

Avec Le diptyque du fleuve, Sébastien Dodge propose un portrait tout en autodérision de notre système géopolitique à travers les mécanismes de corruption qui ont précipité la chute de la Nouvelle-France. Portée par l’univers musical de Mathieu David Gagnon (Flore Laurentienne), l’oeuvre se décline en deux temps : celui de l’histoire, où la guerre plonge un peuple dans la souffrance, l’incertitude et la perte ; puis le temps présent, où un jeune homme aux allures utopistes tente d’aménager son refuge rural sous la pression d’une nature en dérèglement.
Infos pratiques
Dossier de spectacle à venir
Les artistes
Texte et mise en scène Sébastien Dodge
Interprétation Olivier Aubin, Jean-François Casabonne, Patrice Dubois, Myriam Fournier, Hugo Giroux, Laurence Latreille, Jean-Moïse Martin, Rebecca Vachon
Assistance à la mise en scène et régie Alexie Pommier
Scénographie Simon Guilbault
Conception costumes Clémence Archambault
Conception lumière Chantal Labonté
Composition musicale Mathieu David Gagnon
Conception sonore Renaud Dionne
Direction de production Juliette Farcy
Direction technique Éric Le Brec’h
Direction artistique Patrice Dubois
Productrice Julie Marie Bourgeois
Une production du Pà
Biographies
Olivier Aubin – Interprétation
Comédien et metteur en scène, Olivier Aubin multiplie les rôles marquants au théâtre (Les Zurbains, La cage aux folles), à la télé (Indéfendable, Les Bougon, C’est comme ça que je t’aime) et au cinéma (Curling, Vic + Flo ont vu un ours, Les êtres chers). Collaborateur fidèle de Denis Côté et Anne Émond, il incarne des personnages aussi justes qu’intenses. Il met aussi en scène des œuvres singulières comme Ostiguy et fils ou Histoires de fous. On le retrouve récemment dans Soleils Atikamekw (Chloé Leriche) et Nos Belles-Sœurs de René Richard Cyr.
Jean-François Casabonne – Interprétation
Comédien, auteur et musicien, Jean-François Casabonne s’illustre sur les grandes scènes québécoises (TNM, Duceppe, Espace Go, Denise-Pelletier) dans un vaste répertoire classique et contemporain. Il joue dans de nombreuses séries télé et films (La petite fille qui aimait trop les allumettes, Se fondre). Écrivain prolifique, il publie romans et pièces de théâtre (La traversée, Du je au jeu) et explore la chanson avec Une girafe et un pont. Son univers poétique, engagé et multidisciplinaire se déploie depuis plus de 30 ans sur scène, à l’écran et à travers les mots.
Patrice Dubois – Interprétation
Comédien, metteur en scène et codirecteur du Théâtre PàP, Patrice Dubois œuvre depuis près de 30 ans sur les scènes du Québec. Il joue récemment dans corde.raide (Espace GO) et Les Hardings. Cofondateur de Janvier Toupin Théâtre d’Envergure et du Groupe Audubon, il participe à de nombreuses créations et accompagne auteurs et autrices dans le développement de leurs œuvres. Son parcours inclut aussi de multiples rôles au cinéma, à la télévision et en doublage. Il enseigne ponctuellement dans les écoles de théâtre et défend un théâtre ancré, pertinent et accessible.
Myriam Fournier – Interprétation
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (2008), Myriam Fournier alterne entre théâtre, télévision, musique et création. Sur scène, elle collabore avec René Richard Cyr, Robert Lepage et le Théâtre PàP. À la télé, elle brille dans Faits divers 4, Avant le crash, Mégantic, Hôtel ou Belle-mère. Elle est aussi musicienne : son projet La fille à Raymond fusionne chanson et théâtre, avec un album présenté en tournée en 2024. Polyvalente et passionnée, elle continue de se réinventer entre plateau, scène et studio, portée par une créativité en constante effervescence.
Hugo Giroux – Interprétation
Depuis plus de 25 ans, Hugo Giroux incarne des rôles marquants à la télévision (O’, District 31, Indéfendable, STAT), au théâtre (Cyrano de Bergerac, Les ossements du Connemara) et au cinéma (Horloge biologique, L’affaire Dumont, Esimésac). Diplômé du Collège Lionel-Groulx, il se démarque par sa présence scénique et sa voix distinctive. Il participera en 2025 à la tournée de 12 hommes en colère. Également actif en doublage et narration, Hugo poursuit une carrière fidèle au public québécois, avec intensité et sensibilité.
