She and the other(s) met en scène l’interprète Chi Long dans une autofiction où s'entremêlent histoires vécues, fabulées ou empruntées. Ce solo, créé par la chorégraphe Élodie Lombardo en étroite collaboration avec l'interprète, se penche sur les mécanismes conscients et inconscients de construction identitaire et de transmission, les mémoires invisibles, nos identités composites et les rapports que nous entretenons avec des territoires physiques ou imaginaires.
Le spectacle
Cette performance mêlant théâtre et danse use de transformations, flirte avec l’ambivalence, avec une intention de brouiller les pistes en faisant se chevaucher époques et personnages. Dans cet espace d’apparition et de dénuement, le legs générationnel se confond avec l’art du camouflage et le corps porteur des traumatismes du passé devient un territoire intemporel et mouvant, tantôt magnifié, tantôt meurtri.
Malgré l’intensité du propos, la pièce est à l’image de Chi : fraîche, surprenante et déroutante. En totale maîtrise de son art, avec un humour juste et sensible, Chi tend la main au public et le fait plonger dans ce qui s’avère être une véritable rencontre avec soi, à travers l’autre. Se servant de la sphère de l’intime pour mieux s’en extraire, cette pièce questionne l’identité québécoise face aux enjeux migratoires. Elle nous invite à la fois à reconsidérer chaque être dans sa dimension singulière et universelle et à nous redéfinir en tant que société à travers le prisme de nos histoires individuelles et de nos traumatismes collectifs.
Les artistes
Idée originale, direction artistique, création : Élodie Lombardo
Collaboratrice à la création et interprète : Chi Long
Conseillère au mouvement et à la dramaturgie du corps : Sophie Michaud
Composition musicale et traitement sonore: Guido Del Fabbro
Création vidéo : Robin Pineda Gould
Accessoires : Chi Long, Élodie Lombardo et Julie Measroch
Travail scénographique : Julie Measroch
Conception lumière : Lucie Bazzo
Aide à la diffusion: Danielle Thibault
Direction de production : Séverine Lombardo
Apport à la création et à la réflexion durant le laboratoire de recherche :
Séverine Lombardo, Peter Trosztmer, Ilya Krouglikov et les différents apprenants de l’École Saint-Louis.
Partenaire à la création : Maison de la Culture Mont-Royal, Circuit Est
Subventionneurs : Conseil des Arts de Montréal, Conseil des Arts du Canada
en attente de la réponse du CALQ
Infos pratiques
Discussion après le spectacle en compagnie des artistes : 30 janvier 2025