Sportriarcat

Du 14 mars au 1er avril 2023
Qu’est-ce que la représentation des femmes dans le sport hypermédiatisé peut nous apprendre sur notre société ? Face à la perpétuation des violences de genre dans le monde du sport, les combats des sportives se mêlent aujourd’hui à ceux des autres femmes.

Face à la perpétuation des violences de genre dans le monde du sport, les combats des sportives se mêlent aujourd’hui à ceux des autres femmes. Tour à tour Cariatides, joueuses de soccer, nageuses synchronisées, présentatrices télé, femmes ordinaires ou guerrières, six performeuses s’attardent sur des fragments de l’histoire pour comprendre les liens qui se tissent entre la culture du sport et la culture du viol. Dans un jeu de relais performatif, Sportriarcat explore l’évolution du mouvement #moiaussi vers une libération du corps et de l’image.

Sportriarcat est une œuvre sensible, éclatée et pleine d’humour qui invite le public à porter un regard nouveau sur nos institutions politiques, sportives et médiatiques.

En invitant des artistes de danse et de théâtre, l’écrivaine de plateau Claire Renaud signe le premier spectacle des Précieuses fissures, jeune compagnie de théâtre interdisciplinaire dont la mission est de créer des œuvres à portée sociale et philosophique.

Le théâtre n’est-il pas l’arène idéale pour explorer ces liens entre le sport, le spectacle et la société ?

DISCUSSIONS

Nous vous invitons à rester dans la salle à la fin des représentation suivantes pour participer à la discussion avec les artistes de la production :

15 mars – avec la présence de Marilou St-Pierre
22 mars – avec la présence d’Aurélie Lanctôt
29 mars – avec la présence de Caroline St-Laurent
31 mars – avec la présence de Sandrine Galand

ÉVÉNEMENT SPÉCIAL

[COMPLET]Service de gardiennage gratuit | 1er avril : Pour que vous puissiez assister au spectacle en toute quiétude, nous nous occupons de votre enfant. Faites vite, les places sont limitées.

Produit par Les précieuses fissures et codiffusé par Espace Libre

ÉQUIPE DE CRÉATION

ÉCRITURE DE PLATEAU : Claire Renaud
DRAMATURGIE : Andréane Roy
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Geneviève Gagné
COLLABORATION AU MOUVEMENT ET CHORÉGRAPHIES : Marie-Reine Kabasha

INTERPRÉTATION ET PARTICIPATION À LA CRÉATION
Chloé Barshee, Laura Côté-Bilodeau, Krystina Dejean, Marie-Reine Kabasha, Geneviève Labelle et Rosalie Leblanc

SCÉNOGRAPHIE : Karine Galarneau (d’après un concept d’Alix Brenneur)
COSTUMES : Marie-Audrey Jacques
CONCEPTION LUMIÈRES : Catherine FP
CONCEPTION SONORE : Kristelle Delorme
CONCEPTION VIDÉO : Laura-Rose R. Grenier
COIFFURES ET MAQUILLAGES : Justine Denoncourt
DIRECTION DE PRODUCTION : Marie-Jeanne Beaulieu
DIRECTION TECHNIQUE : Catherine Fasquelle
ASSISTANCE À LA DIRECTION TECHNIQUE : Romane Bocquet
RÉGIE : Marie-Frédérique Gravel et Laura-Rose R.Grenier
ACCOMPAGNEMENT EN ÉCOCONCEPTION : Marie McNicoll et Julie Fournier (Écoséno)
SOUTIEN AUX COMMUNICATIONS : Mélodie Noël Rousseau
RELATIONS DE PRESSE : RuGicomm

Créée en 2020 par la scénographe et metteuse en scène Claire Renaud et la directrice de production Marie-Jeanne Beaulieu, Les précieuses fissures est une compagnie de théâtre interdisciplinaire.

Les précieuses fissures ont pour mission de créer des œuvres à portée sociale et philosophique basées sur une recherche dramaturgique de plusieurs années, une méthode de création collaborative et une grande implication de la scénographie dans l’écriture scénique. En développant une méthode d’écriture de plateau basée sur des recherches théoriques, Les précieuses fissures créent des œuvres engagées qui portent un regard critique sur divers enjeux de société. Sur le plateau, la recherche documentaire agit comme étincelle d’un langage scénique où la forme et le fond s’entremêlent sensiblement.

Dans le cadre de la recherche-création de Sportriarcat, Claire Renaud a réalisé le court-métrage La Claque (2020), ainsi qu’un court-métrage documentaire sur le processus de création du spectacle (2021).

Sportriarcat est le premier projet d’un cycle de création en collaboration avec la dramaturge Andréane Roy abordant les liens entre la culture populaire et la perpétuation des violences faites aux femmes.