Laurence Latreille – Interprétation
Laurence Latreille est une comédienne formée à l’Université d’Ottawa et au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Active à la scène comme à l’écran, elle se fait remarquer dans Fugueuse, Clash, Doute raisonnable, Avec moi, ou en animation de la série documentaire CITOYEN 2.0. Sur scène, elle participe notamment au Scriptarium (Théâtre Denise-Pelletier). Elle coécrit aussi plusieurs courts-métrages (Sarah et Sophie, One Of The Boys). Comédienne et autrice, elle cultive un engagement artistique lucide, sensible et socialement engagé.
Jean-Moïse Martin – Interprétation
Formé à l’École nationale de théâtre, Jean-Moïse Martin séduit par son intensité et sa polyvalence. Il brille à la télé (Lâcher prise, Cerebrum, Fourchette), au cinéma (Nelly, Babatoura, Trip à 3) et sur scène avec des metteurs en scène de renom : Robert Lepage (Coriolan), Brigitte Haentjens (ROME), Mani Soleymanlou (Trois, Ils étaient quatre), Serge Denoncourt (Roméo et Juliette), Edith Patenaude (Oslo), Solène Paré (La Brèche). Sa présence forte et intuitive le place parmi les interprètes marquants de sa génération.
Rebecca Vachon – Interprétation
Diplômée de l’École nationale de théâtre, Rebecca Vachon s’illustre sur les scènes majeures du Québec (3 Sœurs, Maison de poupée 2e partie, Vania, Le Bilan), tout en jouant à la télé (Indéfendable 2, Le retour d’Anna Brodeur, Ce monde-là) et au cinéma (Pourquoi tu danses pas, Princesse?, Reste, je ne veux pas être toute seule). Elle a aussi étudié la réalisation à l’Université Concordia. Sa démarche artistique allie finesse, curiosité et engagement. Cette année, elle est notamment à l’affiche de Testament des célébrités et Le Diptyque du Fleuve.
Sébastien Dodge – Texte et mise en scène
Comédien, auteur et metteur en scène, Sébastien Dodge développe une œuvre théâtrale singulière et engagée. Il écrit et met en scène des créations comme Suprême Deluxe, La Genèse de la rage, Damnatio Memoriae et Dominion, tout en collaborant avec des metteurs en scène renommés (Martin Faucher, Lorraine Pintal, Denis Marleau). Fondateur du Théâtre de la Pacotille, il explore les écritures contemporaines à travers Blutsch et Mayenburg. Il participe aussi à des projets d’envergure (Toruk – Cirque du Soleil), et multiplie les rôles à la télévision (District 31, Une affaire criminelle). Son théâtre est à la fois politique, poétique et percutant.
Simon Guilbault – Scénographie
Simon Guilbault crée des scénographies marquantes pour le théâtre, l’opéra, la danse, le cirque, le ballet et le cinéma. Il collabore avec des artistes tels qu’Alexia Bürger, Mani Soleymanlou, Marie Brassard, Claude Poissant et Jérémie Niel. Son travail a rayonné à l’international (Jimmy, créature de rêve au Théâtre de l’Odéon, Sophiensaele, Barbican Centre). Avec le Cirque du Soleil, il signe les décors de nombreuses productions récentes (Festa, Rebel, Stone). Il conçoit aussi pour les Grands Ballets Canadiens (Cendrillon) et pour l’Opéra de Montréal. Simon allie rigueur visuelle, imagination formelle et une grande intelligence dramaturgique.
Clémence Archambault – Conception costumes
Diplômée en 2025 du programme de scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada, Clémence Archambault se spécialise en costume, maquillage et coiffure. Son approche sensible et collaborative l’amène à créer pour des metteurs en scène tels que Claude Poissant, Frédéric Dubois, Guy Régis Jr et Jade Barshee. Elle développe une esthétique intuitive, tournée vers l’intime, la création collective et la multidisciplinarité. Nourrie par un amour du théâtre éphémère et vivant, elle cherche à dialoguer avec les interprètes pour incarner les personnages avec justesse et inventivité. Une jeune conceptrice à surveiller.
