Ateliers

Ateliers

Racine(s) est un projet théâtral qui vise à abolir les frontières sociales, créer des rencontres, bâtir de nouveaux ponts entre les communautés et comprendre ce qui nous unit à travers nos cultures. S’inscrivant dans la continuité de la démarche citoyenne d’Espace Libre, ce projet compte offrir l’entièreté de la scène aux résidents du quartier. Ils seront à la fois les porteurs et les acteurs de leurs histoires. Pour élaborer ce projet, Espace Libre a fait appel à deux créateurs habitués au travail de médiation culturelle : Julien Blais et Anne-Marie St-Louis.

Ces deux metteurs en scène sont allés à la rencontre des nouveaux arrivants du quartier de Centre-Sud en les invitant dans un premier temps à des ateliers qui permettent de faciliter la rencontre, la création et le partage entre participants. Ils vont ensuite concevoir avec eux un spectacle original issu du fruit de leur parole, de leur mémoire. 

La présentation de ce spectacle aura lieu les 14, 15 et 16 février 2018 à Espace Libre, dans laquelle les nouveaux arrivants et/ou personnes issues de l’immigration présenteront le résultat de leur création aux habitants actuels de l'arrondissement.

Un second volet aura lieu plus tard et s’inspirera de cette première étape de travail, pour mettre en place un projet de plus grande envergure, qui regroupera alors l’ensemble de la communauté de Centre Sud (résidents actuels et nouveaux arrivants) en vue de créer un nouveau spectacle fédérateur.

Durant les 5 mois depuis le début du projet Racines, nous avons profondément exploré le corps, la pensée, la mémoire et l’histoire à travers des exercices de théâtre ludiques, sensoriels et des improvisations guidées. La pensée s’est développée à travers le groupe : les participants et le projet ont évolué ensemble. Les participants ont dit avoir appris à accepter leurs vulnérabilités à travers notre processus artistique. Ils ont poussé et brouillé leurs propres frontières. Avec rien, ils ont créé pleins d’images puissantes. Ils ont travaillé le corps autrement, ils se sont regardés, écoutés et touchés sans se connaître. Peu à peu, grâce à nos explorations corporelles avancées, le toucher a aboli les frontières. Chacun a apporté quelque chose d’intéressant et de surprenant à l’ensemble, chacun a apporté une différente façon de faire. Le plus souvent, c’est le corps qui a parlé. Le corps a révélé ce qui émanait de nous avant qu’on le contrôle. Échanger, rencontrer, raconter, partager, créer un nouveau réseau d’amis, voilà ce qu’ils ont fait au cours du processus. Ils ont beaucoup pensé à leurs familles et ont fait des liens entre les exercices et leur parcours personnel. Ils sont allés au-delà de ce qu’ils se croyaient capables de faire. Ils ont dit avoir senti qu’un fardeau s’est enlevé de leurs épaules, car ils ont pu partager leurs expériences. Ils ont appris à mieux se connaître eux-mêmes. À travers nos répétitions, nous les avons invités à baisser leurs masques et ils se sont regardés sans préjugés. Ils ont pu jouer ensemble avec joie, voir le monde autrement et s’exprimer librement.

Julien Blais, à propos du projet Racines

Atelier théâtre d'ombres

Pendant que les parents assisteront à la représentation de Camillien Houde, le «p’tit gars de Sainte-Marie» du samedi 1er décembre à 16h, les enfants participeront à un atelier de théâtre d’ombres avec fabrication et manipulation de personnages.


Activité gratuite (incluant la collation) pour les enfants des spectateurs.

Réservation obligatoire avant le 24 novembre. Dans la limite des places disponibles.

Âge minimum / 6 ans. 14 participants maximum.
L’atelier sera mené par Hubert Thériault.

Hubert aime le thé noir et son oiseau préféré est le grand héron. Hubert Thériault est un artiste multidisciplinaire qui tomba en amour avec la pratique de l'ombre en 2014. Il a depuis travaillé en intégrant le théâtre physique et la danse à son travail d'ombre. Il a présenté en juin 2018 sa première création, Croisé, au Festival de Théâtre Fringe de Montréal. Hubert étudie présentement la chorégraphie à l'Université Concordia.

Réservations et informations :
Charlotte Vaillancourt, responsable des ateliers – Théâtre Espace Libre
514-521-3288, poste 2
acommunications@espacelibre.qc.ca