Programmation

  • Saison 2014-2015

Laboratoire LNI no. 2 - Les états

Théâtre de la LNI

Questionnement auquel le laboratoire cherchera à répondre:
N'est-ce pas la meilleure des idées que de jouer une impro... sans idée?

Déroulement sommaire: Les comédiens seront d’abord appelés à faire le vide en se soustrayant complètement aux idées de recherche et de performance; des obsessions résolument envahissantes qui peuvent contraindre l'acte d’improviser à un jeu de répartie. Puis, le maître de laboratoire invitera les comédiens à travailler avec une émotion forte du moment et du passé récent. Enfin, les comédiens apprendront à éviter le piège des improvisations uniquement lentes et dramatiques... une mécanique de l'esprit trop souvent reliée à cette démarche.

Les spectateurs seront invités à prendre une bière avec les comédiens après le laboratoire afin de discuter du contenu de la représentation.

25avr. > 25avr.
Horaire et durée
Horaire:
À 19h30 dans le Studio Espace Libre
Durée:
2h avec entracte

Crédits

  • Maitre de labo
    Jean-François Nadeau
  • Distribution
    Salomé Corbo, Simon Rousseau, Anne-Élisabeth Bossé, François-Étienne Paré, Simon Boudreault, Mathieu Lepage

Journal de création

Le journal de création est un espace en mutation. Au fil des semaines, il sera nourri par les artistes qui y documenteront leur démarche. Vous aurez un accès privilégié à leurs inspirations, ce qui vous laissera assurément un petit goût de revenez-y!

La compagnie

Théâtre de la LNI

Le Théâtre de la LNI a pour mission la production, la diffusion et la promotion du théâtre improvisé et, plus particulièrement, du match d’impro.
Pour remplir ce mandat et consolider son rôle d’organisme de production voué au théâtre improvisé, la direction artistique souhaite collaborer avec ses comédiens afin de présenter trois spectacles de type laboratoires publics qui, de par leur contenu ou leur forme, susciteront la réflexion sur un ou plusieurs aspects de l’improvisation théâtrale. Par le biais de ces laboratoires, nous souhaitons enrichir la pratique du théâtre improvisé par le biais d'essais et d'expérimentations.

Liste des émotions

SENTIMENTS D'AMOUR
Amour Admiration Amitié Affection Sympathie
Charme Bonté Tendresse Désir Convoitise
Compassion Sentiment Excitation Enchantement Séduction
Passion Affection Engouement Chaleur  
SENTIMENTS DE JOIE
Joie Plaisir Satisfaction Délectation Entrain
Heureux Ardeur Euphorie Satisfaction Soulagé
Gaieté Jouissance Jubilation Sensation Amusant
Extase Optimiste Triomphe Allégresse Contentement
Fier Ferveur Jovial Humour Enchanté
Excitation        
SENTIMENTS DE COLÈRE
Colère Agressivité Agitation Amertume Couroux
Cruauté Dégoût Mécontentement Vengeance Frustration
Maussade Haine Furie Tourment Jalousie
Bougon Rage Irritation Ressentiment Exaspération
Outrage Mépris Férocité Répugnance Révulsion
Destruction Rancune Aversion    
SENTIMENTS DE TRISTESSE
Tristesse Négligence Cafard Chagrin Désespoir
Pitié Égarement Malheur Anxiété Insécurité
Défaire Mécontentement Douleur Mélancolie Abandon
Dépression Déplaisir Souffrance Solitude Désarroi
Accablement Irrémédiable Rejet Seul(e) Découragement
Désapointement Misère Agonie    
SENTIMENTS DE CRAINTE
Crainte Appréhension Méfiance Panique Hystérie
Nervosité Effroi Tension Inquiétude Secousse
Souci Horreur Saut d'humeur Anxiété Terreur
Écrasement Détresse      
SENTIMENTS DE HONTE
Honte Remord Humiliation Culpabilité Regret
Embarras Invalidation Confusion Insulte Pénitence
Mortification        
AUTRES SENTIMENTS IMPORTANTS
Intérêt Irritation Timidité Prudence Audace
Excitation Épuisement Fragilité Regret Bravoure
Curiosité Insatisfaction Réserve Suspicion Courage
Intrigue Répugnace Pudeur sursaut Détermination
Surprise Ahurissement Feinte Étonnement Compétent
Stupéfaction Intimidation Réticence Impuissant Bougeotte
Indécision Domination Culpabilité Soumission Doute
Apathie Ennuie Impatience Indifférence Amorphe

