La traversée du siècle — Mise en lecture

27 août 2022
Dans le cadre de sa deuxième saison numérique, Espace Libre présente La traversée du siècle, une série balado de six chapitres où un pan de l’histoire du Québec vous sera conté au fil des œuvres de l’un de nos plus grands écrivains : Michel Tremblay.

Dans un Québec écrasé par la pauvreté et la religion, se dessine le destin de trois femmes : Victoire, Albertine et Thérèse. Trois générations qui ont construit le Québec d’aujourd’hui, trois vies de femmes fascinantes, incroyablement résilientes, motivées par le désir « d’un petit quequ’chose de doux » en dépit du poids de leur existence.

Portée par une vingtaine d'interprètes, La traversée du siècle vous invite à suivre l’odyssée de ces trois femmes au gré des grands bouleversements qu’a connus la société québécoise au XXe siècle et des sujets chers à notre écrivain national : le métissage, la transcendance des genres, l’homosexualité, la place des femmes, le désir d’émancipation et les traces que laissent tant d’années d’oppression sur l’âme d’un peuple.

Avec cet inventaire du siècle tricoté à partir de quelques uns des plus célèbres textes de Michel Tremblay - Les chroniques du plateau, La grosse Femme d’à côté est enceinte, Victoire, Le passé antérieur, En pièces détachées, Albertine en cinq temps -, la metteure en scène Alice Ronfard fait se répondre littérature et théâtre. Un projet titanesque à l’image de l’homme qui depuis 60 ans définit les contours d’une mythologie québécoise empreinte de combat, de résilience, d’amour et de différence.

DÉROULEMENT

10h à 11h15 - Épisode 1
ENTRACTE [15 minutes]

11h30 à 13h - Épisode 2
PAUSE [LUNCH]

14h à 15h45 - Épisode 3
ENTRACTE [15 minutes]

16h à 17h30 - Épisode 4
PAUSE [SOUPER]

18h30 à 20h - Épisode 5
ENTRACTE [15 minutes]

20h15 à 22h - Épisode 6

À partir de l’œuvre romanesque et théâtrale de Michel Tremblay

ADAPTATRICE ET RÉALISATRICE : Alice Ronfard
IDÉATION ET CONSULTANT : André Brassard
CONCEPTION DE L'ADAPTATION EN FORMAT BALADO : Zoé Gagnon-Paquin
RÉALISATION DE L'ADAPTATION BALADO : Alice Ronfard en collaboration avec Zoé Gagnon-Paquin
COMPOSITION ORIGINALE : Joris Rey
DIRECTION ARTISTIQUE : Geoffrey Gaquère
PRODUCTRICE DÉLÉGUÉE : Zoé Gagnon-Paquin (Firmament)
ASSISTANCE : Ariane Brière
PRISE DE SON ET MIXAGE : à venir
DISTRIBUTION : Dany Boudreault, Valérie Le Maire, Gabriel Favreau, Emmanuel Schwartz, Roger La Rue, Isabelle Roy, Maxime Isabelle, Violette Chauveau, Eve Gadouas, Evelyne Rompré, Bozidar Krčevinac, Johanne Haberlin, Alex Bergeron, Francis Ducharme, Rachel Graton, Clara Prévost, Abigail Galwey

Présentation

des artistes

À venir…