Chambres d’écho

Du 14 février au 4 mars
Philippe Ducros est allé deux fois en Syrie, en 2004 et en 2006. Puis, la guerre. Il a gardé de nombreux amis de ces voyages. Mais peu à peu, au fil des combats et des horreurs, ils ont tous quitté le pays. Sauf Samia.

2015. Pendant que les bombes pleuvent, la population se terre chez elle. Samia et Philippe commencent alors une correspondance sur Facebook. Sur ces mêmes réseaux qui ont brisé le monopole de l’information sous les dictatures, permettant l’émergence des révolutions arabes qui ont mené à la guerre syrienne. Ces mêmes réseaux dont les algorithmes nous enferment dans des chambres d’écho…

2019. Philippe tente d’aller rejoindre Samia. Tout juste arrivé au Liban, le peuple se soulève. Immobilisé à la frontière, il cherche un sens aux révolutions qui l’entourent. Comment voir clair à travers les mensonges et les artifices de notre monde contemporain? Philippe et Samia arriveront-ils à se retrouver?

Chambres d’écho des Productions Hôtel-Motel confronte la trajectoire de nos différents destins bouleversés par le nouvel ordre mondial depuis cette supposée guerre contre le terrorisme. Le texte embrasse le chaos pour réfléchir aux entraves auxquelles nous faisons face lorsqu’il est temps de discerner le vrai du faux, la réalité de l’actualité, dans un monde obnubilé par l’omniprésence des réseaux sociaux.

AVERTISSEMENT

Le spectacle traite de sujets violents et certaines images difficiles sont projetées sur la scène. Sachez que ces images ont toutes été diffusées aux nouvelles télévisées à heure de grande écoute. Notez également qu’il y a utilisation de lumières vives et d’effets stroboscopiques pendant la représentation.

DISCUSSIONS

Mercredi 15 février : Nous vous invitons à rester dans la salle à la fin de la représentation pour participer à la discussion avec les artistes de la production.

Mardi 21 février : Nous vous invitons à rester dans la salle à la fin de la représentation afin d'assister à une table ronde qui permettra de poursuivre une réflexion constructive sur le portrait géopolitique du Moyen-Orient, et plus particulièrement sur la situation au Liban, en Syrie et en Irak. La discussion aura lieu en compagnie de Marie-Joëlle Zahar, professeure de science politique à l'Université de Montréal et experte de la violence et de la résolution des conflits violents, Marion Zahar, doctorante en science politique à l’Université de Montréal dont les travaux de recherche s'intéressent aux dynamiques contestataires au Moyen-Orient, et de Philippe Ducros, auteur et metteur en scène de la pièce Chambres d’écho.

Produit par les Productions Hôtel-Motel et codiffusé par Espace Libre

TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Philippe Ducros
INTERPRÉTATION : Étienne Pilon et Mounia Zahzam
SOUTIEN DRAMATURGIQUE : Véronique Chagnon
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Charlotte Ménard
CONCEPTION VIDÉO : Gaspard Philippe assisté de Thomas Payette
MUSIQUE : Ludovic Bonnier
SCÉNOGRAPHIE : Nadine Jaafar
ÉCLAIRAGES ET RÉGIE : Thomas Godefroid
COSTUMES : Marianne Lonergan Pilotto
DIRECTION DE PRODUCTION : Jacinthe Nepveu
DIRECTION TECHNIQUE : Caroline Turcot

Logo Hôtel-Motel

Les Productions Hôtel-Motel portent ce nom parce qu’elles souhaitent sortir le spectateur des cuisines du Québec afin que la question identitaire propre à notre coin de Terre soit ancrée dans une vision macroscopique, en concordance avec les enjeux mondiaux actuels. Son directeur artistique Philippe Ducros puise une grande partie de son inspiration dans ses multiples voyages. Il veut livrer ses préoccupations au public, le porter ainsi à regarder le monde comme une série de vases communicants. Depuis sa création, Hôtel-Motel a créé plus d’une dizaine de pièces présentées au Québec, au Canada, en Europe et en Afrique.