Album de finissants

  • Saison 2017-2018

Album de finissants

Qu’est-ce qui se passe dans la tête des ados rivés à leurs pupitres ? Que transmet-on vraiment à ces élèves assis en rang 1 500 heures par année, classés en ordre alphabétique, notés, pressurisés ? Album de finissants convie les spectateurs, adolescents et adultes, à un face-à-face avec les finissants du secondaire, ces jeunes de « l’économie du savoir » qui sont aussi les adultes de demain. Radiographie troublante de l’école, ce spectacle d’utilité publique nous plonge directement dans la tête des adolescents. Soutenus par des acteurs professionnels, les pensées des jeunes présents sur scène se déversent en un flot continu où s’entrechoquent règles de grammaire, désirs lancinants, idées reçues, musique pop et quête éperdue de sens.

Album de finissants, une aventure humaine et artistique, sera présenté dans le cadre du Spectacle de quartier d’Espace Libre en collaboration avec des écoles et des organismes voisins du théâtre.

13oct. > 29oct.

Crédits

  • Production
    Pirata Théâtre et Matériaux Composites
  • Une création portée par
    Michelle Parent et Anne Sophie Rouleau
  • D'après un texte de
    Mathieu Arsenault
  • Adaptation et mise et en scène
    Anne Sophie Rouleau
  • Interprétation
    Dany Boudreault, Simon Landry-Désy, Joseph Martin, Michelle Parent, Annie Valin et en alternance, trois chœurs de 20 adolescents du secondaire issus de notre quartier.
  • Conception
    Marie-Eve Archambault (répétitrice), Marie-Eve Fortier (scénographie), Andréanne Deschênes (éclairage), Marianne Thériault (costume), Josué Bertolino (vidéo), Samuel Thériault (direction technique)

Journal de création

Le journal de création est un espace en mutation. Au fil des semaines, il sera nourri par les artistes qui y documenteront leur démarche. Vous aurez un accès privilégié à leurs inspirations, ce qui vous laissera assurément un petit goût de revenez-y!

Tous
Bande-annonce

Pirata Théâtre marque depuis 2009, l'imaginaire des spectateurs par ses créations singulières. Que ce soit dans ses productions (La Maison en 2012, Album de finissants en 2014, tous deux récipiendaires de prix au gala des cochons d'or) ou lors des laboratoires/ happening publics présentés chaque année, les créations PIRATA se signalent par leur originalité dans les formes et par l'alliage d'une théâtralité éclatée qui met en jeu des d'interprètes souvent en marge de la société active.

Matériaux Composites se veut un espace de liberté, d’invention, de rencontre entre des artistes issus de différentes disciplines (théâtre, danse et arts visuels), unis par le désir d’un théâtre qui, tant par son propos que par sa forme, reflète l'éclatement de nos identités et la complexité de nos existences. Favorisant le métissage des genres, des matériaux et des arts, nous cherchons à créer des liens sensibles, poétiques et souterrains, entre des fragments épars afin d'en réconcilier les solitudes.

Bande-annonce

Album de finissants - L'avenir

Bande-annonce

Album de finissants, c'est...

Album de finissants - extrait du spectacle