SOURCE : http://www.carrefourtpl.com/index.php?option=com_content&view=article&id=116%3Aliste-des-emotions&catid=55&lang=fr

Extrait du livre True and False : Heresy and Common Sense for the Actor, par David Mamet, Vintage, 1999.

"There are many people trying to get into the theatre. Stage and screen cannot contain all of them, so some become teachers, agents, casting people, and most of these (just as most actors) seek the real or imagined security of a hierarchical system: “I’m just trying to do my job and to please my employers.”

But the actor does not have employers. The agent and the casting person are not employers, they are, frankly, impediments standing between the actor and the audience. Does that mean they should be ignored? Well, many times they cannot be. There the are. But they, and their job, should be kept in perspective.

One does not have to “like” them, and no amount of toadying will induce them to like us. Again, the Stoics say: “Do you want the respect of these people? Are they not the same folk you told me yesterday were idiots and fools? do you want the good opinion of idiots and fools?”

Remember it.

Don’t “confess” when you come offstage. If you have gained an insight, use it. They say “silence builds a fence for wisdom.” To keep one’s own counsel is difficult. “Oh, how terrible I was …” How difficult to keep those words in – how comforting they are. In saying them one creates an imaginary group interested in one’s progress. But give up the comfort of an imaginary group. This “group” that is judging you is not real; you invented it to make yourself feel less alone.

I knew a man who went to Hollywood and languished jobless for a period of years. A talented actor. And he got no work. He came back at the end of the period and lamented, “I would have been all right if they’d just sat me down on day one and explained the rules.”

Well, so would we all. But who are “they”? And what are the rules? There is no “they”, and there are no rules. He posited the existence of a rational hierarchical group acting in a reasonable manner.

But show business is and has always been a depraved carnival. Just as it attracts the dedicated, it attracts the rapacious and exploitative, and these parasites can never be pleased, they can only be submitted to. But why would one want to submit to them?

The audience, on the other hand, can be pleased. They come to the show to be pleased, and they will be pleased by the honest, the straightforward, the unusual, the intuitive – all those things, in short, which dismay both the teacher and the casting agent.

Keep your wits about you. It is not necessary to barter your talent, your self-esteem, and your youth for the chance of pleasing your inferiors. It is more frightening but it is not less productive to go your own way, to form your own theatre company, to write and stage your own plays, to make your own films. You have an enormously greater chance of eventually presenting yourself to, and eventually appealing to, an audience by striking out on your own, by making your own plays and films, than by submitting to the industrial model of the school and studio.

But how will you act when you, whether occasionally or frequently, come up against the gatekeepers?

Why not do the best you can, see them as, if you will, an inevitable and preexisting condition, like ants at a picnic, and shrug and enjoy yourself in spite of them.

Do not internalize the industrial model. You are not one of the myriad of interchangeable pieces, but a unique human being, and if you’ve got something to say, say it, and think well of yourself while you’re learning to say it better."

Catching the Big Fish: Meditation, Consciousness and Creativity, par David Lynch

In this rare work of public disclosure, filmmaker David Lynch describes his personal methods of capturing and working with ideas, and the immense creative benefits he has experienced from the practice of meditation.

Over the last four decades, David Lynch has created some of the best-known and widely discussed screen works of our time. This distinctive writer-director’s art bears not only the mark of box-office success but also critical acclaim and cultural posterity.

