Camillien Houde, "le p'tit gars de Sainte-Marie"

  • Saison 2017-2018

Camillien Houde, "le p'tit gars de Sainte-Marie"

Espace Libre / Nouveau Théâtre Expérimental / Voies culturelles des faubourgs

Camillien Houde, dit « Monsieur Montréal » ou « le p’tit gars de Sainte‑Marie », est l’un des maires ayant dirigé la ville le plus longtemps. Premier politicien d’envergure nationale issu d’un milieu défavorisé, il a incarné le grand courant populiste de la politique municipale et provinciale. À travers son parcours personnel et politique, c’est un pan entier de l’humanité prise dans la tourmente du XXe siècle qui sera raconté sur la scène et dans les rues avoisinantes du théâtre.

Grand déambulatoire gratuit, fresque festive et rassembleuse, ce spectacle de quartier d’Espace Libre célèbre Montréal, son histoire et ses résidents, en mêlant acteurs de renom, citoyens du Centre-Sud, musiciens et circassiens. 

18 h Rendez-vous à la Place Joseph-Venne suivi du spectacle dans la salle d’Espace Libre.
21 h Parc des faubourgs : un grand banquet préparé par le restaurant Au Petit Extra sera ouvert à tous – sans réservation – (musique et spectacle pyrotechnique, le repas est offert aux spectateurs de la pièce sur place). 

RÉSERVATION
Réservez vos places ICI
Dans la limite de deux places par réservation. 
Billetterie : 514 521-4191
Du mardi au samedi, de 12h30 à 18h

22août > 2sept.

Crédits

  • Un spectacle de quartier d’Espace Libre, faisant partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, en coproduction avec le Nouveau Théâtre Expérimental et
    avec la participation des Voies culturelles des faubourgs 
  • Texte 
    Alexis Martin
  • Mise en scène 
    Daniel Brière et Geoffrey Gaquère
  • Interprétation 
    Josée Deschènes, Johanne Haberlin, Pierre Lebeau, Jacques L'Heureux, Didier Lucien, Evelyne Rompré
  • 22 citoyens du quartier Centre-Sud
    Melissa Pickering-Bourdeau, Eugénie Capel, Lucie Charbonneau, Alice Cheval, Anne-Sophie De Silva, Jean-Waddeley Denord, Sylvain Duchesne, Jean-Charles Ehul, Catherine Gignac, Luc Gosselin, Murielle Grenier, Nathalie Julien, Michael Lortie, Darlene Lenden, Alexandra Shaw-Marisseau, Kellyanne Montreuil, Jean Poulin, Suzie Quirion, Maria Tarakci, Tra-Mi Ton-Nu, Katherine Turnbull, Florence Vauzelle      
  • Conception
    Jean Bard (Scénographie), Catherine Comeau (Régie de plateau), Nicolas Descôteaux (Éclairages), Charles-Antoine Bertrand Fontaine (Direction technique), Catherine Gauthier (Costumes), Pierre Laniel (Vidéo), Émilie Martel (Direction de production), Luc Proulx et Lou Babin (Décoration des rues), Anthony Rozankovic (Musique originale, conception sonore et musicien sur scène), Catherine Comeau et Alexandra Sutto (Assistance à la mise en scène), Alexandra Sutto (Régie générale), Michelle Parent (Coaching des acteurs du quartier), Marc-André Lessard (Coiffure), Estelle Clareton (Consultation chorégraphique), Raizel Candib (Coaching yiddish), Camil Bélisle (Effets sonores et bruitages), Julio Mejia (Coupe et couture), Géraldine Laplante-Brière et Julie Rivard (Assistance aux costumes), Jeanne Peylet (Stagiaire)
  • Direction technique Espace Libre
    Dominic Dubé
  • Assistance à la direction technique
    Liam Lett
  • Équipe technique 
    Émilie B. Beaulieu, Audrey Cantin, Arthur Champagne, Steve Dieudonné, Réal Dorval, Roxanne Doyon, Marie-Frédérique Gravel, Audrey Janelle, Joëlle Leblanc, Rémi LeGresley, Étienne Marquis, Francis-Olivier Métras, Jean-Benoît Mongeau, David Poisson, Julie Tessier
  • Construction décor
    Atelier Morel-Leroux

Journal de création

Le journal de création est un espace en mutation. Au fil des semaines, il sera nourri par les artistes qui y documenteront leur démarche. Vous aurez un accès privilégié à leurs inspirations, ce qui vous laissera assurément un petit goût de revenez-y!

Tous
Photo
Bande-annonce
Contenu vidéo

La compagnie

Espace Libre / Nouveau Théâtre Expérimental / Voies culturelles des faubourgs

Le mandat du Nouveau Théâtre Expérimental est non seulement de faire un théâtre de recherche et de création, mais de réaliser cette démarche d’une façon inusitée, en cherchant continuellement à remettre en cause les conventions et les habitudes ancrées pour retrouver une naïveté et une candeur. Cette cécité volontaire, cette indétermination désirée fait du NTE un espace de liberté unique à Montréal, et qui n’a pas son pareil.

Les représentations ont commencé !

Camillien Houde «Le p'tit gars de Sainte-Marie » a débuté et on vous offre quelques photos de ce grand spectacle de quartier.

Toutes les représentations sont présentement complètes, mais nous vous invitions à vous présenter à 17h30, le soir de votre choix, à la place Joseph-Venne (coin Ontario et Dufresne), afin de vous inscrire sur la liste d'attente ! Avec de la chance, certains billets seront libérés le soir même.

Voici un aperçu de cette fresque festive !

Photo

Des ateliers guidés, offerts par Espace Libre

En vue de recruter des figurants pour le spectacle, Espace Libre a offert des ateliers d'improvisation, de mouvement et des ateliers jeunesse, guidés par des artistes professionnels.

Bande-annonce, Contenu vidéo

Réservez dès maintenant!

Photo

Dévoilement 2016

Le 22 août 2016, Espace Libre accueillait Denis Coderre, maire de Montréal et Serge Postigo, commissaire adjoint aux célébrations du 375e de Montréal, à l’occasion du dévoilement du spectacle «Camillien Houde, le p’tit gars de Sainte-Marie». C’est le comédien Pierre Lebeau qui a été choisi pour incarner Camillien Houde et Josée Deschênes dans le rôle de son épouse.