Programmation

  • Saison 2018-2019

Je ne te savais pas poète

Tableau Noir

« Je ne te savais pas poète…» lance Gérald à Pauline, sa compagne, dans l’une des nombreuses lettres qu’ils échangeront pour affranchir leur relation des pesanteurs de la distance et du temps. Pauline est incontestablement  poète, mais aussi actrice, auteure-compositrice-interprète et grande amoureuse de Gérald, journaliste puis homme politique. Julien et Godin : deux incarnations de l’ébullition du Québec des années 1960 et 1970.

Dans leurs lettres, Godin et Julien utilisent savamment les mots pour se transmettre l’étendue de leur amour, de leurs craintes et de leur besoin de liberté. En 1961, année de leur rencontre, Gérald Godin, devant faire une critique du spectacle de la chanteuse Pauline Julien, a eu le coup de foudre pour cette femme fougueuse et complexe. Ils se sont finalement mariés en 1990, après 30 ans d’amour incendiaire.

Tout au long de leur relation, étant souvent séparés, ils s'écrivent, se chicanent et s'aiment sur papier. À travers l’exposition sans fard de leur relation, une impression de voyeurisme habite inévitablement le lecteur, mais il est presqu’impossible de résister à ce plongeon dans leur intimité. Les doutes, le besoin de l’autre, la nécessité d’émancipation, le désir infatigable de liberté, le besoin charnel, mais surtout l’amour, dictatrice de leurs échanges et de leurs frustrations, sont les thèmes phare de leurs écrits.

Grâce aux correspondances choisies dans La renarde et le mal peigné, recueil qui rassemble des extraits de leur échange épistolaire long de plus de trente ans, le spectateur découvre l’étendue de leur amour, de leurs craintes et de leur besoin de liberté. Rose-Anne Déry et Laury Huard incarnent ce texte sur la scène du Studio Espace Libre pour prêter leur voix à cette passion incendiaire.

4déc. > 22déc.
Horaire et durée
Horaire:
STUDIO ESPACE LIBRE
Du mardi au samedi
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du jeudi 13 décembre.

Crédits

  • Produit par
    Tableau Noir
  • Mise en scène 
    André-Luc Tessier
  • Texte
    Adapté de la correspondance entre Pauline Julien et Gérald Godin
  • Interprétation
    Laury Huard et Rose-Anne Déry
  • Musique
    Étienne Thibeault et Yves Morin
  • Direction de production
    Elsa Posnic
  • Éclairages
    Hugo Dalphond
  • Décors
    Xavier Mary
  • Relations de presse
    Rugicomm
    info@rugicomm.ca

Journal de création

Le journal de création est un espace en mutation. Au fil des semaines, il sera nourri par les artistes qui y documenteront leur démarche. Vous aurez un accès privilégié à leurs inspirations, ce qui vous laissera assurément un petit goût de revenez-y!

Tous
Inspiration

La compagnie

Tableau Noir

Compagnie théâtrale fondée en 2015 par Rose-Anne Déry et André-Luc Tessier.

Inspiration

à explorer

Nous avons demandé à chaque équipe de création de la saison 18-19 de nous composer une liste d’œuvres qui permettraient de se préparer à leur spectacle et/ou de prolonger l’expérience des spectateur.trice.s à la sortie de la salle. Voici les réponses recueillies :

À LIRE

À ÉCOUTER

The Coral Sea | Patti Smith

Pauline Julien

As-tu deux minutes ?
https://www.youtube.com/watch?v=CygiQedxHYs

Une sorcière pas comme les autres
https://www.youtube.com/watch?v=COMDaYKJCWs

Je vous aime
https://www.youtube.com/watch?v=3Q2C8RFt37w

Bird on a Wire | Leonard Cohen

À VOIR

Godin | Simon Beaulieu

Entre la mer et l'eau douce | Michel Brault