Programmation

  • Saison 2018-2019

Camillien Houde, «le p'tit gars de Sainte-Marie»

Espace Libre / Nouveau Théâtre Expérimental

De retour à la demande générale, Camillien Houde, « le p’tit gars de Sainte Marie» convie de nouveaux spectateurs à découvrir un pan entier de l’histoire de Montréal à travers la vie et l’oeuvre de ce politicien plus grand que nature. Élu et réélu maire de Montréal à six reprises, entre 1928 et 1954, Camillien Houde fut l’un des premiers magistrats issus des classes laborieuses. Il dirigea la ville contre vents et marées, traversant une époque tumultueuse (crise économique, guerre mondiale, pandémie…) où le Canada français se frayait difficilement un chemin vers la modernité.

Créé à l’occasion du 375e de Montréal, ce spectacle enlevant et festif réunit vingt citoyens du quartier Sainte-Marie, six acteurs professionnels et un musicien pour témoigner du parcours d’un homme adulé par son peuple, mais aussi contesté.

Houde, qui attira à ses funérailles près de 100 000 personnes en 1958, appartient à cette espèce rare des icônes, ces figures qui semblent, soudainement, pour quelque temps, concentrer en elles l’énergie et les espoirs de tout un peuple. Pour le meilleur et pour le pire. - Alexis Martin                                                                                                                                                      

                                     

27nov. > 15déc.
Horaire et durée
Horaire:
Du mardi au samedi
Accueil gratuit avec animation «théâtre d'ombre» pour les enfants pendant la représentations du 1er décembre 16h (sur réservation).
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du jeudi 6 décembre.

Crédits

  • Un spectacle de quartier d'Espace Libre en coproduction avec le Nouveau Théâtre Expérimental
  • Texte
    Alexis Martin
  • Mise en scène
    Daniel Brière et Geoffrey Gaquère
  • Interprétation
    Josée Deschênes, Pierre Lebeau, Jacques L'Heureux, Didier Lucien, Dominique Pétin, Évelyne Rompré ainsi que Eugénie Capel, Lucie Charbonneau, Anne-Sophie Da Silva, Sylvain Duchesne, Catherine Gignac, Luc Gosselin, Murielle Grenier, Nathalie Julien, Darlene Lenden, Michael Lortie, Melissa Pickering-Bourdeau, Jean Poulin, Suzie Quirion,  Alexandra Shaw Marisseau, Maria Tarakci, Tra-Mi Ton-Nu, Katherine Turnbull et Florence Vauzelle
  • Assistance à la mise en scène et régie
    Alexandra Sutto
  • Scénographie
    Jean Bard
  • Éclairages
    Nicolas Descôteaux
  • Musique originale, conception sonore et musicien sur scène
    Anthony Rozankovic
  • Costumes
    Catherine Gauthier
  • Conception vidéo
    Pierre Laniel
  • Direction de production
    Émile Martel
  • Direction technique
    Dominic Dubé
  • Relations de presse
    Rugicomm
    info@rugicomm.ca

Journal de création

Le journal de création est un espace en mutation. Au fil des semaines, il sera nourri par les artistes qui y documenteront leur démarche. Vous aurez un accès privilégié à leurs inspirations, ce qui vous laissera assurément un petit goût de revenez-y!

Tous
Bande-annonce
Inspiration

La compagnie

Espace Libre / Nouveau Théâtre Expérimental

Le mandat du Nouveau Théâtre Expérimental est non seulement de faire un théâtre de recherche et de création, mais de réaliser cette démarche d’une façon inusitée, en cherchant continuellement à remettre en cause les conventions et les habitudes ancrées pour retrouver une naïveté et une candeur. Cette cécité volontaire, cette indétermination désirée fait du NTE un espace de liberté unique à Montréal, et qui n’a pas son pareil.

Inspiration

à explorer

Nous avons demandé à chaque équipe de création de la saison 18-19 de nous composer une liste d’œuvres qui permettraient de se préparer à leur spectacle et/ou de prolonger l’expérience des spectateur.trice.s à la sortie de la salle. Voici les réponses recueillies :

À LIRE

À ÉCOUTER

Les chansons de La Bolduc
https://www.youtube.com/playlist?list=PLEmfSekNNseS2c-jYrZUlRG5zuh4IkgCx

À VOIR

His Worship, Mr. Montréal
https://www.onf.ca/film/his_worship_mr_montreal/

Bande-annonce

Camillien Houde, «le p'tit gars de Sainte-Marie» pendant la campagne électorale

À la demande générale, Camillien Houde, «le p’tit gars de Sainte-Marie» revient pour une série de représentations du 27 nov. > 15 déc.  

Visionnez cette vidéo qui s'incruste dans la campagne électorale et dans laquelle Camillien vous exprime sa vision politique !

Billets : https://bit.ly/2p3cKJc