RÉSUMÉ
Violette vous accueille chez elle. Elle vous laisse pénétrer dans l’intimité de sa chambre, puis dans celle de son imaginaire. Vous seul·e. Entrez dans ce lieu comme chez une amie, placez sur votre tête le casque de réalité virtuelle. Observez un univers de neige et de forêt se déployer devant vos yeux, puis rencontrez cette mystérieuse femme-corneille. Soyez le·a témoin privilégié·e d’un récit caché, un peu magique, plutôt tragique. Retirez le casque, retrouvez la vie réelle. Avec un regard transformé, peut-être, sur ce monde que vous partagez, vous, Violette et les autres.
VIOLETTE est une œuvre de théâtre et de réalité virtuelle pour spectateur·trice unique, qui offre une expérience à la fois intime et novatrice. Par le biais d’un conte abordant le sujet de l’abus, chacun·e est témoin d’une prise de parole singulière face à une réalité souvent éprouvée par les femmes en situation de handicap intellectuel. Une œuvre qui se veut aussi onirique que troublante.
Avertissement de contenu sensible : Cette œuvre aborde le sujet des violences sexuelles et autres abus que peuvent vivre notamment des femmes en situation de handicap, mais ne présente aucune scènes graphiques à cet effet. |
Mesures sanitaires
Fournir une expérience sécuritaire est notre priorité, nous avons donc mis en place plusieurs mesures pour garantir une visite sereine au théâtre, consultez-les ici . De plus:
- Le casque de réalité virtuelle et les écouteurs portés par les spectateur·rice·s seront désinfectés entre chaque spectateur·rice au moyen d'une Cleanbox, une technologie projetant des rayons UVC, certifiée pour éliminer le coronavirus.
- Tous les objets et les surfaces avec lesquels les spectateur·rice·s entrent en contact au cours de la représentation seront désinfectés entre chaque spectateur·rice au moyen d'ammonium quaternaire.
Cette restriction est imposée par les fabricants des technologies Oculus Rift S et Samsung Gear VR.
Plusieurs restrictions s’appliquent également aux visiteurs avec des états de santé particuliers. Veuillez prendre quelques minutes pour lire, avec une attention particulière, l’avertissement de santé qui suit.
- Le port du casque de réalité virtuelle est déconseillé si vous souffrez d’une privation de sommeil, d’anxiété, êtes sous l’influence de la drogue ou de l’alcool, en cas de migraines, de maux d’oreilles et autres malaises. Ceux-ci peuvent augmenter votre sensibilité aux effets indésirables.
- Les personnes sujettes au mal des transports sont également plus à risque d’éprouver de l’inconfort lorsqu’elles utilisent un casque de réalité virtuelle.
- Nous recommandons aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux personnes atteintes de troubles psychiatriques, d’anomalies de la vision binoculaire, de maladies cardiaques, de troubles épileptiques ou d’autres maladies graves ainsi qu’aux personnes portant un stimulateur cardiaque et ou une aide auditive de consulter un médecin avant d’utiliser un casque de réalité virtuelle.
- N’utilisez pas les casques de réalité virtuelle si vous avez des symptômes de strabisme, d’amblyopie ou d’anisométropie. Ces symptômes peuvent être aggravés par l’utilisation des casques de réalité virtuelle.
En faisant l’expérience d’une oeuvre de réalité virtuelle, vous confirmez avoir pris connaissance du présent avis.