Théâtre citoyen

Le Comité spectateur·trice·s

Saison 2019-2020 : INSCRIVEZ-VOUS AU COMITÉ !

> 5 rencontres à la découverte du théâtre comprenant 4 spectacles gratuits
> Une quinzaine de participant·e·s choisi·e·s parmi les habitant·e·s des quartiers de Sainte-Marie et Saint-Jacques
> Des échanges sur les spectacles et des rencontres avec les artistes et artisan·e·s du théâtre Espace Libre

Vous êtes voisin·e d'Espace Libre ? Inscrivez-vous dès maintenant en répondant au questionnaire en ligne avant le mercredi 8 janvier 2020 !

Le Comité

Le Comité spectateur·trice·s d’Espace Libre est une activité qui a pour but l’initiation au théâtre. Avec ce projet, nous voulons amener le·la citoyen·ne à franchir une nouvelle étape dans son cheminement personnel en s’ouvrant à des pratiques artistiques. Nous désirons initier au théâtre, nos voisin·e·s des quartiers Sainte-Marie et Saint-Jacques, des citoyen·ne·s déjà intéressé·e·s à la culture, mais qui, pour plusieurs raisons, n’ont pas encore franchi l’entrée d’un théâtre ou sont rarement en contact avec les arts.

Chaque année, les membres sont sélectionné·e·s pour former un comité composé d’environ 15 personnes. Le Comité spectateur·trice·s existe depuis 2015. C’est plus de 60 citoyen·ne·s qui ont été choisi·e·s pour y participer.

La comédienne Eve Landry, marraine de l’évènement, assiste également à chacune de nos rencontres. Geoffrey Gaquère, Directeur artistique du lieu, et la responsable de la médiation culturelle animent les soirées et les accueillent comme à la maison !

Plusieurs activités sont proposées aux membres lors de ces Comités spectateur·trice·s.

Il·elle·s assistent à une sélection de spectacles de la saison, et chaque rencontre est ponctuée d’un repas partagé et concocté par nos soins, dans la cuisine du théâtre.

Il·elle·s visitent Espace Libre de la cave au grenier en découvrant l’envers du décor, et il·elle·s en apprennent ainsi davantage sur cet édifice qui fait partie du patrimoine architectural de Montréal. Nous leur faisons ainsi connaître cet objet qui fait partie intégrante de leur quartier.

Il·elle·s sont sensibilisé·e·s aux différents métiers du théâtre en rencontrant plusieurs artisan·e·s (concepteur·trice·s de costumes, de décors, d’éclairages, etc). On leur remet également des cahiers présentant les métiers du théâtre édités par Espace Libre.



Il·elle·s découvrent les différentes étapes de travail qui entourent la création d’un spectacle grâce à la rencontre avec les auteur·trice·s et/ou metteur·euse·s en scène des spectacles qu’il·elle·s vont voir (idéation d’un spectacle, écriture dramaturgique, mise en scène, etc.).

Après le spectacle, nous nous rencontrons tous ensemble histoire de revenir sur l’œuvre qui vient d’être vue. L’idée est de les amener vers une réflexion critique, afin de les laisser s’exprimer sur ce que les spectacles leur ont procuré.

Il·elle·s sont invité·e·s également à nous écrire après le spectacle, une rubrique, comme une sorte de Journal de bord, qui relate leur expérience ou leur ressenti face au spectacle (thématique abordée ou la forme même du spectacle)

Pour conclure leur voyage d’une saison à Espace Libre, l’expérience du Comité spectateur·trice·s sera mis en avant via la création d’une œuvre affichée sur les murs extérieurs de notre théâtre.

    

EN PARTENARIAT AVEC