ESPACE LIBRE ACCUEILLE GWENAËLLE L’HEUREUX-DEVINAT À TITRE DE CODIRECTRICE GÉNÉRALE ET DIRECTRICE ADMINISTRATIVE
Montréal, le 3 novembre 2026
La présidente du conseil d’administration d’Espace Libre, madame Marie-Eve Tremblay, est heureuse d’annoncer la nomination de Gwenaëlle L’Heureux-Devinat au poste de codirectrice générale et directrice administrative d’Espace Libre. À partir du 17 novembre 2026, elle travaillera de manière conjointe avec Félix-Antoine Boutin, codirecteur général et directeur artistique du théâtre, un binôme motivé à défendre la mission singulière et importante d’Espace Libre.
« Toute l’équipe est extrêmement enthousiaste d’accueillir Gwenaëlle dans sa maison. Ensemble, nous pourrons continuer à bâtir de nouveaux contextes stimulants et inventifs pour que les artistes et le public puissent vivre des expériences fortes entre nos murs. L’expérience solide de Gwenaëlle, à l’intérieur de productions et d’équipes extrêmement diversifiées, permettra au théâtre de soutenir de manière accrue et innovantes les artistes que nous défendons »
— Félix-Antoine Boutin

Depuis sa sortie du programme de scénographie de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQÀM en 2016, Gwenaëlle L’Heureux-Devinat œuvre dans le milieu théâtral. Elle a d’abord occupé le poste d’adjointe de production au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui avant de rejoindre l’équipe du Théâtre de 4’Sous en 2022 en tant que directrice de production. C’est ainsi qu’elle a accompagné plus d’une douzaine de créations artistiques présentées dans différents théâtres montréalais et en tournée comme, i/O de Dominique Leclerc dans une co-mise en scène de Dominique Leclerc et Olivier Kemeid, Wollstonecraft de Sarah Berthiaume dans une mise en scène d’Edith Patenaude, Agamemnon in the ring de Hilaire St-Laurent dans une co-mise en scène d’Hilaire St-Laurent et Sofia Blondin, Tout ça de Alistair McDowell dans une mise en scène de Louis-Karl Tremblay, Trop Humains d’Etienne Lepage dans une mise en scène de Catherine Vidal et d’autres encore.
« C’est avec une immense fierté et beaucoup d’enthousiasme que je rejoins Félix-Antoine Boutin et toute l’équipe d’Espace Libre en tant que codirectrice générale et directrice administrative. C’est un privilège de défendre la mission artistique et sociale de ce théâtre en participant à co-construire et co-imaginer la suite pour cet espace de dialogue, de résistance et de transformation. Je me réjouis d’être accueillie dans cette maison et de pouvoir réfléchir activement au rayonnement de cet Espace – libre, expérimental et fondateur. »
— Gwenaëlle L’heureux-Devinat
Elle succède à Julie Mamias, qui, au cours des trois dernières années, a mené une planification stratégique d’envergure pour ces années charnières du théâtre. Elle a su aligner la structure interne d’Espace Libre sur sa mission expérimentale, tout en offrant un soutien constant aux artistes et en consolidant la présence du théâtre au cœur du quartier.
