idéale pour explorer ces liens entre le sport, le spectacle et la société ?

Sportriarcat est une œuvre sensible, éclatée et pleine d’humour qui invite le public à porter un regard nouveau sur nos institutions politiques, sportives et médiatiques, et à faire corps pour réécrire les narratifs de la puissance au féminin.

En invitant des artistes de danse et de théâtre, l’écrivaine de plateau Claire Renaud signe le premier spectacle des Précieuses fissures, jeune compagnie de théâtre interdisciplinaire dont la mission est de créer des œuvres à portée sociale et philosophique.

Mercredi discussion : Nous vous invitons à rester dans la salle à la fin de la représentation du mercredi 15 mars pour participer à la discussion avec les artistes de la production.

Produit par Les précieuses fissures et codiffusé par Espace Libre

ÉCRITURE DE PLATEAU : Claire Renaud
DRAMATURGIE : Andréane Roy
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Geneviève Gagné
SCÉNOGRAPHIE : Alix Brenneur
COSTUMES : Marie-Audrey Jacques
CONCEPTION VIDÉO : Laura-Rose R.Grenier
CONCEPTION SONORE : Kristelle Delorme
CONCEPTION LUMIÈRE : Catherine FP
DIRECTION DE PRODUCTION : Marie-Jeanne Beaulieu
INTERPRÉTATION : Chloé Barshee, Laura Côté-Bilodeau, Krystina Dejean, Marie-Reine Kabasha, Geneviève Labelle, Rosalie Leblanc

Présentation

des artistes

Créée en 2020 par la scénographe et metteuse en scène Claire Renaud et la directrice de production Marie-Jeanne Beaulieu, Les précieuses fissures est une compagnie de théâtre interdisciplinaire.

Les précieuses fissures ont pour mission de créer des œuvres à portée sociale et philosophique basées sur une recherche dramaturgique de plusieurs années, une méthode de création collaborative et une grande implication de la scénographie dans l’écriture scénique. En développant une méthode d’écriture de plateau basée sur des recherches théoriques, Les précieuses fissures créent des œuvres engagées qui portent un regard critique sur divers enjeux de société. Sur le plateau, la recherche documentaire agit comme étincelle d’un langage scénique où la forme et le fond s’entremêlent sensiblement.

Dans le cadre de la recherche-création de Sportriarcat, Claire Renaud a réalisé le court-métrage La Claque (2020), ainsi qu’un court-métrage documentaire sur le processus de création du spectacle (2021).

Sportriarcat est le premier projet d’un cycle de création en collaboration avec la dramaturge Andréane Roy abordant les liens entre la culture populaire et la perpétuation des violences faites aux femmes.