Projets Citoyens

Galerie d’images

Nos projets citoyens en images depuis 2015

Théâtre

citoyen

Espace Libre habite le Centre-Sud, un territoire sensible de Montréal qui compte l’un des plus grands nombres d’organismes sociaux et communautaires au pays.

Face à cette réalité, nous désirons faire de ce théâtre, un poumon pour son quartier, un lieu utile pour ses voisins. Tout en continuant à répondre par l’excellence au mandat artistique qui est le nôtre, nous développons depuis 2015 une relation étroite entre des artistes et nos voisins, afin de faire de cet outil collectif qu’est Espace Libre : un théâtre qui répond par l’action à l’article 27 de la Déclaration des droits de l’homme qui dit que : « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts (…) ».

Pour le travail accompli, Espace Libre est en 2019 lauréat du prix ESTim remis par la Chambre de commerce de l’est de Montréal, dans la catégorie Arts, culture et loisirs; et en 2018 du prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle remis par le réseau Les Arts et la ville en partenariat avec l’Union des municipalités du Québec.

Le spectacle de

quartier

Ce spectacle – un nouveau chaque saison – prend l’affiche depuis 2016 dans notre programmation régulière. Il est mis en scène par des artistes professionnels avec l’étroite collaboration des citoyens du quartier et est présenté aux familles de l’arrondissement, à leurs amis, ainsi qu’au grand public. Le spectacle de quartier ouvre Espace Libre aux citoyens des Faubourgs, offre aux artistes un territoire d’exploration et présente au reste de la ville un autre portrait de ce coin de Montréal. À la suite des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Le Spectacle de quartier devient un lègue pour la communauté.

Comité

spectateur·trice·s

Le Comité spectateur.trice est une activité offerte gratuitement qui a pour but l’initiation au théâtre de nos voisins, les citoyens du Centre-Sud de Montréal. Les participants assistent gratuitement à cinq spectacles de la saison, ils visitent notre lieu et en apprennent davantage sur son histoire, ils sont initiés à la réalité des métiers du théâtre par des professionnels, rencontrent les artistes autour d’un repas et échangent avec eux. Les participants sont accompagnés à chaque rencontre par Geoffrey Gaquère (directeur artistique d’Espace Libre), et par la marraine du Comité, la comédienne Ève Landry.

Grande

épluchette

Chaque année vers la fin du mois d’août, Espace Libre propose une activité extérieure gratuite qui se déroule dans la rue Coupal libérée de son trafic automobile et dans notre théâtre aux portes grandes ouvertes. Les organismes communautaires du quartier présentent des activités dans la rue tout au long de l’après-midi. Le public invité à déambuler, découvre diverses animations socioculturelles (théâtre, ateliers arts plastiques, musique, jeux…) et déguste gratuitement du blé d’Inde en découvrant la programmation de la nouvelle saison.

Ateliers de

théâtre

Nos ateliers ont pour buts d’initier et d’accompagner nos voisins dans la découverte du théâtre de création. Chaque année nous organisons dans le cadre d’activités thématiques des ateliers gratuits de jeu, de mouvement, d’improvisation et d’écriture.

Le tarif voisin·e·s

Sur présentation d’une preuve d’adresse avec un code postal commençant par H2K, nos voisins bénéficient d’un tarif préférentiel à 22$ le billet au lieu de 35$.

Partenaires

des projets citoyens

Espace Libre remercie chaleureusement ses partenaires :

PARTENAIRES PUBLICS

GRANDS PARTENAIRES DE SAISON

PARTENAIRES DE SAISON

PARTENAIRE COMMUNAUTAIRE

Partenaires

du théâtre

Espace Libre remercie chaleureusement ses partenaires :

PARTENAIRES PUBLICS

GRANDS PARTENAIRES DE SAISON

PARTENAIRES DE SAISON

PARTENAIRES CULTURELS

PARTENAIRE COMMUNAUTAIRE