Plácido-Mo | Montréal

Du 24 août au 5 septembre
Qu’arrive-t-il si des personnes itinérantes mettent en lumière les lieux qu’elles fréquentent et qu’elles vous les font découvrir par le prisme de leur intimité ? Ce spectacle déambulatoire tente d’y répondre à travers leurs témoignages et une exploration de l’espace urbain où des interventions artistiques vous feront regarder la ville différemment. Muni.e.s d’un casque d’écoute, vous partirez en groupe depuis Espace Libre et vous serez guidé.e.s dans les rues du quartier.

Spectacle déambulatoire dans les rues du Centre-Sud

Quant à la signification de Plácido-Mo, la voici : c’est sous ce nom qu’en 2010 un chômeur espagnol a pris la parole sur Twitter pour décrire sa réalité d’itinérant. Derrière ce nom s’en cachaient d’autres : Juan Carlos, Martín, Germán, Inma et Toni. Tous avaient vécu dans la rue. Bien que Plácido-Mo soit un pseudonyme, Plácido Morales a existé. Il est mort le 10 octobre 2010 à l’âge de 52 ans.

Plácido-Mo est le sixième Spectacle de quartier d’Espace Libre : une œuvre professionnelle qui fait appel à la participation de citoyen.ne.s de notre arrondissement. Ces propositions font d’Espace Libre et du Centre-Sud des territoires d’exploration pour des artistes qui veulent créer avec des citoyen.ne.s en leur offrant l’occasion de vivre une expérience intime avec les arts vivants.

• Le parcours dure une heure avec pour départ Espace Libre
•La distance marchée est de 2 km
•Le parcours se termine à 10 minutes à pieds d'Espace Libre
•Le parcours n'est pas conseillé aux personnes qui ont de la difficulté à marcher

Espace Libre mettra en place les mesures sanitaires prescrites par la Santé publique.

Horaires :
Du mardi au vendredi : 19h et 20h30
Samedi : 15h, 16h30 et 19h
Dimanche : 15h et 16h30

Produit par Espace Libre en collaboration avec l’artiste Magda Puig Torres, la compagnie OBSKENÉ de Barcelone et en partenariat avec le magazine L’itinéraire.

CRÉATION ET MISE EN SCÈNE : Magda Puig Torres et Ricard Soler Mallol
DRAMATURGIE : Judith Pujol, Ricard Soler Mallol et Magda Puig Torres
ASSISTANTE À LA DRAMATURGIE : Andréane Roy
VOIX OFF : Sophie Martin
MUSIQUE : Alexander MacSween
PLACIDOS : Diane Gariépy, Mario St-Denis, Nicolas Leclair
RÉGISSEURS DE RUE : Fary Fallahi et Houshang Koochaki Shalmani

Présentation

des artistes

LE PROCESSUS DE CRÉATION
Les personnes en situation d’itinérance auront été choisies en collaboration avec l’équipe du magazine L’Itinéraire. Un travailleur social accompagnera les artistes professionnels. Trois personnes itinérantes participeront aux enregistrements des témoignages qui deviendront le fil narratif de cette marche. Elles détermineront le parcours qu’empruntera le public. En accord avec L’Itinéraire, ces personnes ne participeront pas au déambulatoire (leurs témoignages étant enregistrés). Elles seront cependant libres de rencontrer les spectateur.rice.s à la fin du parcours pour entamer une discussion avec eux.

La démarche de Magda Puig Torres, initiatrice et créatrice du projet:
Titulaire d’une licence d’art dramatique de l’Institut du Théâtre de Barcelone, Magda Puig Torres, puise son inspiration dans la crise économique qui a frappé son pays.