La Blessure

Du 22 mars au 9 avril 2022

MESSAGE IMPORTANT :

En raison de cas positifs de la COVID-19 dans l'équipe du spectacle La Blessure, nous sommes dans l'obligation d'annuler les représentations du 29, 30, 31 mars et du 1er avril.

Les représentations du 2 au 9 avril sont maintenues.

Une supplémentaire le samedi 9 avril à 16h00 est ajoutée.

Après ICI, présenté à Espace Libre en 2019, Gabrielle Lessard continue d’explorer notre (in)capacité à réagir efficacement aux défis de l’époque dans une incursion intime, amorale et humaine face à l’éco-anxiété. La Blessure ouvre par un humour brûlant, un débat sur la responsabilité individuelle et notre rapport à l’impuissance, dans lequel personne n’a vraiment tort ou raison.

Atteinte d’un cancer que les médecins disent pourtant pouvoir soigner, Anne, une boule de nerfs verbomotrice, décide sur un coup de tête de ne pas suivre les traitements. S'ensuit un capharnaüm délirant avec sa conjointe puis sa famille qui tourne vite au vinaigre devant l’impossibilité qu’ont les uns et les autres à s’écouter. Les répliques caustiques fusent, mais dans ce ballet de grandes gueules, Anne, avec son regard désabusé sur son époque, mène le bal. Surinformée, enragée et terrifiée, elle en vient même à regretter d’élever un enfant dans ce monde fou, et envisage son choix comme une prise de position politique, un pied de nez nécessaire aux entreprises pharmaceutiques et aux élites capitalistes.

Grâce à une démesure parfaitement dosée qui permet à la comédie d’émerger du drame, La Blessure pose un regard critique et mordant sur la polarisation des débats sur l’écologie et explore les clivages sociaux et intergénérationnels qu’ils révèlent.

TEXTE ET MISE EN SCÈNE :​ ​Gabrielle Lessard​
INTERPRÉTATION :​ ​Lamia Benhacine, Marie-Anick Blais, Eve Duranceau, Monique Spaziani, Catherine Bouliane​
CONCEPTION :​ ​Jasmine Kamruzamman, Wendy Kim Pires, Cédric Delorme-Bouchard, Chloé Barshee, Marie Lépine, Olivier Hardy et Le Futur

Présentation

des artistes

Portrait Gabrielle Lessard
Gabrielle Lessard 
Texte et mise en scène

Diplômée en interprétation au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal, Gabrielle Lessard s’intéresse dès sa sortie à la création. Sa fibre d’auteur et sa versatilité dramatique lui confèrent une grande sensibilité de jeu. Au cours des dernières années, Gabrielle écrit et signe la mise en scène des Savants (Théâtre aux Écuries, 2016) et l’adaptation à la scène du roman de Fanie Demeule, Déterrer les os (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, 2018). Passionnée de la scène culturelle sous toutes ses formes, Gabrielle propose une interprétation intelligente et authentique des rôles qu’elle entreprend.

© Pascale Méthot
Lamia Benhacine portrait
Portrait Marie-Anick Blais
© Julie Artacho
© Éva-Maude TC
Lamia Benhacine
Interprétation
Marie-Anick Blais
Interprétation
Eve Duranceau portrait
Portrait Catherine Bouliane
Eve Duranceau
Interprétation
Catherine Bouliane
Interprétation