Chantal Labonté – Conception lumières
Conceptrice lumière bilingue issue de l’Université d’Ottawa et de l’École nationale de théâtre, Chantal Labonté crée pour le théâtre, la danse et la musique. Elle développe une approche collaborative, inspirée par la dramaturgie et l’émotion. Lauréate de deux Prix Rideau et nommée aux Dora Awards, elle signe des conceptions sensibles au service du récit. Elle collabore notamment avec la Compagnie Marie Chouinard, Patrick Watson et Bboyizm. Également éclairagiste en tournée à l’international, Chantal combine une fine maîtrise technique à une grande écoute artistique, au croisement du sensible et du sensoriel.
Mathieu David Gagnon – Composition
Compositeur, arrangeur et réalisateur, Mathieu David Gagnon est le créateur du projet instrumental Flore Laurentienne. Ses albums (Volume I et Volume II), salués par la critique, ont remporté plusieurs prix (ADISQ, GAMIQ) et reçu des nominations aux JUNO et au Prix Polaris. Sa musique, mariage délicat de cordes et de synthés analogiques, accompagne aussi des spectacles de théâtre, de danse et des projets visuels, comme le défilé Chanel à la Fashion Week de Paris. En 2024, il lance 8 tableaux, un album inspiré des œuvres de Jean Paul Riopelle. Son travail est un appel à la contemplation.
Renaud Dionne – Conception sonore
Diplômé de l’École nationale de théâtre (Production, 2019), Renaud Dionne œuvre au croisement du son, de la technique et du mouvement. Il collabore régulièrement avec le Festival TransAmériques, tout en menant des projets où la création sonore joue un rôle central. Ancien artiste de cirque, il conserve un lien étroit avec le corps et la physicalité, ce qui nourrit sa sensibilité dans le travail du son scénique. Polyvalent, curieux et précis, Renaud fait de l’espace sonore un véritable partenaire de jeu et de narration.
Alexie Pommier – Assistance à la mise en scène et régie
Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2023, Alexie Pommier travaille comme assistante à la mise en scène et régisseuse. Elle collabore avec des compagnies telles que le Théâtre PàP, Joe Jack et John, le Nouveau Théâtre Expérimental et le Théâtre La Roulotte. Elle a œuvré aux côtés de metteurs en scène tels que Justin Laramée, Sébastien Dodge, Catherine Bourgeois et Hugo Bélanger. Rigueur, sens de l’écoute et polyvalence définissent sa pratique, toujours centrée sur la fluidité des processus de création.
Juliette Farcy – Direction de production
Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada et titulaire d’un certificat en administration à l’UQÀM, Juliette Farcy travaille en théâtre, cirque, événementiel et comédie musicale. Elle a collaboré avec le Théâtre de la Sentinelle, le Théâtre des Fonds de Tiroirs, Juste pour Divertir et le Théâtre du Bunker. Elle assure également la direction de production et technique du FIL (2024) et du Festival RTA (2025). Organisée, sensible et déterminée, elle place l’humain et la clarté des communications au cœur de son travail. Son parcours est guidé par un sens affûté de la coordination et de la création collective.
Éric Le Brec’h – Direction technique
Fort d’une carrière internationale en régie et direction technique, Éric Le Brec’h a tourné sur tous les continents avec des compagnies de danse et de théâtre. En 2008, il rejoint l’équipe de Wajdi Mouawad (Incendies) et devient l’assistant d’Éric Champoux aux éclairages, collaboration qui durera dix ans. Il travaille depuis avec de nombreuses compagnies québécoises (Sibyllines, Théâtre du Futur, Orange Noyée). Directeur technique des Écuries (2018–2020), puis du FTA (2019–2023), il amorce en 2024 un nouveau chapitre comme chargé de cours à l’UQÀM. Il conjugue précision technique, vision artistique et passion pour la transmission.
Julie Marie Bourgeois – Productrice
Codirectrice générale du Théâtre PàP, Julie Marie Bourgeois œuvre en production théâtrale depuis plus de 20 ans. Elle développe sa pratique à Québec, où elle dirige la production au Théâtre des Fonds de Tiroirs avec Frédéric Dubois, puis au Théâtre Bienvenue aux dames! avec Anne-Marie Olivier. De 2008 à 2019, elle est directrice de production chez Ex Machina (Les Aiguilles et l’opium, La bibliothèque, la nuit). Productrice aguerrie et engagée, elle accompagne les artistes avec rigueur et sensibilité. Elle coordonne aussi la cohorte francophone du programme de Leadership artistique à l’École nationale de théâtre.