Programmation

  • Saison 2018-2019

Mauvais goût

Didier Lucien

Patrick fait partie d’un groupe d’amis uni depuis plusieurs années. Un accident terrible et scabreux entraîne la mort d’un des leurs. Tout s’écroule autour de lui, et honteux, il cherchera à sauver les apparences en mentant à ses amis sur la réelle cause du décès. Ensemble, ils devront apprendre à faire face à la mort, à donner un sens à sa propre existence et à survivre dans une société où tout semble permis, mais où tout doit rester chaché.

Errant dans une société sans repères moraux, leurs notions du bien et du mal sont impitoyablement mises à l’épreuve. Ils cherchent à combler ce vide déployant toutes les finesses de l’hypocrisie et du mensonge. Fragile et manipulable, la jeune génération qui les succède assiste à ce dérapage en tentant de ne pas sombrer avec eux.

Les personnages de Mauvais goût dévorent l’existence comme si elle était dépourvue de sens, incapable de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. Ils cherchent inconsciemment à survivre dans une société où tout semble permis, mais où tout doit rester caché.

Mauvais goût explore les limites de l’expérience humaine à travers la perversion et la transgression, l’hypocrisie et le mensonge. Le courage et la lucidité peuvent-ils naître de cette «profonde descente dans la nuit de l'existence*» ? 

* Georges Bataille, L’expérience intérieure.

8janv. > 26janv.
Horaire et durée
Horaire:
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du jeudi 10 janvier.

Crédits

  • Texte
    Stéphane Crête
  • Mise en scène
    Didier Lucien
  • Assistante à la mise en scène
    Jacinthe Perrault
  • Interprétation
    Guillaume Chouinard, Stéphane Crête, Lévi Doré, Camille Léonard, Didier Lucien, Sylvie Moreau, Évelyne Rompré, Gabriel Sabourin et Marie-Hélène Thibault
  • Direction technique et direction de production
    J. Christian Gagnon
  • Régie
    Pascale D'Haese
  • Conceptrice costumes
    Jasmine Wannaz

Journal de création

Le journal de création est un espace en mutation. Au fil des semaines, il sera nourri par les artistes qui y documenteront leur démarche. Vous aurez un accès privilégié à leurs inspirations, ce qui vous laissera assurément un petit goût de revenez-y!

La compagnie

Didier Lucien

Le comédien Didier Lucien, originaire d’Haïti est arrivé au Québec à l’âge de 3 ans. Il est diplômé du programme d’Interprétation de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1994.

Depuis, il multiplie les projets, touchants autant au théâtre qu’à la télévision et au cinéma.

Au théâtre, on l’a vu, entre autres, dans les pièces Cabaret neiges noires, Nicole, Amour, cul et violence, Ladies’ Night, Il n’y a plus rien et La Cage aux folles.