Les Morts

Du 12 octobre au 6 novembre 2021
Troisième volet de la trilogie sur la «présence» créée par le NTE, Les Morts fait suite aux spectacles Animaux (2016) et Bébés (2019). Le sujet de cette nouvelle exploration : comment susciter, sur scène, la « présence » des morts.

Dans quelle zone liminaire les morts se manifestent-ils ? Comment les faire apparaître sur une scène ? Comment « dialoguer » avec eux ? Le voulons-nous... réellement ? Quels types d’apparition sont les plus féconds ? Lesquels sont les plus émouvants, propres à nous entraîner au-delà du scepticisme ordinaire, de nous rapprocher du chiffre secret de notre vie ?

Un homme revisite la chambre de son enfance et découvre toute une crypte familiale qu’il croyait oubliée. Mais les morts ne sont jamais loin sous la surface, ils sont tapis dans les coins ombreux, sous les vêtements tassés et derrière les rideaux. Dans la lumière mourante de l’Ouest, un cortège s’ébranle: les spectres familiers se dressent entre conscience et sommeil, dans l’entrelacs des cils, au crépuscule, pour faire entendre une parole libérée des commerces ordinaires. Les Morts est un spectacle en forme de méditation, une sorte de cinéma sauvage où les fantômes chevauchent des bribes de lumière, improvisent un discours qui est (peut-être?) la signification de tout, la clé de tout.

TEXTE​ ​:​ ​Alexis Martin​
MISE EN SCÈNE :​ ​Daniel Brière​
INTERPRÉTATION :​ ​Alexis Martin
CONCEPTION :​ ​Lionel Arnould,​ ​Sylvain Bellemare,​ ​Karine Galarneau,​ ​Claire Geoffrion, Alain Jenkins, Jasmine Kamruzzaman,​ ​Pierre Laniel, Alexander MacSween, Catherine Moisan, Lindsay Morneau, Renaud Pettigrew, Alexandra Sutto, Mélanie Whissell​.​
En accompagnement avec Écoscéno.

Présentation

des artistes

Logo NTE

 

 

 

Le NTE, c’est plus de quatre décennies vouées à la création, une histoire riche de plus de 110 productions théâtrales, un parcours jalonné de nombreux coups d’éclats, jamais ennuyant! Fondé en 1979 par une troupe de créateurs inspirés, dont Robert Gravel et Jean-Pierre Ronfard, le Nouveau Théâtre expérimental (NTE) représente un espace de liberté unique en son genre dans le paysage culturel québécois. Déjouant les conventions théâtrales avec la sagesse du fou et la folie d’usage, le NTE rayonne dans la société québécoise, par sa capacité à expérimenter, innover, séduire! Les codirecteurs artistiques actuels, Daniel Brière et Alexis Martin, poursuivent sur la lancée des célèbres fondateurs en proposant des productions audacieuses qui n’ont de cesse de questionner la pratique et le pourquoi du théâtre. Parmi les œuvres marquantes du tandem Brière/Martin, on retrouve la trilogie «L’histoire révélée du Canada français, 1608-1998», «Animaux», «Bébés» et «Camillien Houde, le p’tit gars de Sainte-Marie», coproduite avec Espace Libre.

Les Morts_NTE

(C) Haunting – Odilon Redon (adaptation)