À l’hiver 2015, Philippe Ducros a décidé d’aller voir. Il a sillonné le territoire des onze nations du Québec avec l’intuition qu’en allant à la rencontre des Premières Nations, il comprendrait mieux. Il comprendrait ce qui se passe derrière le paysage de notre modernité, derrière ces pipelines qu’on veut greffer à ses veines, ce pétrole qu’on s’injecte et cette mémoire qu’on coupe à blanc. Il cherchait aussi à comprendre cet esclavage moderne qu’il s’était imposé lui-même : les semaines de 80 heures qui le menaient à l’épuisement.
De ces voyages est née La cartomancie du territoire, une création théâtrale et vidéographique sur notre rapport aux réserves autochtones et aux ressources naturelles, sur la colonisation du territoire et de la pensée.
Cette œuvre va à la rencontre de ces gens qu’on ignore, mais qui sont les descendant·e·s du sol sur lequel on vit, ce sol que l’on piétine, que l’on pille. Celles et ceux qu’on appelait sauvages, qu’on kidnappait vers les pensionnats où sommeillait l’horreur la plus noire. L’auteur souhaite, à travers leurs réalités, à travers leur histoire, voir notre propre colonisation, celle qu’on s’impose en tant qu’individu, en tant que nation, celle qu’on impose au territoire qui nous habite et qui définit notre destinée commune. Tout ça pour finalement apprendre de ces Premières Nations, voir comment elles ont survécu, comment elles se décolonisent, comment elles réinventent des paradigmes à notre modernité.
Notez qu'une représentation décontractée aura lieu le mercredi 20 mai 2020.
De plus, la représentation du vendredi 22 mai 2020 sera interprétée en langue des signes du Québec (LSQ).
UNE PERFORMANCE DÉCONTRACTÉE désigne une représentation ouverte à tous, particulièrement aux personnes ayant un handicap sensoriel ou intellectuel, ou un trouble neurologique ou d’apprentissage, et aux personnes accompagnées de nouveau-nés. L’ambiance sonore et visuelle du spectacle ainsi que l’accueil seront adaptés pour créer un environnement calme et inclusif.