Mot du directeur

MOT DU DIRECTEUR ARTISTIQUE

Le théâtre invite l’artiste et le spectateur à penser. Quand vitesse, vacarme et peur tiennent le haut de l’affiche, l’art théâtral, à l’abri de l’agitation, prend le recul nécessaire pour sculpter les corps, tailler le verbe et rejouer autrement notre époque.

À travers des thèmes comme l’enfance, la spiritualité, la place accordée aux peuples du Grand Nord, la vie dans les CHSLD, le transhumanisme, le déménagement programmé de notre télévision nationale, le consentement dans les pratiques sexuelles et la présence du politique dans l’espace privé, les créatrices et créateurs de cette saison explorent « le pouvoir ». Celui que l’on exerce, dont on s’empare ou que l’on subit, mais aussi celui d’imaginer, d’émouvoir et de rassembler.

Rassembler, c’est le pari que je lançais en 2015 avec le Comité spectateurs et le Spectacle de quartier : des actions destinées à nos voisins pour enrichir leur appréciation des arts vivants et faire d’Espace Libre et du Centre-Sud de Montréal, des territoires d’exploration pour les artistes qui travaillent avec le citoyen. Forts du succès de ces actions, nous les renouvelons et les enrichissons d’un nouveau projet, Racine(s) : un atelier de médiation qui récolte les paroles de migrants nouvellement installés dans le quartier.

Un chapitre se clôt cette saison : après avoir cofondé le théâtre et contribué à sa vivacité durant 40 ans, OMNIBUS, le corps du théâtre redevient nomade et quitte Espace Libre. Au nom de notre équipe et de celle du NTE, je tiens à saluer le travail remarquable de Jean Asselin, Denise Boulanger, Sylvie Moreau, Réal Bossé, ainsi que celui des équipes artistiques et administratives de la compagnie et de l’école de mime. Cher·e·s collègues, cher·e·s ami·es, nous vous souhaitons la plus belle des routes !

Pour reprendre le flambeau, nous accueillons avec plaisir en résidence artistique, la compagnie Joe Jack et John, dirigée par Catherine Bourgeois et Pénélope Bourque.

Chers public, voisins et artistes, je vous laisse découvrir ou redécouvrir les 13 spectacles qui composent la nouvelle saison d’Espace Libre, un Théâtre d’Art et de Ville dont les portes vous sont à toutes et à tous grandes ouvertes.

Geoffrey Gaquère
Directeur artistique et codirecteur général

Communautés