Ateliers

Ateliers

Le retour des ateliers de théâtre gratuits "Racine(s)"

En novembre 2020, Espace Libre débutera un deuxième processus de création avec les citoyen·ne·s de Centre-Sud, sur le thème de la rencontre entre immigrant·e·s et résident·e·s du quartier. Nous cherchons quatre citoyen·ne·s, nouvellement arrivé·e·s dans le quartier, et quatre citoyen·ne·s québécois·es, établi·e·s dans Centre-Sud depuis plus de dix ans. 

Le but: Nous souhaitons que ces huit personnes écrivent et jouent leur propre texte de théâtre, ayant pour thème, la rencontre de l'autre et l'arrivée dans le quartier Centre-Sud.

Le projet?  Un processus de création collective mené par deux artistes professionnelles émergentes, Anne-Marie St-Louis et Maryline Chery. Au cours des trois mois, les citoyen·ne·s exploreront différents exercices de création tels l'écriture et le jeu, discuteront et partageront des œuvres, et répéteront la pièce finale. 

C'est quand?  Les ateliers débuteront en novembre 2020. Les rencontres, d'une durée de 2h, auront lieu les samedis après-midis et/ou les lundis soirs. Le spectacle devrait être présenté en février 2021.

C'est où? Jusqu'au mois de janvier, les ateliers seront virtuels, via ZOOM, en espérant qu'à partir de janvier 2021, tout puisse se dérouler à Espace Libre. 

Qui participe? Des citoyen·ne·s d'origines diverses, de 18 ans et plus, créatif·ve·s, motivé·e·s, curieux·euses, dynamiques et flexibles. Nous invitons les nouveaux-arrivants et les nouvelles arrivantes, installé·e·s au Québec dans les dernières cinq années. Pour les résident·e·s québécois·es établi·e·s du quartier, nous aimerions q'il·elle·s y vivre depuis plus de dix ans. 

Matériel requis Accès à internet, un·e ordinateur/cellulaire/tablette connecté·e, cahiers, stylos et crayons, imagination.

En virtuel, c'est plate? Non, car le virtuel sera pleinement intégré dans la création et dans les exercices proposés (avec des moments de création plus individuels, des explorations in situ de son logement et des exercices de théâtre corporel à caméra fermée). Nous réfléchirons au virtuel, comme étant une métaphore des barrières auxquelles on fait face lorsqu'on va à la rencontre de l'autre. Nous allons réfléchir aux défis de partager, rencontrer l'autre et créer des communautés en cette ère de COVID, et se demander pourquoi c'est essentiel malgré tout. Une réflexion sera amorcée quant au "comment peut-on?" connaître un quartier et ses habitants, lorsqu'on passe nos journées à la maison, dans des sphères virtuelles.

Réservations et informations 

Marie-Lyne Lamarre, responsable des ateliers – Théâtre Espace Libre
514-521-4191
dirbillet@espacelibre.qc.ca

Anne-Marie St-Louis, artiste animatrice
annemarie.stlouis@gmail.com

Maryline Chery, artiste animatrice
mawychewy@gmail.com