Programmation

  • Saison 2020-2021

On n'est pas des trous-de-cul

FIL - Festival International de la Littérature

POUR SUIVRE LES NOUVELLES DIRECTIVES GOUVERNEMENTALES, LE SPECTACLE AURA DÉSORMAIS LIEU AU THÉÂTRE
LE SPECTACLE EST COMPLET MAIS VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE SUR LISTE D'ATTENTE ICI

En 1971, Gérald Godin et les éditions Parti-Pris faisaient paraître On n’est pas des trous-de-cul de Marie Letellier, un livre tiré d’une thèse d’anthropologie réalisée deux ans auparavant qui raconte l’histoire d’une famille pauvre du Centre-Sud. Celle de Ti-Noir, Monique et leurs enfants. Mais à travers les histoires abracadabrantes des Bouchard, c’est tout un pan de l’histoire populaire du Québec qui se déploie sous nos yeux. À une époque où le joual peine encore à percer les codes de l’écrit, ce travail d’immersion apparaît comme un véritable tour de force.

Presque 50 ans plus tard, Moult Éditions a eu la bonne idée de rééditer cette œuvre marquante, qui se situe quelque part entre le roman et l’étude sociale. Séduits par ce livre, Evelyne Rompré et Gabriel-Antoine Roy ont eu l’idée d’en faire une lecture publique en compagnie d’amis, et ce, en plein air dans le quartier Centre-Sud.

Mesures sanitaires

Fournir une expérience sécuritaire est notre priorité, nous avons donc mis en place plusieurs mesures pour garantir une visite sereine au théâtre, consultez-les ici

27sept. > 27sept.
Horaire et durée
Durée:
1h30

Crédits

  • Une production du Festival International de la Littérature avec Espace Libre et l’Arrondissement de Ville-Marie
  • Texte
    Marie Letellier
  • Idée originale, montage des textes et mise en lecture
    Evelyne Rompré et Gabriel-Antoine Roy
  • Dramaturgie
    Dalie Giroux​
  • Distribution
    Maxime Denommée, Joanie Guérin, Marie-France Lambert, Pierre Lebeau, Étienne Lou, Dominique Quesnel, Évelyne Rompré, Gabriel-Antoine Roy, François Ruel-Côté et Mounia Zahzam

Journal de création

Le journal de création est un espace en mutation. Au fil des semaines, il sera nourri par les artistes qui y documenteront leur démarche. Vous aurez un accès privilégié à leurs inspirations, ce qui vous laissera assurément un petit goût de revenez-y!

La compagnie

FIL - Festival International de la Littérature