Une Conjuration

Du 15 février au 12 mars 2022
📣 Janvier 2022 - COVID-19 : SPECTACLE ANNULÉ ❗
Si vous détenez des billets pour ce spectacle veuillez consulter vos courriels ou écrire à: billetterie@espacelibre.qc.ca


Dans une maison d’un village de pêcheurs, deux hommes, l’un écrivain, l’autre peintre, se rencontrent pour élaborer un manifeste qui se veut une déclaration de guerre à un monde « qui fait peser sa patte d’employé jusque sur la mort ».

Georges Bataille et André Masson, deux des plus grands artistes et penseurs du siècle dernier, se sont réunis pour écrire et dessiner le manifeste de la revue Acéphale, alors que l’Europe sent monter le souffle pestilentiel du fascisme. Le spectacle met en scène la conception de ce pamphlet, comme un cri du cœur de deux individus terrifiés à l’idée de voir s’étioler la liberté humaine dans les rets implacables d’un matérialisme grossier ; une culture de l’accumulation qui transforme le monde en gigantesque camp de travail.

La pièce propose une sorte de tournoi fiévreux, où deux artistes engagés dans un combat pour leur vie, convoquent poésie, rire et arts visuels dans un défi lancé aux dieux du « monde civilisé ».

Une Conjuration sera l’occasion de réunir à nouveau Daniel Brière et Alexis Martin pour incarner les personnages de Masson et Bataille, eux qui n’ont pas joué ensemble depuis plus de quinze ans! La comédienne Évelyne Rompré se joindra à ces retrouvailles.

TEXTE: Alexis Martin​
​MISE EN SCÈNE :​ ​Daniel Brière​
INTERPRÉTATION :​ ​Daniel Brière, Alexis Martin, Évelyne Rompré​
CONCEPTION :​ ​Lionel Arnould, Lucie Bazzo, David Gaucher, Claire Geoffrion, Marilou Huberdeau,​​Pierre Laniel, Fany Mc Crae, Jonathan Parant, Alexandra Sutto​.​
En accompagnement avec Écoscéno

Présentation

des artistes

Logo NTE

Le NTE, c’est plus de quatre décennies vouées à la création, une histoire riche de plus de 110 productions théâtrales, un parcours jalonné de nombreux coups d’éclats, jamais ennuyant! Fondé en 1979 par une troupe de créateurs inspirés, dont Robert Gravel et Jean-Pierre Ronfard, le Nouveau Théâtre expérimental (NTE) représente un espace de liberté unique en son genre dans le paysage culturel québécois. Déjouant les conventions théâtrales avec la sagesse du fou et la folie d’usage, le NTE rayonne dans la société québécoise, par sa capacité à expérimenter, innover, séduire! Les codirecteurs artistiques actuels, Daniel Brière et Alexis Martin, poursuivent sur la lancée des célèbres fondateurs en proposant des productions audacieuses qui n’ont de cesse de questionner la pratique et le pourquoi du théâtre. Parmi les œuvres marquantes du tandem Brière/Martin, on retrouve la trilogie «L’histoire révélée du Canada français, 1608-1998», «Animaux», «Bébés» et «Camillien Houde, le p’tit gars de Sainte-Marie», coproduite avec Espace Libre.