Série Cinéma | Tout Monique

11 juin 2024 | Actualités

C’est une saison pas comme les autres qui se dessine à Espace Libre ! Toute l’équipe est heureuse d’annoncer la toute première série issue de la programmation artistique de Félix-Antoine Boutin suite à son entrée en poste en janvier 2023. À partir de l’automne prochain, Espace Libre construit ses programmations sous forme de séries de spectacles pouvant entrer en dialogue, par affinité ou en contre-point, autant au niveau des esthétiques que des thématiques.

« Plus que jamais, nous souhaitons qu’Espace Libre devienne un territoire d’expérimentation et, plus personnellement, je souhaite créer un lieu qui considère le médium théâtral et l’art en tant que tel pour ce qu’il est : un espace-temps où l’exigeant travail de ne pas considérer ce qui est établi comme une vérité est mis au premier plan. » – Félix-Antoine Boutin, codirecteur général et directeur artistique d’Espace Libre

Avec la série Cinéma, nous vous proposons deux adaptations libres et contemporaines de films de 1933 (Zéro de conduite, Jean Vigo) et 1963 (L’indiscret, Louis-George Carrier). Nous expérimentons le passage entre le cinéma, cet art de lumière, et le théâtre. Nous mettons ces imaginaires du passé, ces traces laissées dans le temps, dans le présent si exceptionnel et éphémère qu’est la scène. Là où les corps des personnages et ceux du public respirent le même air, vivent ensemble dans un même lieu. Là où les présences se rencontrent au même endroit, au même moment, pour créer une expérience de fiction qui se renouvelle soir après soir.

Né d’une installation multimédia élaborée par Larissa Corriveau autour de la mémoire de l’actrice Monique Miller, le projet Les Voix Humaines porte en lui la somme des rencontres, des œuvres, des mots, des couleurs, des sensations, bref, des vies riches d’histoires multiples qui ont sillonné sa route en plus de 75 ans de carrière.

Cette incursion à l’intérieur du cerveau de Monique sera déployée en deux formes complémentaires : la première, présentée dans le studio du théâtre, est une installation vidéo où le bagage sensible de l’actrice se transforme en fiction cinématographique. Pour prolonger l’expérience de manière vivante, le public assistera ensuite, dans la salle Gravel-Ronfard, à l’adaptation libre, contemporaine et théâtrale de L’indiscret de Louis-George Carrier, télé-théâtre expérimental créé en 1963 dans lequel Monique interprète une femme seule dans son appartement, confrontée à l’attente de son amant qui ne viendra jamais.

On poursuit la série avec un spectacle librement inspiré du film culte éponyme de Jean Vigo : Zéro de Conduite. Cette création, initiée par Jérémie Niel, est une ode à la liberté, la résistance et l’espoir des enfants, et plus précisément de la jeunesse des quartiers populaires. Sabri Attalah, Macha Limonchik et Gabriel-Antoine Roy seront de la distribution ainsi que 8 jeunes de 8 à 12 ans, issu·e·s des écoles du quartier Centre-Sud.

Pour dévoiler notre série Cinéma, qui débutera en octobre 2024, nous projetons pendant trois jours les archives de la grande actrice Monique Miller, qui fêtera huit décennies de carrière avec nous l’an prochain. Dans une ambiance conviviale, où il est permis de rêver et de discuter, quelque part entre un bar et une salle de projection intime, venez découvrir au hasard des télé-théâtres de toutes les époques en notre compagnie.

Présentateurs officiels de la série Cinéma



TOUT MONIQUEDU 28 AU 30 JUIN

Vendredi :  18h à 23h
Samedi : 15h à 23h
Dimanche : 13h à 19h

Entrée libre | Événement Facebook