Une conjuration

Du 24 octobre au 10 novembre 2023

L’art du peintre André Masson et la pensée fracassante de l’écrivain Georges Bataille sont en jeu dans la pièce Une conjuration. Dans une maison d’un village de pêcheurs, les deux camarades se rencontrent pour élaborer un manifeste qui se veut une déclaration de guerre à un monde « qui fait peser sa patte d’employé jusque sur la mort ».

Bataille et Masson, deux artistes et penseurs parmi les plus singuliers du siècle dernier, se sont réunis pour écrire et dessiner le manifeste de la revue Acéphale, alors que l’Europe sent monter le souffle pestilentiel du fascisme.

Le spectacle met en scène la conception de ce pamphlet, comme un cri du cœur de deux individus terrifiés à l’idée de voir s’étioler la liberté humaine dans les rets implacables d’un matérialisme grossier; une culture de l’accumulation qui transforme le monde en gigantesque parc industriel. La pièce propose une sorte d’engagement fiévreux, où deux artistes convoquent poésie, rire et arts visuels dans un défi lancé aux dieux du « monde civilisé ».

Dans une société où l’argent, la langue du management et un culte de la performance mangent tout l’horizon du sens, leur appel résonne d’autant plus fort de nos jours : les êtres ne se réduisent pas à leur utilité.

Mercredi discussion : Nous vous invitons à rester dans la salle à la fin de la représentation du mercredi 1er novembre pour participer à la discussion avec les artistes de la production.

Durée : 1h30

*À noter que la pièce Une conjuration a été programmée une première fois en 2020, puis reportée à deux reprises en raison de la pandémie.

Service de gardiennage gratuit | 4 novembre : Pour que vous puissiez assister au spectacle en toute quiétude, nous nous occupons de votre enfant. Faites vite, les places sont limitées : formulaire d'inscription

Produit par Le Nouveau Théâtre Expérimental

TEXTE Alexis Martin
MISE EN SCÈNE Daniel Brière
INTERPRÉTATION Catherine De Léan, Maxim Gaudette et Alexis Martin
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET RÉGIE Alexandra Sutto
SCÉNOGRAPHIE David Gaucher
ÉCLAIRAGES Lucie Bazzo
COSTUMES Claire Geoffrion
MUSIQUE ET CONCEPTION SONORE Jonathan Parant
VIDÉOGRAPHIE Lionel Arnould
INTÉGRATION VIDÉO Pierre Laniel
ACCESSOIRES Fany McCrae
RÉGIE DE PLATEAU Elisabeth Coulon-Lafleur
CONSEILS, RECHERCHES ET SUIVIS EN ÉCORESPONSABILITÉ Écoscéno
DIRECTION DE PRODUCTION Cynthia Bouchard-Gosselin
DIRECTION TECHNIQUE Clara Desautels

© Jérémie Battaglia // Graphisme : Alice Picard - Collaboration Spéciale

Revue de presse

Questionnaire philosophique - Alexis Martin : mémorable lycra fuchsia

30 juillet 2023

Bataille et Masson reprennent vie à Espace Libre

21 octobre 2023