Programmation

  • Saison 2020-2021

Laboratoire autour du spectacle «Les morts»

NTE

Troisième volet de la trilogie sur la «présence», Les morts fera suite aux spectacles Animaux (2016) et Bébés (2019). Le sujet de cette nouvelle exploration : comment évoquer en scène la présence des morts. Le NTE propose le prodrome du projet dans une première rencontre avec le public, une brève «esquisse» de spectacle suite à un atelier de quelques jours.

Comment faire apparaître les morts et dialoguer avec eux? Dans quelle zone de la conscience se manifestent-ils ? Quels types d’apparitions sont les plus féconds? Lesquels sont les plus porteurs de sens, d’émoi, propres à nous entraîner au-delà du scepticisme ordinaire?

Les morts : un homme revisite la chambre de son enfance et découvre toute une crypte familiale qu’il croyait oubliée. Mais les morts ne sont jamais loin sous la surface, ils sont tapis dans les coins ombreux, sous les vêtements tassés et derrière les rideaux. Dans la lumière qui se meurt à l’ouest, un cortège s’ébranle : les spectres familiers se dressent entre conscience et sommeil, dans l’entrelacs des cils, au crépuscule, pour faire entendre une parole libérée des commerces ordinaires…

Le spectacle Les morts, dans sa version aboutie, sera présenté lors d'une saison ultérieure.

 

Mesures sanitaires

Fournir une expérience sécuritaire est notre priorité, nous avons donc mis en place plusieurs mesures pour garantir une visite sereine au théâtre, consultez-les ici

27nov. > 28nov.

Crédits

  • Idée originale
    Daniel Brière et Alexis Martin
  • Texte
    Alexis Martin
  • Mise en scène
    Daniel Brière
  • Interprétation
    à venir
  • Équipe artistique
    Lionel Arnould, Pierre Laniel, Renaud Pettigrew et autres à venir

Journal de création

Le journal de création est un espace en mutation. Au fil des semaines, il sera nourri par les artistes qui y documenteront leur démarche. Vous aurez un accès privilégié à leurs inspirations, ce qui vous laissera assurément un petit goût de revenez-y!

La compagnie

NTE