Yet Lynch generally reveals little of himself or the ideas behind his work. Now he provides a rare window into his methods as an artist and his personal working style. In Catching the Big Fish, Lynch writes candidly about the tremendous creative benefits he has gained from his thirty-two-year commitment to practicing Transcendental Meditation.

In brief chapters, Lynch describes the experience of “diving within” and “catching” ideas like fish—and then preparing them for television or movie screens, and other mediums in which Lynch works, such as photography and painting.

In the book’s first section, Lynch discusses the development of his ideas—where they come from, how he grasps them, and which ones appeal to him the most. He then shares his passion for “the doing” — whether movie making, painting, or other creative expressions. Lynch talks specifically about how he puts his thoughts into action and how he engages with others around him. Finally, he discusses the self and the surrounding world and how the process of “diving within” can help others to realize their vision.

Catching the Big Fish provides unprecedented insight into Lynch’s methods, as it also offers a set of practical ideas that speak to matters of personal fulfillment, increased creativity, and greater harmony with one’s surroundings.

The book comes as a revelation to the legion of fans who have longed to better understand Lynch’s deeply personal vision. And it is equally intriguing to anyone who grapples with questions such as: “Where do ideas come from?” and “How can I nurture creativity?”

https://www.davidlynchfoundation.org/catching-the-big-fish-meditation-consciousness-and-creativity.html

Extrait de la chronique du livre "Méditer au quotidien", par Vénérable Hénépola Gunaratana, 1995, 261 pages.

« Ce que vous êtes maintenant est le résultat de ce que vous étiez… Ce que vous serez demain sera le résultat de ce que vous êtes aujourd’hui. Les conséquences d’une mauvaise mentalité vous suivront de même que le chariot suit le cheval qui tire. Les conséquences d’un mental purifié vous suivront comme votre propre ombre. Personne ne peut faire plus pour vous que votre propre mental, purifié ; ni vos parents, ni votre famille, ni vos amis, personne. Un mental bien discipliné apporte le bonheur »

Citation extraite du « Dhammapada » (ancienne écriture bouddhique)

Le but de la méditation est de purifier le mental. Elle nettoie la pensée de ce qu’on peut appeler des « irritants psychiques », tels que la convoitise, la haine et la jalousie, qui nous tiennent enchevêtrés dans une servitude émotive. Elle conduit le mental à un plan de tranquillité et de claire perception, à un état de concentration et de vision intérieure. La méditation ressemble beaucoup à la culture d’un nouveau terrain. Pour cultiver l’esprit, il faut d’abord couper les différents « irritants » qui font obstruction, puis les arracher complètement avec les racines pour qu’ils ne repoussent pas. Ensuite, mettre de l’engrais : injecter de l’énergie et de la discipline dans le sol mental. Ensuite, semer les graines et récolter la moisson de foi (le sens ici est proche de confiance), de moralité, d’attention et de sagesse.

Le but est la transformation personnelle. Le « vous » qui entre d’un côté de la pratique n’est pas le même que celui qui sort de l’autre. Elle change votre caractère par un processus de sensibilisation, en vous rendant profondément conscient de vos propres pensées, paroles et actions. L’arrogance et l’antagonisme s’évaporent, l’esprit devient calme et stable, la vie s’harmonise. La méditation prépare à faire face aux hauts et bas de l’existence. Elle réduit les tensions, peurs en angoisses. Les choses commencent à prendre leur place et la vie devient paisible au lieu d’être une lutte, tout cela se produit par la compréhension. La méditation aiguise la concentration et la capacité de penser. Peu à peu, nos propres motivations et mécanismes subconscients deviennent clairs pour nous. Notre intuition s’aiguise. La précision de nos pensées s’accroît. Graduellement, nous parvenons à une connaissance directe des choses telles qu’elles sont réellement, sans préjugé ni illusion.